telemetry
Quoi de neuf

Cable souple au mètre

  • #1
Hello,

J'ai tiré du XVB 2,5mm2 pour mes éclairages extérieures (grandes longueurs mais faible puissance - enfin bref)

Pour mon tableau, j'aurais besoin de quelques mètres de souple en 2,5mm2 pour cabler entre mes Dg -> relais de puissance -> Bornier (brun et bleu donc). Je ne trouve que des bobines de 100m sauf sur amazon ou il y a moyen d'en avoir de 10 m (cher mais tj moins que 100m qui ne me servirons a rien)

Flexible Single Core PVC Cable H07V-K 2.5 mm²


Marque: EBROM -> Allemand

Je n'ai jamais acheté de matériel électrique sur amazon. Je me demandais si c'était ok pour chez nous. Dans mes commandes passées (chez des grossistes, j'ai une fois eu du VOB italien donc je suppose que c'est ok mais jamais d'Allemand)

Ma question est : que faut-il regarder pour savoir si le cable est ok pour la Belgique ?

Merci

François

EDIT: j'ai vu ceci
https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B00IJCW82Y/ref=ewc_pr_img_1?smid=A3JWKAKR8XB7XF&psc=1

C'est italien.
 
Dernière édition:
  • #2
Question :

J'ai commandé le cable italien, il est arrivé

Je vois que c'est du ECA. Est-ce que je peux le mettre dans le tableau ? Ou c'est uniquement du CCA en tableau ?

Merci

EDIT: car au de la du fait que c'est du ECA, je ne vois pas chez EUPEN par exemple de VOB souple CCA. :D
 
  • #3
Salut ! En cherchant dans les archives du présent forum, on trouve ceci -->> ICI <<-- , qui traite de la question. Bonne lecture qui t'aurait mieux servi si tu l'avais trouvé avant ton achat !!
ps: pour quelques m de câble, je vais à la GSB du coin sans me rendre malade :p où on en trouve en vente au mc ou en 5m,10m et 50m. S'il me faut plus que quelques m, je vais chez un grossiste spécialisé ou grossiste en matériaux qui en vend aussi. Ciao. ;):)
 
  • #4
Merci. Je vais attendre une autre réponse. Pour tout ce qui est canalisation, c'est assez clair. C'est du CCA.

J'ai regardé dans le RGIE, je n'ai rien vu au niveau du tableau lui même

J'ai regardé chez plusieurs fournisseurs (EUPEN et NEXANS) et aucun ne vend du CCA, sauf en cable de terre.

Je ne me suis pas posé la question pour tout mon câblage interne. Je ne sais pas pourquoi je le fais maintenant mais j'aimerais bien une réponse d'un électricien :)
 
  • #5
Le Eca est autorisé dans le tableau (voir 5.2.7.3, al. 2, 2èmement, du RGIE)
 
  • #6
Voici la confirmation.
Sous-section 5.2.7.3. Conducteurs isolés et câbles installés en faisceaux ou en nappe Les conducteurs isolés et les câbles installés en faisceaux ou en nappe ont au moins la caractéristique F2 ou au moins la classe Cca (voir les caractéristiques et les classes à la sous-section 4.3.3.4.). Cette disposition est d’application indépendamment de la distance sur laquelle les conducteurs isolés et les câbles sont installés effectivement en faisceaux ou en nappe. Ceci n’est pas d’application pour:
1. les conducteurs isolés et les câbles installés en faisant usage d’un matériau (comme par exemple enveloppé, recouvert, …) conférant à ces conducteurs isolés et câbles au moins une caractéristique équivalente à F2 ou au moins la classe C ou CL (voir les caractéristiques et les classes à la sous- section 4.3.3.4.);
2. le câblage interne d’un tableau de répartition ou de manœuvre, pour autant que celui-ci ait au moins la caractéristique F1 ou au moins la classe Eca;

3. les câbles entre les bornes basse tension d’un transformateur haute tension/basse tension et le dispositif de protection général pour autant que ces câbles, dont la longueur n’excède pas 10 m, soient installés dans le même lieu exclusif du service électrique que le transformateur et que ceux-ci aient au moins la caractéristique F1 ou au moins la classe Eca. Les conducteurs isolés et les câbles qui n’existent pas avec la caractéristique F2 ou au moins la classe Cca doivent être installés soit conformément au point 3. des exceptions mentionnées à la sous-section 5.2.7.1. soit conformément au point 1. des exceptions mentionnées à l’alinéa précédent
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut