telemetry
Quoi de neuf

cablage lampe un fil bleu un noir deux rouges

  • #1
Bonjour à tous, si quelqu'un peut m'aider je n'arrive pas à comprendre mon problème. J'ai démonté une applique de 3 luminaires pour la remplacer (l'un des trois luminaires ne fonctionnait pas, applique très vétuste) . Du plafond sortent un fil bleu un noir et deux rouges. L'applique est branché sur un interrupteur simple qui fonctionnait jusqu'alors.
Quand j'ai rebranché ma nouvelle applique avec le fil bleu et le fil noir (en laissant les fils rouges de coté protégés par un domino), elle s'allume en permanence et l'interrupteur ne l'éteint plus. Si je branche l'un des fils rouges à la place du noir, la lampe ne s'allume pas (j'ai testé avec les deux évidement). J'ai aussi essayé fil noir noir plus fil rouge ensemble (et testé avec chacun des deux rouges), la lampe à nouveau reste allumée. Dois-je essayé un fil rouge à la place du bleu ?
Avez-vous une idée ? Je deviens dingue, l'interrupteur fonctionnait avant...
Merci pour votre aide !
 
  • #2
Démonter l'interrupteur et identifier les fils ne pas déconnecter
Au luminaire suivant/précédent sans démonter identifier les couleurs des fils (si commandé par le même inter)

Je dirais que les deux rouges sont la navette vers l'inter, mais il faut plus d'info
 
  • #3
Démonter l'interrupteur et identifier les fils ne pas déconnecter
Au luminaire suivant/précédent sans démonter identifier les couleurs des fils (si commandé par le même inter)

Je dirais que les deux rouges sont la navette vers l'inter, mais il faut plus d'info
Oui effectivement je vais faire cela et je vous en dirai plus. Mais deux fils navettes c'est possible?
 
  • #4
Il y a 2 tubes au plafond? Quelles couleurs dans chaque tube?


Et non, ce n'est pas des navettes... Il n'y a pas assez de fils...
 
  • #5
Essayer, mais c'est de l'art divinatoire
bleu lampe
noir-rouge1
rouge2-lampe
Oui effectivement je vais faire cela et je vous en dirai plus. Mais deux fils navettes c'est possible?
La navette vers l’interrupteur, un fil aller un fil retour
 
  • #6
Il y a 4 fils et plusieurs lampes......... Un seul interrupteur...........


Il n'y a pas de navette ici (et des navettes, il y en a 2, donc, ça ferait 4 fils en +).
 
  • #7
combien d'interrupteurs commandent les lampes ?
 
  • #8
Essayer, mais c'est de l'art divinatoire
bleu lampe
noir-rouge1
rouge2-lampe

La navette vers l’interrupteur, un fil aller un fil retour
Fil noir rouge 1 et rouge 2 ensemble c’est ça? J’ai essayé ça donne lumière allumée en permanence
 
  • #10
Il y a 4 fils et plusieurs lampes......... Un seul interrupteur...........


Il n'y a pas de navette ici (et des navettes, il y en a 2, donc, ça ferait 4 fils en +).
Une seule lampe ( un rail de 3 spots GU10)
 
  • #11
Une photo des fils qui sortent du plafond ?

S'il n'y a pas 2 tubes qui sortent du plafond, une photo de l'interrupteur sorti du blochet, que l'on voit les fils (ne surtout pas débrancher les fils (où bien prendre une photo avant d'y toucher).

Si 4 fils, c'est que ça repart vers quelque part...
 
  • #12
Une photo des fils qui sortent du plafond ?

S'il n'y a pas 2 tubes qui sortent du plafond, une photo de l'interrupteur sorti du blochet, que l'on voit les fils (ne surtout pas débrancher les fils (où bien prendre une photo avant d'y toucher).

Si 4 fils, c'est que ça repart vers quelque part...
Une photo des fils qui sortent du plafond ?

S'il n'y a pas 2 tubes qui sortent du plafond, une photo de l'interrupteur sorti du blochet, que l'on voit les fils (ne surtout pas débrancher les fils (où bien prendre une photo avant d'y toucher).

Si 4 fils, c'est que ça repart vers quelque part...
Si je comprends bien en fait les deux fils rouges sont reliés à l’interrupteur et je dois les brancher un sur le neutre et un sur la phase pour la lampe ?

IMG_8286.jpeg


IMG_8285.jpeg
 
  • #13
Oui. Et vous isolez les 2 autres avec un wago si ils sont vraiment inutiles.

A priori, en espérant qu'il n'y ait pas de boite vu l'installation...
 
  • #14
Oui. Et vous isolez les 2 autres avec un wago si ils sont vraiment inutiles.

A priori, en espérant qu'il n'y ait pas de boite vu l'installation...
Merci beaucoup ! J’essaie ça ce week-end et je vous tiens au courant du résultat !
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
707
elimat
Réponses
8
Affichages
564
Anabbe
Réponses
1
Affichages
314
bornjtu
Réponses
7
Affichages
317
NathFX
Réponses
3
Affichages
601
cabane

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut