- #1
Bonjour,
j'ai acheté une maison avec du triphasé sans neutre. J'ai installé un ventilateur Bosch 1500DH dans ma SDB avec trois fils L, N, et T.
N et L viennent de la pièce en dessous (circuit B) pour éviter d'enlever le carrelage mural de la prise SDB afin de passer un câble.
T vient de la lampe de la SDB (circuit R, 30 mA).
Est-il autorisé de mélanger deux circuits dans un appareil ? Y-a-t 'il un risque ?
Lors du premier branchage (N -> bleu, L -> brun, T -> brun interrupteur lampe) le ventilo tourne mais ne s'allume pas avec la lampe, seulement le capteur hygrométrique. En inversant N et L (N -> brun, L -> bleu) tout fonctionne correctement: le ventilo s'allume bien avec la lampe, l'hygrométrie et la temporisation fonctionnent. Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
j'ai acheté une maison avec du triphasé sans neutre. J'ai installé un ventilateur Bosch 1500DH dans ma SDB avec trois fils L, N, et T.
N et L viennent de la pièce en dessous (circuit B) pour éviter d'enlever le carrelage mural de la prise SDB afin de passer un câble.
T vient de la lampe de la SDB (circuit R, 30 mA).
Est-il autorisé de mélanger deux circuits dans un appareil ? Y-a-t 'il un risque ?
Lors du premier branchage (N -> bleu, L -> brun, T -> brun interrupteur lampe) le ventilo tourne mais ne s'allume pas avec la lampe, seulement le capteur hygrométrique. En inversant N et L (N -> brun, L -> bleu) tout fonctionne correctement: le ventilo s'allume bien avec la lampe, l'hygrométrie et la temporisation fonctionnent. Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.