telemetry
Quoi de neuf

Canalisation cuisine bouchée dans la cave?

  • #1
bonsoir,

la canalisation de la cuisine (eau usées + lave vaisselle) retombent dans ma cave via tube PVC. l'eau se jette dans une salle de visite verticale (20*20*50cm profondeur +/-). puis de la une autre canalisation enterré l'emmène vers les égouts.

hier, j'ai dû enlever a la main des granulats blancs. je pense que c'est des pastille de lave vaisselle ???! le tout bouchait la chambre de visite.

je ne sais pas s'il est possible de mettre un sorte de filtre au niveau ou le PVC de la cuisine se jette dans la chambre de visite. de la sorte, je pourrais éventuellement enlever a la main les granulats.

mais de façon plus générale, quel sont les bons conseils pour éviter ces granulats ?

merci et j'espère que j'ai été assez clair.

Screenshot_20220723-224222_Gallery.jpg


Screenshot_20220723-224215_Gallery.jpg


Screenshot_20220723-224246_Gallery.jpg
 
  • #2
Ce ne sont pas des pastilles de lave-vaisselle, mais de la graisse. Je ne pense pas qu'il y ai moyen de faire quoi que ce soit, si ce n'est l'enlever de manière régulière (dans les cas qui m'occupent, tous les 3 mois, à chaque changement de saison, comme les brosses à dent...)
 
  • #3
mais d'où provient cette graisse? lave vaisselle ? je jette rarement de la graisse dans l'évier?

en ce qui concerne un lavage régulier, que préconisez vous? est-ce que je peux essayer d'insérer un filtre a la sortie du tube PVC, avant la chambre de visite?

merci
 
  • #4
C'est la graisse inévitable qui provient de la nourriture (donc lave-vaisselle et évier) et des douches. Elle réagit avec les savons et fait cette immonde mélasse. Qui peut puer grave.

Dans les cas qui m'occupent, on les enlève mécaniquement (à la cuillère, écumoire, spatule,...)
 
  • #5
ok merci. je retiens. je ne sais pas si c'est visible aux photos, mais je compte mettre un filet avant que l'eau ne chute dans la chambre de visite? avec un espace pour récupérer les saletés. bonne idée, a priori? merci
 
  • #6
Non. La seule chose à faire est de placer un bac à graisse (chambre de décantation). C'est un autre boulot.

L'idée du filet servira à créer un bouchon dans la canalisation.
 
  • #7
Vous pourriez en fonction de la place disponible, installer un séparateur de graisse au pieds de la descente PVC.
Il s'installe sans travaux, posé sur le sol et le raccorder entre la descente pvc et l'égout.
Faire une déviation du tuyau pvc vers le bac à graisse, et ensuite du bac à graisse vers l'égout.
Cela se trouve chez les marchands de matériaux, les grossistes en fourniture pvc égouttage comme Dyka, superplastic, etc.
Simple à réaliser et à peu de frais.
upload_2022-7-24_8-44-1.jpeg
 
  • #8
Ou vider régulièrement des produits de nettoyage de tuyauterie de décharge style HG ou autre
 
  • #9
Surtout ne jamais vider les graisses de cuisson et autres dans l'évier, même rarement !
2 feuilles d'essuie tout dans la poêle pour éponger et poubelle, simple et facile, idem pour les mayonnaises et ses amis.
Mon épouse passe toujours un petit coup de papier essuie tout dans les assiettes / casseroles avant de les mettre au LV, car celui-ci n'est pas un égout décharge.
Par contre, jamais de rinçage à l'eau avant le LV.
 
  • #10
Non. La seule chose à faire est de placer un bac à graisse (chambre de décantation). C'est un autre boulot.

L'idée du filet servira à créer un bouchon dans la canalisation.
merci a tous. je pensais mettre le filet a 5cm du tube PVC.... de sorte a que la graisse puisse tomber, et l'eau passer sans boucher le tube PVC. d'ailleurs, les granulats ne sont pas vraiment graisseux... ça a vraiment la consistance plus calcaire des pastilles de lave vaisselle, si vous voyez ce que je veux dire...

merci
 
  • #11
Vous pourriez en fonction de la place disponible, installer un séparateur de graisse au pieds de la descente PVC.
Il s'installe sans travaux, posé sur le sol et le raccorder entre la descente pvc et l'égout.
Faire une déviation du tuyau pvc vers le bac à graisse, et ensuite du bac à graisse vers l'égout.
Cela se trouve chez les marchands de matériaux, les grossistes en fourniture pvc égouttage comme Dyka, superplastic, etc.
Simple à réaliser et à peu de frais.
Voir la pièce jointe 119842
merci, mais je ne pense pas avoir la place dans la chambre de visite pour faire tout cela
 
  • #12
Pas dans la chambre de visite, mais juste à coté déposé sur le sol, et modifier les conduites décharges pour qu'elle y soient raccordées.
Pour moi le filet ne servira à rien, cette "graisse" arrive liquide à la chambre de visite et se forme ensuite en durcissant.
 
  • #14
Pour faire du savon on melange de lasoude caustique et de la graisse.
Le savon se dissout.
Je n'ai plus ce problème depuis au moins 20 ans, le jour où j'ai compris ça.
 
  • #15
Surtout ne jamais vider les graisses de cuisson et autres dans l'évier, même rarement !
2 feuilles d'essuie tout dans la poêle pour éponger et poubelle, simple et facile, idem pour les mayonnaises et ses amis.
Mon épouse passe toujours un petit coup de papier essuie tout dans les assiettes / casseroles avant de les mettre au LV, car celui-ci n'est pas un égout décharge.
Par contre, jamais de rinçage à l'eau avant le LV.
Pour éviter le papier essuie tout, j'utilise une petite spatule en "silicone" pour racler les assiettes avant le lave vaisselle. Puis, bac déchets alimentaires.
 
  • #16
merci a tous. je pensais mettre le filet a 5cm du tube PVC.... de sorte a que la graisse puisse tomber, et l'eau passer sans boucher le tube PVC. d'ailleurs, les granulats ne sont pas vraiment graisseux... ça a vraiment la consistance plus calcaire des pastilles de lave vaisselle, si vous voyez ce que je veux dire...

merci
Ce sont des sédiments d'égout.
Explication d'un déboucheur pro, c'est un mélange de graisse, papier, savon, minéraux etc, qui s'agglutinent.
S'ils ne sont pas humides un certains temps ou qu'il y a une contrepente dans les tuyaux, ils deviennent durs comme de la pierre.
Ce qui est arrivé dans mes égouts il y a quelques années.
D'où le déboucheur. :blush:
 
  • #17
je crois qu'il faut commencer en modifiant ses habitudes ( quantité de savon et de graisses ) et attendre quelques mois avant de se lancer dans une transformation des évacuations.
 
  • #18
je crois qu'il faut commencer en modifiant ses habitudes ( quantité de savon et de graisses ) et attendre quelques mois avant de se lancer dans une transformation des évacuations.
Du même avis. J'ai eu il y a un mois des soucis d'évacuation des eaux de la cuisine et arrière cuisine (MAL). Les évacuations sont en 50 en apparent au plafond des caves. J'ai du toutes les changer. Toutes bouchées de cette graisse/résidus. La maison a 10 ans. Je pense que les pentes n'étaient pas assez forte. (Pas moyen de les changer) du coup j'ai mais pas mal d'Y avec un regard pour pouvoir passer un furet dans les tuyaux et nettoyer de temps à autre.
Le conseil pour éviter ces "granulats" est donc de changer les habitudes, plus aucune graisse dans l'évier, moins de savon de la MAL et ne pas hésitez de temps en temps de faire des machines à laver à 90°. On n'en fait de moins en moins à haute température.
 
  • #19
Cest evident que l'on ne jette pas les graisses ni les résidus à a l'évier..
Mais il y en a toujours
Les taches sur les vêtements, les mains au lavabo, les sucs alimentaires... c'est inévitable.
Le savon ça oui. Ils mettent des aglomerants, des retardateurs ...mieyx vaut utliser les plus simples et les plus luquides, j achète le savon du LV en 5l chez un fournisseur hôtellerie et on en met peu.
Pour une lessive normale, quotidienne le savon de Marseille va tout aussi bien.

Et ce n'est pas une question de pente, chez moi elle est prononcée et j'avais les mêmes priblemes, pas tous les3 mois mais tous les 2 ou 3 ans.

Lorsque jutiise le hachoir, apres le nettoyage ou il y a des graisses animales, malgré le passe the que je place a la bonde, je vide le syphon, deux cuilleres de soude caustique, je remets la bonde,une bonne moitié deverre a chope d'eau chaude, bouchon.
10 min apres lautre moitié...
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
517
Fr4nk
Réponses
4
Affichages
445
Puike
Réponses
24
Affichages
2K
sketcher
Réponses
21
Affichages
4K
cremos

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut