telemetry
Quoi de neuf

Bruit aération renson

  • #1
Bonjour
J'ai une grille d'aération sur le châssis de ma chambre. En cas de vent défavorable, j'entends quand même un bruit de fond de l'autoroute.
Est il possible de rajouter de la mousse pour isoler le bruit un peu plus sachant qu'il est pratiquement tout le temps fermé ?

Merci
 
  • #2
Bonjour,
Le bruit, c'est le gros défaut de ces grilles, il existe des grilles Renson acoustique, mais je ne sais pas si on peut les placer après coup, si c'est la partie amovible qui peut être remplacée. Peut-être se renseigner auprès d'une firme de châssis. Sinon les laisser constamment fermée ou y mettre de la mousse empêche le bon fonctionnement de votre ventilation... Mais le sommeil n'a pas de prix...
 
  • #3
Quel est le modèle d'Invisivent?
Renson propose quatre niveaux de protection acoustique : Comfort, Comfort Basic, High (- 32 dB), Ultra (- 42dB)
Je pense, cependant, qu'il n'est pas possible d'intervenir à posteriori sur le niveau de protection acoustique.
En effet, la réduction du bruit est obtenue en augmentant l'épaisseur de mousse acoustique dans le corps de l'Invisivent.
Exemple :
Invisivent High :
Invisivent-COMFORT-High.jpg

Invisivent Ultra
Invisivent-COMFORT-Ultra.jpg
 
  • #4
vu les dessins, ça me semble difficile d'intervenir à postériori, peut-être en cassant le plafonnage?
Il semble que ce soit la partie intermédiaire qui doit être changée, mais si elle se glisse latéralement avant montage, c'est foutu
 
  • #5
Effectivement.
J'ai un modèle équivalent à l'Ultra posé au dessus d'un châssis fixe depuis une dizaine d'années.
Pour le remplacer, il faudrait retirer tout le châssis.
On peut assez facilement remplacer les "mousses" mais pas par des plus performantes.
 
Dernière édition:
  • #6
Et si j'insère de la mousse acoustique quitte à ce que l'aération ne se fasse presque plus ?
 
  • #7
Faut voir l'effet final recherché.
Ventiler et éviter de la condensation dans la chambre ou avoir moins de bruit.
Pour le bruit, on peut toujours mettre des boules Quies. :blush:
Plus sérieusement, le bruit provient-il bien de l'Invisivent ?
Le châssis est-il assez étanche au bruit, n'y a-t-il pas une fuite d'air quelque part ailleurs dans la pièce, etc. ?
 
  • #8
Faut voir l'effet final recherché.
Ventiler et éviter de la condensation dans la chambre ou avoir moins de bruit.
Pour le bruit, on peut toujours mettre des boules Quies. :blush:
Plus sérieusement, le bruit provient-il bien de l'Invisivent ?
Le châssis est-il assez étanche au bruit, n'y a-t-il pas une fuite d'air quelque part ailleurs dans la pièce, etc. ?
Le cote aération ne m'importe pas beaucoup ... il est toujours fermé. Difficile de dire si le bruit vient d'ailleurs mais la logique me fait dire que c'est l'aération la source principale
 
  • #9
Une photo de l'Invisivent ?
J'en ai un dans la chambre, toujours ouvert, à 200 mètres de l'autoroute, même par vent défavorable, je ne l'entends pas.
Le "problème" avec les Invisivent, c'est que les constructeurs ou les vendeurs de fenêtres placent souvent le moins cher donc le moins performant.
Le prix peut quasi passer du simple au double suivant le modèle.
 
  • #10
Voici le coupable vu de l'intérieur et de l exterieur.

Je me demande si faire glisser un peu de mousse acoustique à l intérieur n'aimerait pas un peu.

1000010897.jpg


1000010898.jpg


1000010900.jpg


1000010899.jpg
 
  • #11
Vous les fermez bien à fond?
J'ai passé un an à me plaindre du bruit qui passait, et des sifflements par grand vent. Puis un jour, je me suis rendu compte qu'en poussant dessus jusqu'à ce que ça "clique" (il y a plusieurs clips sur toute la longueur de l'invisivent), on parvient finalement à avoir une fermeture pratiquement étanche...

upload_2025-5-6_16-52-23.png


Fermé de la sorte, même la saloperie de coq des voisins ne m'embête plus :)
 
  • #12
Vous les fermez bien à fond?
J'ai passé un an à me plaindre du bruit qui passait, et des sifflements par grand vent. Puis un jour, je me suis rendu compte qu'en poussant dessus jusqu'à ce que ça "clique" (il y a plusieurs clips sur toute la longueur de l'invisivent), on parvient finalement à avoir une fermeture pratiquement étanche...

Voir la pièce jointe 178099

Fermé de la sorte, même la saloperie de coq des voisins ne m'embête plus :)
Bonjour

Je pousse bien jusqu'au clic et j'appuie un peu partout sur la longueur.
 
  • #13
OK.
C'est du basique de chez basique.
Je crains qu'il n'y ait rien à faire pour améliorer l'acoustique de cette grille de ventilation.
On voit une fente au dessus de la grille, est-ce qu'il y a une barrière anti-bruit autour du châssis (mousse, membrane, compriband, ... ) ?
 
  • #14
OK.
C'est du basique de chez basique.
Je crains qu'il n'y ait rien à faire pour améliorer l'acoustique de cette grille de ventilation.
On voit une fente au dessus de la grille, est-ce qu'il y a une barrière anti-bruit autour du châssis (mousse, membrane, compriband, ... ) ?
Même en mettant de la mousse acoustique dedans + au niveau du clapet en l'écrasant?

Je ne sais pas comment voir si il y a une barrière anti bruit dont tu parles. Je ne vois pas de quoi il s'agit agit.
 
  • #15
Compriband : ruban adhésif en mousse posé entre le châssis et le mur, assure une certaine étanchéité à l'air (donc au bruit)
Mousse expansive PU : même usage au même endroit
plaatsen_buitenschrijnwerk.jpg

Membrane : une image :
30201-10.JPG
 
Dernière édition:
  • #16
Compriband : ruban adhésif en mousse posé entre le châssis et le mur, assure une certaine étanchéité à l'air (donc au bruit)
Mousse expansive PU : même usage au même endroit
plaatsen_buitenschrijnwerk.jpg

Membrane : une image :
30201-10.JPG
Alors la impossible de te dire si ils en ont mis ou pas ...

Je viens de mettre de la mousse acoustique dans l'ouverture (pas l'exterieur) ... résultat demain matin ... c'est souvent le moment où le bruit me dérange.
 
  • #17
Bonjour effet placebo ou réalité mais j'ai quand même l'impression que ça a marché.
Je vais encore rajouter pour vraiment bourré les espace vide.
 
  • #18
Et boucher le tout au mortier ? :laughing:
Je trouve que ces grilles de ventilation (quelque soit la marque) sont une aberration.
On ouvre les fenêtres bien grand 10 minutes et c'est bon.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
336
adrika
Réponses
3
Affichages
420
maximandale
Réponses
6
Affichages
620
A.L.
Réponses
10
Affichages
699
Programmega

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut