telemetry
Quoi de neuf

Câble coaxial appartement

  • #1
Bonjour à toutes et tous.

Il y'a un an, j'ai fait l'acquisition d'un appartement.
Nous avons choisis Orange comme fournisseur internet, j'en suis content et je n'ai pas à me plaindre pour le moment.
Je rencontre depuis mon emménagement de gros problème de connexion internet, Orange est déjà passé 3 fois, ils ont enfin détecté d'ou vient cette perte de performance... C'est mon câble coaxial qui est défectueux.
Orange ne prends pas en charge le remplacement du câble, celui-ci part dans mon mur, pour ressortir un étage en dessous, sur la façade du bâtiment, dans un boitier ou sont reliés aussi le câblage de mes voisins.
Le technicien m'a conseillé de faire appel à un électricien, mais je me dit que si je peux effectuer ce remplacement moi-même, pourquoi pas? D'autant plus que j'ai peur de la facture en toute honnêteté.

D'après mes renseignement, c'est pas facile à faire, mais ça reste possible... Enfin j'espère.
J'oublie le tire fil, pas la moindre idée de la façon dont des gaines (s'il y'en a, peut-être juste un passage dans le béton..?) ont étés faites.
J'ai donc trouvé une autre alternative : https://www.boels.be/fr/louer/geotechnique-securite/detection-souterraine/tireuse-de-cables
Une tireuse de câble, j'ai été voir sur le net la façon de s'en servir et ça ne me semble pas trop complexe.
Je vois que le diamètre du câble est de 9mm, mais sur les vidéos que j'ai vu il y'a une espèce de petite boule à l’extrémité.
Ma question est la suivante est-il possible d'avoir plusieurs diamètres concernant la petite boule qu'on place à l'extrémité?

De plus, un technicien TELENET qui était passé m'a filé un nouveau câble de 25M. Je dois juste remplacer ce foutu câble coax et Orange passera faire les branchements.

Autre question, pensez-vous que la copropriété intervient dans ce genre de cas?

Si vous avez besoin de renseignements, de photos, quelque chose d'autre n'hésitez pas.
D'avance merci de vos réponses à venir.
Prenez soins de vous et de vos proches!

Amicalement,
 
  • #2
la tireuse de câble, il faudrait déjà de une qu'il y ai une gaine, et de deux qu'on puisse enlever le câble existant.

Ce qui n'as pas l'air d’être le cas.

Si pas d’accès a une gaine technique ou à un faux plafond en dessous, je ne vois pas comment vous pourriez passer.

Par contre, rien ne vous empêche de sortir directement de la hauteur de votre appartement et de descendre sur le mur proprement avec des clous colsons.

Merci pour cette réponse!
J'y ai pensé aussi, le refaire propre, mais si je dois forer dans me façade et faire passer un câble apparent, j'aurais besoin de l'accord de la copropriété je pense non?
 
  • #3
hello
repasser dans la gaine existante, peu poser problème, si le coax a été abîmé et la gaine aussi, pinçage, perçage, .....
le nouveau coax risque de s'abîmer également lors du tirage
Michel
 
  • #4
Une si grosse tireuse n'a aucun intérêt dans de si petites gaines (si il y en a une) et quand il y a déjà un câble dedans... Dans ce cas, on utilise ce dernier comme tire-fil.
A la limite, on remplace le câble par un tire-fil en utilisant ce dernier pour poser le tire-fil.


Pour tirer des fils dans une gaine, il faut être 2 et communiquer parfaitement. Un qui déroule le fil bien droit et pousse dans la gaine, l'autre qui tire. Ça ne sert à rien de tirer comme un âne si l'autre ne pousse pas. Si on arrête de pousser, on le dit directement à celui qui pousse.
 
Dernière édition:
  • #5
Merci à toutes et tous pour vos réponses:)
Bon, je pense abandonner alors, avant même de commencer seul ça ne sert à rien.

Pour info, à la côte belge (telenet), un immeuble à appartements était raccordé en coax de façon "chainée".
Vue le système de raccordement actuel (en étoile), toute la copropriété a été contactée via le syndic pour une mise en conformité de installation coaxiale. Chacun avait le doit de choisir: je prends ou je ne prends pas.
Tout est distribué par l’intérieur de l'immeuble. Aucun raccordement particulier via la façade.


Tout ça me semble être un problème de copropriété même si chacun a le droit de choisir son fournisseur qui utilise, selon le cas, le câble ou les bonnes vieilles paire de cuivre téléphonique (voire la fibre optique si elle est déjà disponible mais en général, elle alimente le bâtiment et pas chaque habitant).

Selon vous, je devrais peut-être me diriger vers le syndic de l'immeuble?
Avec un peu de chance ils prennent ce genre de frais en considération?

Je vais tenter de joindre ceux-ci demain.
J'en peux plus de ces micro coupures c'est infernal, maintenant que je télétravail 5/7, 10 fois plus...
 
  • #6
Bonjour

Y a t'il moyen d'avoir une image de la situation?
Que est la taille de la copropriété?
Étage, sortie en façade, hauteur du câble extérieur, ....
Une photo de la sortie du câble dans l'appart, une photo de la sortie en façade, une photo de la boite de raccordement et des câble en façade.

L'idéal c'est de demander au syndic de faire faire ce travail à vos rais.

BG
 
  • #7
Bonjour

Y a t'il moyen d'avoir une image de la situation?
Que est la taille de la copropriété?
Étage, sortie en façade, hauteur du câble extérieur, ....
Une photo de la sortie du câble dans l'appart, une photo de la sortie en façade, une photo de la boite de raccordement et des câble en façade.

L'idéal c'est de demander au syndic de faire faire ce travail à vos rais.

BG

Bonsoir,
Je m'occupe de faire ça demain, et je post :)

Ne vous découragez pas pour un petit trou et quelques attaches, votre syndic n'a aucune raisons de vous faire des ennuis et ils ne peuvent pas vous empêcher de vous raccorder.

Pour le raccordement c'est exactement la même configuration que le câblage soit sur la façade ou dans l'immeuble et ça fait partie des communs ( les lignes que ce soit proximus ou voo ne vous appartiennent pas )

Merci,
J'ai un petit espoir de voir le syndic intervenir, sait-on jamais, comme vous dites ceci fait partie des "communs"
Avec un petit peu de chance...
Juste que ça fait 9 mois que nous sommes proprio, et nous avons un peu la corde au cou, la première année est pas évidente :(
Alors si je peux éviter de payer un pro, ce serait bien pour mon budget serré :)
 
Dernière édition:
  • #8
Faut pas rêver, ça passe dans les communs, mais, chaque câble est personnel. Il ne vont forcément pas intervenir.
Par contre, vous êtes obligé d'avoir leur accord selon ce qui va être fait vu que ça passe par les communs.


Ce n'est de toute façon pas bien compliqué de tirer un câble... D'autant si vous l'avez déjà.

Logiquement, il doit y avoir une gaine technique quelque part. Voir si pas possible de passer par là.
 
Dernière édition:
  • #9
Perso je changerai de fournisseur. Avec installation gratuite. Si vous tenez absolument à orange. Prenez un fournisseur coaxial. Et résiliez votre abo des que vous pouvez.

C est finit d etre le.pigeon
 
  • #10
Faut pas rêver, installation gratuite ne veut pas dire qu'ils vont tirer un câble à travers un immeuble gratuitement.........


Pour une bête maison, oui, il arrive qu'ils changent le câble extérieur (qui leur appartient) si il arrive en aérien et qu'il est vraiment pourri, et, à la limite, ils alimentent une prise en apparent si ce n'est pas trop loin dans la maison, mais, ils ne vont pas faire gratuitement un truc pareil.

C'est un cas particulier ici, eux s'occupent uniquement de l'arrivée, pas de l'installation privée (qui est forcément à charge du client).
Ils ne pourraient même pas vu qu'il faut l'accord du syndicat.


Ce n'est sûrement pas être le pigeon que de devoir payer sa propre installation... Et, eux, ne vont certainement pas jouer ce rôle, faut pas rêver.
 
Dernière édition:
  • #11
installation gratuite, c'est uniquement sur du câblage déjà placé et fonctionnel, faut pas être pigeon mais faut pas rêver non plus
Proximus à tout installé gratuitement chez moi
 
  • #12
Proximus à tout installé gratuitement chez moi
Parce qu'il n'y avait qu'une prise, pas loin du point de raccordement (ou que le câble entre le point de raccordement et la prise était déjà placé)... ce n'est quand même pas pareil que de traverser tout un immeuble avec tout ce que cela implique.
 
  • #13
Parce qu'il n'y avait qu'une prise, pas loin du point de raccordement (ou que le câble entre le point de raccordement et la prise était déjà placé)... ce n'est quand même pas pareil que de traverser tout un immeuble avec tout ce que cela implique.
Appartement , ils ont du tout refaire jusqu 'au boitier commun . Et chez nous y avait une gaine pour passer le câble ils l'ont réutilisée.
ça a été fait y a plus de 10 ans et c'était une promesse jusqu'au bout.
il est bien possible qu'il ne le fasse plus mais comme ils sont tous à la recherche du client , je suis sur qu'il y a moyen de négocier.
 
  • #14
Aucune chance aujourd'hui, et, sûrement pas dans son cas.

Vous avez juste eu de la chance d'être tombé sur un gentil, et, c'est qu'il savait que ça allait être facile, que ça ne changeait pas grand chose pour lui, ce qui n'est pas le cas ici.

Aujourd'hui, ils utilisent des sous-traitants qui sont payés à l'installation, ce n'était pas le cas il y a 10 ans (ou c'était un ouvrier de l'entreprise directement, qui était payé la même chose quoiqu'il fasse).

Il y a 5 mètres de câble prévu dans l'installation, si ils doivent tirer un câble + long, c'est payant (et dans tout les cas, ils le placent en apparent si rien de prévu)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
685
FenryrMKIII
Réponses
7
Affichages
758
Luc1234
Réponses
34
Affichages
2K
Nivlac
Réponses
16
Affichages
673
Edmaison
Réponses
5
Affichages
327
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut