telemetry
Quoi de neuf

Calcul du tarif Prosumer: P max réalisable vs P électrique nette développable ?!

  • #1
Bonjour les BricoZoner Prosumer,

Je constate que mon tarif Prosumer est calculé dans la facture annuelle de mon fournisseur sur la valeur de la puissance maximale réalisable reprise sur mon compte sur le site https://certificatsverts.wallonie.be/ de la RW.

En me référant au document de la CWaPE accessible via https://www.cwape.be/sites/default/files/cwape-documents/20e11-FAQ Prosumer-mise à jour.pdf, je lis bien que le calcul du tarif Prosumer doit être calculé sur la puissance électrique net développable (Pend) et cela me semble logique.

La Pend est le maximum en kWe que mon installation peut donner: soit limité par les kWc de mes panneaux soit par ce que peut donner mon onduleur...

Dans mon cas particulier, les panneaux peuvent donner 5.15 kW mais mes onduleurs ne peuvent sortir que 2500 W + 2300 W en Pac nom soit 4.8 kWe dont le tarif prosumer devrait être calculé sur 4.8 et non 5.15... Une sur-tarification de plus de 7% ?

Que n'ai-je pas bien compris ?

A vous lire,
 
  • #2
C est a peu près ce que j en avais compris en lisant oui
 
  • #3
Dans mon cas particulier, les panneaux peuvent donner 5.15 kW mais mes onduleurs ne peuvent sortir que 2500 W + 2300 W en Pac nom soit 4.8 kWe dont le tarif prosumer devrait être calculé sur 4.8 et non 5.15... Une sur-tarification de plus de 7% ?
Pac nominale ou Pac maximale?

Chez moi tout est calculé sur la Pac maximale (et pas de bol pour moi j'avais dimensionné ma PAC max à 95% de la puissance crête).
 
  • #4
Pac
C est « puissance AC »???
 
  • #6
Sur les plaques signalétiques, les Pac (Puissance AC) Max ne sont pas reprises. En allant sur les fiches techniques de mes vieux onduleurs, j'ai bien en Pac Max 2.65 +2.5 = 5.15 kWe... j'ai donc tout compris. Merci !
 
  • #7
Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, il est inutile de sous-dimensionner son onduleur pour diminuer le tarif Prosumer?
Puisque le calcul est fait soit sur la puissance maximum des PV, soit la puissance de sortie de l'onduleur.
 
  • #8
Non puissance max des pv ou puissance max de l onduleur
Mais
pas la puissance nominale de l onduleur
 
  • #9
Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, il est inutile de sous-dimensionner son onduleur pour diminuer le tarif Prosumer?
Puisque le calcul est fait soit sur la puissance maximum des PV, soit la puissance de sortie de l'onduleur.

Non le sous dimensionnement reste la règle.
La valeur prise en compte est le minimum entre la puissance crête de l'installation et la puissance maximale de sortie de l'onduleur.

Donc une installation de 10kWc sur un onduleur développant 5kVA maximum aura un tarif prosumer calculé sur base de 5kVA.
 
  • #10
Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, il est inutile de sous-dimensionner son onduleur pour diminuer le tarif Prosumer?
Puisque le calcul est fait soit sur la puissance maximum des PV, soit la puissance de sortie de l'onduleur.
Bien noter que ce tarif Prosumer finira en fin 2023. Ensuite, pour autant qu'un compteur double flux soit installé et sous réserve des joyeusetés à venir de la CWaPE, le tarif sera calculé sur les kWh effectivement entrants dans votre domicile. L'addition risque d'être plus important que le tarif actuel calculé sur base de 37.76% d'autoconsommation estimé par la CWaPE. Je suis persuadé que nous autoconsommons (en simultané) largement moins que 37%...
 
Dernière édition:
  • #11
Merci ! C'est plus clair !
 
  • #12
Attention que le prosumer ne sera plus d'actualité à partir de 2024 pour les nouvelles installations uniquement. Celles-ci ne bénéficieront plus de la compensation. Par contre pour le sinstallations existantaes à ce moment là, la compensation (et donc le prosumer aussi) devrait être assurée jusque fin 2030
 
  • #13
Bonjour,
Savez vous si la compensation sera assurée jusqu'en 2030 même si l'on modifie (extension) l'installation existante (2009) ?
merci
 
  • #14
si c'est placé avant fin 2023, je suppose que oui. Comme les nouvelles installations logiquement
 
  • #15
Oui mais si on doit changer un onduleur en 2025 par ex?
 
  • #16
la question m'intéresse aussi.

Mais comme cela sera un remplacement ...

Michel
 
  • #17
est ce que l'on peut s'attendre à un rush d'installations en Wallonie jusque fin 2024 ? après 2024 sans compensation, l'intérêt des PV sera moindre je suppose.
 
  • #20
Bonjour,
Je déterre ce post parce que je ne comprends pas les calculs de mes possibles installateurs de panneaux PV concernant le tarif prosumer.
La plus part détermine le montant en faisant :
* Le tarif prosumer capacitaire (+-84€ Ores hainaut) X la taille de l'onduleur. ==> 84€ X onduleur 4kW = 336€

Mais j'ai un installateur qui me propose une installation de 15 panneaux 400wc avec un onduleur de 5kW.
Et pour son calcul de tarif prosumer, il me sort 352€.
Le détail de son calcul est celui-ci :
* La puissance Wc de l'installation /1500 * 88 ==> 352€

J'avoue que pour le 2ième point, c'est totalement obscure pour moi.
Cela parle à quelqu'un ?

Merci d'avance
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
2K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut