telemetry
Quoi de neuf

Cablage sonnette NIKO et carillon

  • #1
Bonjour,

une bonne âme pourrait-elle me faire le schema de câblage pour une ancienne sonnette NIKO 12V, un carillon et un transfo ?
J'avais cela connecté il y a plus de 10 ans chez moi, j'avais enlevé pour mettre un autre système mais je veux revenir à la sonnette originale.

Capture d’écran 2022-04-26 à 14.57.14.png Capture d’écran 2022-04-26 à 14.57.39.png Capture d’écran 2022-04-26 à 14.57.55.png

Mon carillon à gauche est connecté sur le bleu et le bleu/blanc, ça c'est ok.
Mon transfo dans le coffret ... je crois que j'avais des fils sur les borne 5 et 8, je pense 2 fils bleus ... (les 2 fils que l'on voit là sont ceux qui vont au carillon
Et ma sonnette NIKO à droite je ne me rappelle plus du tout comment elle était connectée.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa !!
 
  • #2
hello
sortie tfo sur 5-8 ,
celà dépends du cablage, soit l'un ou l'autre pour le schema :
pour le BP niko, c'est relativement simple, il y a que 2 bornes, les 2 lamelles a gauche sont pour la lampe du BP, ceci
:
jgf.JPG
 
  • #3
Merci ... je crois que chez moi c le schema de gauche.
La sortie du transfo c du continu ou alternatif ?
La borne 5 du transfi, ca a de l'importance si elle va dabord dans le carillon ou le poussoir niko ?

Merci !!
 
  • #4
La sortie du transfo c du continu ou alternatif ?
Un transfo c'est alternatif, une alimentation c'est continu.
La borne 5 du transfi, ca a de l'importance si elle va dabord dans le carillon ou le poussoir niko ?
L'alternatif n'a pas de sens.
 
  • #5
Merci cory ... j'ai toujours un probeme avec ce langage ... un accu (vulgairement appelé pile), on mesure bien son voltage en position "DC" sur le voltmètre non ? Et pour mesurer le 220.sur une.prise, on met buen le voltmètre sur "AC" non ?

Donc une pile est en "direct" (ce que j'appelle continu), et une alimentation eltectrique est en alternatif (frequence 50 Hz ...) non ?

Le borne 5 est donc bien assimilé à une pile et donc a du continu et a un sens non ? Je suis perdu.
 
  • #6
Piles, alimentation, batterie, chargeur sont en courant continu et souvent marqué "="
Les transfos sont en courant alternatif et marqué "~".
Vous pouvez voir sur le transfo ainsi que sur les schémas 8V~ et 12V~, donc alternatif.
 
  • #7
Merci Cory ... les bornes de sortie 5 et 8 comme celles d'entrée du transfo sont donc en alternatif, et alimentent mon carillon ... pourtant celui ci peut egalement etre alimenté avec 4 piles je crois ... en continu donc ?
 
  • #8
Un carillon n'est qu'un simple solénoïde à noyau plongeur et fonctionne en continu et/ou alternatif.
 
  • #9
Ok merci ... par cintre il.existe egalement ces petits transfis que l'on utilise par exemple pour les jouets avec de l'alternatif en entrée et du Continu (9 vdc, ...) en sortie ... ?
 
  • #10
Par principe si l'entrée est alternative et la sortie en continu il s'agit d'une alimentation ou d'un chargeur, mais pas d'un transfo.
 
  • #12
Bonjour,

une bonne âme pourrait-elle me faire le schema de câblage pour une ancienne sonnette NIKO 12V, un carillon et un transfo ?
J'avais cela connecté il y a plus de 10 ans chez moi, j'avais enlevé pour mettre un autre système mais je veux revenir à la sonnette originale.

Voir la pièce jointe 115288 Voir la pièce jointe 115289 Voir la pièce jointe 115290

Mon carillon à gauche est connecté sur le bleu et le bleu/blanc, ça c'est ok.
Mon transfo dans le coffret ... je crois que j'avais des fils sur les borne 5 et 8, je pense 2 fils bleus ... (les 2 fils que l'on voit là sont ceux qui vont au carillon
Et ma sonnette NIKO à droite je ne me rappelle plus du tout comment elle était connectée.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa !!
Bonjour morpheus,

Par le plus grand des hasards, n'aurais-tu pas d'autres photos de l'intérieur du bouton poussoir?
La dernière photo à droite.
Merciiii
 
  • #13
Je peux, mais de quoi as tu besoin exactement ?
La photo est "complète"
 
  • #14
Peut-être la dimension de la lampe

BP ampoule.jpg
 
  • #15
Merci d'avoir répondu.

Problème résolu...en mal:sob:

IMG-20240403-WA0001.jpg


Le système est fait d'un contacteur magnétique que l'on peut voir au bout de la flèche (cassé dans ce cas-ci).
L'aimant se trouve au bout du balancier.
IMG-20240403-WA0002.jpg


Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre un tel interrupteur à part pour éviter la corrosion mais pas placé sans aucun support.

Il ne reste plus qu'à le remplacer par un micro interrupteur pour garder le boîtier complet.
Ça me coûtera nettement moins cher (25€) quitte à le remplacer dans quelques années.

Bonne journée et encore merci !
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
2K
RodBOB
Réponses
20
Affichages
2K
boters
Réponses
8
Affichages
564
Anabbe
Réponses
13
Affichages
2K
ppo-bxl
Réponses
2
Affichages
1K
Amory

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut