telemetry
Quoi de neuf

Chaudière à l'arrêt, pas de flamme

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet isouBrico
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,
bien entendu, il fallait que ça arrive un samedi... La chaudière est à l'arrêt; constat fait ce matin avec un petit 17° dans la maison, mais l'application indique que l'arrêt est survenu hier en fin de journée.
Je tente une première relance, même problème: "pas de formation de flamme"; aie, ça sent la cuve vide, et de fait. J'appelle notre fournisseur, livraison "en urgence", j'attends une heure et puis je tente de remettre la chaudière en route, et là, de nouveau "pas de formation de flamme"...
J'appelle mon installateur, bien entendu, le répondeur me dit qu'il y a un servic de garde et m'informe du surcoût que l'intervention représente; j'hésite et je fais d'abord appel à vous !
Est-ce je peux tenter de relancer encore une fois la chaudière, ou je risque de noyer le brûleur ?
Lors de la 2ème tentative de relance, j'ai bien vu qu'il y avait du mouvement dans le filtre où le mazout arrive, mais était-ce suffisant pour permettre l'allumage ?
Que puis-je vérifier d'autre ?
Et vous, que feriez-vous: appeler ou non le dépannage ?
La chaudière est une Viesmann Vitoladens 300-C BC3 12/18kW (Mazout, à condensation).
Merci pour votre aide,
Isou
 
Dernière édition:
  • #2
Noyé non
Mais une accumulation possible même si très rare
Après allumer avec une cuve remuée ça fait souvent des colmatages

mais vas y relance
 
  • #3
Et non, on entend qu'elle veut démarrer, puis s'arrête: code F4 Boît. contrôle brûleur

(j'avais attendu un peu plus d'une heure avant de relancer)
 
  • #4
À force de démarrage raté
Il faut appuyer sur les divers reset
 
  • #5
Laisse toi 30min puis retente
 
  • #6
Merci @kenny82 , j'y suis retournée et j'ai constaté que le problème venait du tuyau d'arrivée du mazout, qui contenait encore de l'air. Après 2 nouvelles tentatives, tout est en ordre.
Bon week-end à tous, et merci pour l'aide apportée,
Isou
 
  • #8
Salut ! Problème classique après panne sèche: le réamorçage de la pompe qui aspire de l'air comme tu l'aperçois dans le grand pot transparent du premier filtre à mazout auquel généralement sont raccordés les 2 flexibles in/out de la pompe/brûleur.:eek:

La prochaine fois que cela t'arrive, et si ton clapet de pied, souvent présent en haut du tuyau d'aspiration /mazout est opérationnel, tu peux aider au réamorçage de la ligne/citerne. La manoeuvre est plus facile sur les brûleurs au canon horizontalement placé. ;) Oui, il existe des chaudières sur lesquelles le brûleur se place au dessus avec canon vertical vers le bas comme sur la "Weishaupt".

Voici comment procéder en travaillant proprement après avoir étendu quelques journaux sous le brûleur " au cas où "
-1) tu te procures un récipient en plastic ( type boîte plastic de crème à la glace de 1l...vide :laughing: ou moins haute qui se placeras sous " la pompe + coudes/flexibles ", un tournevis ou une clé Allen de 4 mm et un ou deux chiffons.
-2) moteur à l'arrêt, tu ouvres uniquement le bouchon de l'orifice de la pompe marqué '' P " ( = Pression/Purge) de quelques tours ou complètement si la réponse n'est pas rapide après +...
-3) tu appliques un chiffon contre l'ouïe "P" ou un pot confectionné dans une bouteille en plastic d' 1 ou 1,5l dont tu auras coupé l'entonnoir inversé muni du goulot en le penchant légèrement contre le trou pendant que ...
-4) tu relances le brûleur soit en désarmant le relais tombé en sécurité soit en remettant l'interrupteur de la chaudière sur " on " si tu l'avais coupé.
Soit le mazout + beaucoup d'air va sortir de la sortie " Purge " avant le mazout soit dans les 10~15 secondes de " prébalayage " un peu d'air et tout de suite un jet de mazout en sortira. +
-5) dès que le mazout sort bien, endéans les 15 secondes, tu coupes carrément l'alimentation chaudière peut-être même avant que le relais ne retombe en sécurité. Le jet de mazout s'estompe que tu essuieras proprement.

Sans panique, s'il sort vraiment vite comme un fin rayon laser - hum ! - tu en récolteras quelques cm dans le pot ! Pas des litres ni même ou tout juste une tasse ! Dès qu'il sort bien, tu n'attends pas que le brûleur coupe ou se lance.
Tu coupes l'alimentation et tu refermes l'orifice avec le petit bouchon sorti avec ou sans le petit petit joint que tu ne perdras pas.
Tu ne forces pas le serrage. Tu fermes bien "contre" et tu sèches tout .
-6) puis tu relances le brûleur qui démarrera pour te redonner le confort ! Ciao.;)
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
1K
manocormen
Réponses
18
Affichages
16K
Breein
Réponses
47
Affichages
5K
LED3
Réponses
1
Affichages
1K
fafalili
F
Réponses
2
Affichages
2K
xaviergh

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut