- #21
Le vrai problème dans une maison moderne donc super isolée, c'est la production d'ECS, nous sommes tous d'accord.
Sur le papier les divers systèmes pour produire l'ECS sont tous meilleurs les uns que les autres. Reste que ça reste des usines à gaz avec un certain investissement financier sans oublier la maintenance qui n'est pas rien dans bien des cas.
Le vrai mal-entendu c'est l'hiver comment ça fonctionne exactement car nul doute qu'une PAC ou un système thermodynamique fera l'affaire en plein été ! D'ailleurs l'été un simple système de tuyaux noir sur le toit est quasiment suffisant pour produire l'ECS si le soleil est là bien sûr.
Rien ne se perd et tout se transforme ... sous réserve qu'il y ait quelque chose à transformer ! Sans soleil et par 0° externe que reste-t-il ?
Tout ça pour dire qu'il faut bien regarder l'investissement + maintenance sur 30 ans au moins pour prendre une décision. Et surtout éviter les usines à gaz qui tôt ou tard poseront problème à la famille quand le concepteur sera plus disponible pour s'occuper du truc !
Quant-à la VMC-DF couplée avec un système thermodynamique en amont ou en aval, je crois qu'il faut oublier car le système ne sera jamais efficace quand il le faudrait c'est à dire en hiver. Même le PC (normal ou à eau glycolée) est discutable si on tient compte de l'investissement et sa durée dans le temps.
Par contre pour revenir à L'ECS, un système distinct, cumulus + capteurs à tubes sous vide poser sur le toit peut répondre à la production d'eau chaude au moins pour 6 mois de l'année. Les autres 6 mois il faudra choisir, par exemples, entre l'électricité ou la chaudière (gaz ou fioul). Mais là aussi, il faut bien regarder l'investissement et la maintenance de l'usine à gaz !
Sur le papier les divers systèmes pour produire l'ECS sont tous meilleurs les uns que les autres. Reste que ça reste des usines à gaz avec un certain investissement financier sans oublier la maintenance qui n'est pas rien dans bien des cas.
Le vrai mal-entendu c'est l'hiver comment ça fonctionne exactement car nul doute qu'une PAC ou un système thermodynamique fera l'affaire en plein été ! D'ailleurs l'été un simple système de tuyaux noir sur le toit est quasiment suffisant pour produire l'ECS si le soleil est là bien sûr.
Rien ne se perd et tout se transforme ... sous réserve qu'il y ait quelque chose à transformer ! Sans soleil et par 0° externe que reste-t-il ?
Tout ça pour dire qu'il faut bien regarder l'investissement + maintenance sur 30 ans au moins pour prendre une décision. Et surtout éviter les usines à gaz qui tôt ou tard poseront problème à la famille quand le concepteur sera plus disponible pour s'occuper du truc !
Quant-à la VMC-DF couplée avec un système thermodynamique en amont ou en aval, je crois qu'il faut oublier car le système ne sera jamais efficace quand il le faudrait c'est à dire en hiver. Même le PC (normal ou à eau glycolée) est discutable si on tient compte de l'investissement et sa durée dans le temps.
Par contre pour revenir à L'ECS, un système distinct, cumulus + capteurs à tubes sous vide poser sur le toit peut répondre à la production d'eau chaude au moins pour 6 mois de l'année. Les autres 6 mois il faudra choisir, par exemples, entre l'électricité ou la chaudière (gaz ou fioul). Mais là aussi, il faut bien regarder l'investissement et la maintenance de l'usine à gaz !