telemetry
Quoi de neuf

Changement de chaudière - Vitodens 111 ou 222 ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Niko888
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Ma maison est équipée d'une chaudière condensation gaz Viessmann VITODENS 333-F de bientôt 15 ans. Il s'agit du modèle a serpentin dans le ballon et non échangeur à plaques.

Je rencontre actuellement 2 problèmes (sifflement + variation de pression):

Depuis quelques jours j'ai entendu un bruit comme un sifflement en provenance du corps de chauffe lors de la production d'ECS, le bruit apparait dès la montée en température et disparait à température stabilisée et également dès que le bruleur s’arrête.
J'ai également constaté qu’il y a probablement une fuite entre le circuit de chauffage et le circuit sanitaire car la pression de la chaudière suit la pression de mon réseau d’eau potable.

En effet, lorsque j’arrête complètement la chaudière et que je tire de l’eau chaude au robinet, le manomètre de la chaudière indique une baisse de pression et quand je ferme le robinet la pression remonte au niveau de la pression du réseau d’eau potable (2,3 bar).

Après le passage de mon chauffagiste, il m'indique qu'il est nécessaire de remplacer le ballon d'ECS (origine du problème de pression) et le corps de chauffe (sifflement).

Je vous avoue que la somme est loin d'être anodine (plus de 4000€)... Il me suggère également que le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle et qu'il faudrait envisager de changer la chaudière.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que le remplacement du ballon peut être à l'origine du bruit au niveau du corps de chauffe (bulles d'air ou échange entre l'eau du circuit primaire et le réseau d'eau potable ??) ? Changer uniquement le ballon et voir comment se comporte le corps de chauffe ? Ou tout changer et repartir sur une nouvelle chaudière ?

Bref je suis un peu perdu sur la conduite à tenir...

En vous remerciant par avance
 
  • #2
Bonjour à tous,

Décision est prise, nous nous orientons sur le changement de chaudière. Les chauffagistes nous proposent pour l'instant deux types de chaudière (avec ballon et serpentin) : la Viessmann 111-F B1SG ou la 222-F B2SH.

L'écart de prix entre les deux est d'environ 1000€ d'où mon interrogation. Est-ce que la 222 avec sa modulation plus large et sa meilleure régulation vaut-elle le coup par rapport à une Vitodens 111 plus basique ? En terme de fiabilité, savez vous si les matériaux sont les mêmes dans les deux ?

Je m'interroge aussi sur la nécessité de la mise en place d'une bouteille de mélange, je suis sur plancher chauffant au RDC et étage, est ce vraiment nécessaire et est-ce que cela apporte un vrai plus dans le fonctionnement de la chaudière ou un branchement en direct comme actuellement reste valable ?

Merci par avance
 
  • #3
Bonjour à tous,

Décision est prise, nous nous orientons sur le changement de chaudière. Les chauffagistes nous proposent pour l'instant deux types de chaudière (avec ballon et serpentin) : la Viessmann 111-F B1SG ou la 222-F B2SH.

L'écart de prix entre les deux est d'environ 1000€ d'où mon interrogation. Est-ce que la 222 avec sa modulation plus large et sa meilleure régulation vaut-elle le coup par rapport à une Vitodens 111 plus basique ? En terme de fiabilité, savez vous si les matériaux sont les mêmes dans les deux ?

Je m'interroge aussi sur la nécessité de la mise en place d'une bouteille de mélange, je suis sur plancher chauffant au RDC et étage, est ce vraiment nécessaire et est-ce que cela apporte un vrai plus dans le fonctionnement de la chaudière ou un branchement en direct comme actuellement reste valable ?

Merci par avance
Salut ! C'est la honte d'une telle marque de chaudière que de vendre un ballon " INOX " qui ne tient que 15 ans .
Tes différences de prix ne veulent rien dire !
Dis-nous plutôt 3 choses clairement : soit
-1) le prix du même ballon en remplacement : probablement la formule la moins chère/ prix ballon + prix du remplacement, +
-2) modèle et prix de la chaudière avec échangeur sanitaire à plaques + murale ou sol ?
-3) modèles et prix de la chaudière avec ballon et type de ballon: inox ou non + capacité.

Ton cas illustre bien mes dires que je ne cesse de répéter: dans la mesure de la faisabilité (place), bien sûr, lorsque l'on veut produire de l'RCE via chaudière + ballon, on externalise le ballon de manière à ne devoir se séparer que l'un des 2 éléments( chaudière ou ballon ) en cas de défectuosité grave.

J'insiste toujours de porter son choix sur un ballon INOX qui ne demande normalement aucun entretien si ce n'est éventuellement un détartrage tous les 10 ou 15 ans quand cela s'avère nécessaire après en avoir contrôler les accessoires de sortie d'ECS et l'entrée basse d'EF et de la "canne " si présente.

C'est vraiment triste et déplorable d'en arriver à ce point avec l'excuse commerciale qui est de dire " oui, Mr,Mme, votre installation a 15 ans, c'est la durée de vie moyenne d'une chaufferie aujourd'hui, vous n'avez eu aucun frais , si on ne remplace que le ballon, qui ne dit pas qu'après les dépannages vont s'enchaîner ( circulateur, V3V, bloc/gaz, ventilateur brûleur, sondes, régulation ou écran digital, etc etc.... ). Et vous allez le regretter, et bla bla bla....

C'est vraiment pathétique comme situation.

Maintenant, il faudrait savoir : si tu as un problème de pression de circuit sanitaire "ballon" qui passe dans le circuit chauffage, la soupape de sécurité chauffage " 3 bars " devrait cracher en continu , elle est là pour cela.

Si tu as de l'air qui circule dans l'échangeur / foyer/chaudière - après purge, bien sûr -, la pression au manomètre " 3bars " devrait chuter et pas monter.
Les symptômes sont bizarres et ne semblent pas avoir été vraiment confirmés par un diagnostic clair, précis et indiscutable .

Comment mette le doigt sur l'origine du mal ?

ll suffit de fermer l'arrivée d'eau du ballon une fois sous pression normale et de ne pas ouvrir de robinet d'ECS durant disons 1/2 journée tandis que la pression du circuit primaire chauffage doté d'un vase d'expansion fonctionnel sera établie à disons 1,2 bars au manomètre après purge des points hauts.

On voit comment se comporte l'aiguille du manomètre et la soupape de sécurité 3 bars ": coule-t-elle ou pas ? Le purgeur automatique perd-il ?
Normalement , le groupe de sécurité sanitaire en doit pas couler non plus.

On aura pris soin de placer dans un seau la sortie de l'écoulement des condensats du foyer afin de constater si, chaudière arrêtée durant ces tests, cette évacuation perd ou non.
Si elle perd, cela signifierait que le foyer est troué! :eek:

Au bout de quelques heures sans puisage d'eau au robinet d'ECS ni aux mélangeurs/mitigeurs placés en " EF", et en cas de fuite au ballon vers le circuit chauffage, on devrait voir la pression monter au manomètre ou observer un écoulement dans le seau à condensats (temporairement raccordé).

Et à la réouverture de la vanne d'entrée d'eau froide dans ballon, on doit observer une consommation même minime au compteur d'eau ainsi qu'un bruit de remise à pression normale.

Si tu te sens absolument obligé de tout (faire) changer, se pose la question du type de production d'ECS: échangeur sanitaire à plaques (et pas serpentin :p) ou ballon.

Si les points de puisage d'ECS sont proches de la chaufferie , et que tu acceptes de supporter l'inconfort relatif d'une production et d'un écoulement d'ECS moindre, en voulant faire des économies, tu te contenteras d'une chaudière dotée d'un échangeur sanitaires à plaques en prenant plutôt des douches que des bains, vu le débit réduit auquel l'EC est distribuée .

Si les points de puisage d'ECS sont plus éloignés que le tolérable, que l'on préfère un bain à une douche et /ou que l'on a deux salles d'eau à la maison supposés d'être parfois aussi utilisés simultanément , alors tu optes pour la production par ballon.

Mais dans ce dernier cas, je ne peux qu'insister pour que le ballon soit en INOX
ET séparé de la chaudière; j'entends pas là qu'il ne soit pas inclus derrière la même jaquette ; tu peux opter pour une chaudière murale qui te permettra de placer le ballon - séparément - mais en dessous, questin de gain de place.
Il faut bien se dire que le ballon ne doit pas être un ballon de la même marque que la chaudière !!!

Un bon chauffagiste/installateur n'est pas '' qu'un remplaçeur de pièces " qui n'a plus qu'à déballer et raccorder sans se gratter la tête " vite fait bien fait " mais est créatif et ose proposer des combinaisons intelligentes de son cru. CQGF.

Tu nous en diras plus.
Et pourquoi ne pas chercher un ballon d'occase ?

Ce ballon est cependant spécial car c'est l'eau sanitaire qui est directement chauffée en traversant un échangeur à plaques; en effet, ce n'est ni un ballon muni d'un serpentin" primaire " de chauffe qui traverse le ballon ou qui l'entoure comme souvent cela se fait, ni un ballon système "tank in tank - style ACV- .

Il se peut d'ailleurs que ton ballon n'ait rien, mais que ce soit ce fameux échangeur à plaques qui soit percé entre les deux circuits. On en profite pour contrôler le vase d'expansion.


Donc, pas de précipitation. Recherche bien la cause de ces maux. Bizarre !

Tu viens nous en dire plus en réponse aux questions posées ? Merci ! Ah ouiii, y-a-t-il un réducteur de pression sanitaire après compteur ?
ET pas de précipitation !!! Ciao. ;):)

Ps: j'utilise depuis peu un ballon Viessmann âgé de 30 ans, en INOX de 160l récupéré et nettoyé .
Il est reparti pour 30 ans et sera pourvu d'une résistance électrique pour profiter de l'énergie autoproduite par nos PV. :cool::heart_eyes::cool:.
PPS: certains des intervenants n'hésiteraient pas de déclarer que là on essaie de t'arnaquer car finalement, le problème peut se situer d'abord u niveau de l'échangeur à plaques. Hum!
 
  • #4
Merci Tchotto pour ta réponse exhaustive !

Alors, je suis sur une chaudière avec serpentin + ballon, il n'y a pas d'échangeur à plaque.

Concernant la problématique, je pense que le serpentin est percé car l'eau ECS à une odeur particulière depuis le souci et également parce que la pression du circuit primaire varie en fonction de la pression de mon réseau d'eau... Réseau d'eau qui est limité par un réducteur de pression sanitaire à moins de 3 bars, du coup la chaudière ne dépasse pas cette valeur (elle se situe à 2,3 bars) et le groupe de sécu ne déclenche pas.

Donc je pense que le serpentin est percé et qu'il y a bien "communication" entre le réseau primaire de la chaudière et mon eau sanitaire et contamination de celle-ci.

Un autre souci est le bruit du bruleur/corps de chauffe lors de la production d'ECS, je ne sais pas si cela provient de mon souci de circuit primaire ou si c'est un autre problème. C'est ce bruit qui m'a mis la puce à l'oreille et permis de voir le dysfonctionnement du ballon. Du coup je me dis qu'il y a un autre souci sur une autre pièce... Bref, je vais voir si il est possible de fermer la partie ballon pour ne laisser tourner que la partie chauffage PCBT et faire des tests.

Je suis te rejoins totalement, sur le fait qu'un bon chauffagiste/installateur n'est pas '' qu'un remplaçeur de pièces " malheureusement j'ai évoqué le souhait d'avoir un ballon d'une marque différente et dissocié de la chaudière pour ne pas revivre ce souci mais pour l'instant on ne me propose que des chaudières avec ballon intégré... :(
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
72
Tchotto
Réponses
9
Affichages
235
Jupsisi
Réponses
·
Affichages
204
yoshisdown
Réponses
4
Affichages
321
Niko888
Réponses
19
Affichages
818
sketcher

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut