- #1
Il y a un peu moins de trois ans, j'ai fait installer 32 PV Sunpower répartis sur deux pentes de toiture (18 PV à l'est; 14 PV à l'ouest).
Chacun de ces PV est équipé d'un optimiseur Solaredge. L'onduleur est un triphasé de 8Kva (Solaredge SE8K).
L'installateur m'avait promis une production moyenne de 9.000 Kw; ce que j'obtiens jusqu'à présent (plus de 9.800 en 2020, 8.000 en 2021 année pourrie).
Comme ma consommation annuelle est d'environ 8.500 Kw (je sais... c'est beaucoup, même après avoir déconnecté mon chauffage électrique et avoir mis des leds
partout), je me suis décidé à remplacer mon vieux "boiler" électrique de 200l par un chauffe-eau thermodynamique Vaillant de 270l .
Cette deuxième installation (par la même société que les PV) me fait épargner un peu plus de 4Kw par jour (réellement observé en comparant, sur quelques mois, les conso/jour moyennes antérieures aux nouvelles).
Cela devrait donc m'assurer de ne plus payer un Kw (et même d'en "surproduire" plus chaque année)
J'aurais cependant voulu augmenter mon autoconsommation et pour cela faire en sorte que mon boiler thermodynamique Vaillant puisse être configuré en mode PV
(càd qu'il augmente la température configurée temporairement lorsqu'il est averti que l'onduleur produit plus que la conso et se met ainsi en marche).
Le commercial de mon installateur me dit que ce que je demande supposerait de "bypasser la carte mère du boiler" (sic) et me ferait perdre ma garantie...
Je ne suis pas un grand spécialiste... mais j'ai un peu l'impression qu'on m'a raconté n'importe quoi.
Sachant que : la carte mère du boiler Vaillant dispose de deux contacts (un pour le mode PV Eco et un pour le PV Max) et ouvre un relais (sur un de ces contacts) déclenchant
augmentation temporaire de la température normalement demandée et donc la mise en route du processus de chauffe);
Sachant aussi que le logiciel de ce Vaillant Arostor prévoit la possibilité de sélectionner ces modes PV;
Je ne vois pas en quoi ce mode de fonctionnement me ferait sortir des standards et "bypasser" la carte mère...
A mon humble avis de néophyte - mais je peux bien sur me tromper - il suffirait que l'onduleur Solaredge envoie un signal basse tension (6v ?) vers l'un de ces contacts quand il est en mode "surproductif" (au lieu d'injecter le surplus sur le réseau).
Mais je ne sais pas si l'onduleur Solaredge est capable d'envoyer ce signal (via, j'imagine, deux câbles basse tension, mais connectés à quoi sur l'onduleur ?).
Y-a-t-il dans ce forum quelqu'un qui connaîtrait bien ce cas de figure (Onduleur SE + vaillant Arostor) ?
Et pourrait ainsi m'aider à contredire ce commercial...
Je précise que je n'envisage pas de faire cette connexion moi-même (laissons ça aux "pros"), je voudrais simplement savoir si ce que je demande n'est pas une bétise.
Merci d'avance
Chacun de ces PV est équipé d'un optimiseur Solaredge. L'onduleur est un triphasé de 8Kva (Solaredge SE8K).
L'installateur m'avait promis une production moyenne de 9.000 Kw; ce que j'obtiens jusqu'à présent (plus de 9.800 en 2020, 8.000 en 2021 année pourrie).
Comme ma consommation annuelle est d'environ 8.500 Kw (je sais... c'est beaucoup, même après avoir déconnecté mon chauffage électrique et avoir mis des leds
partout), je me suis décidé à remplacer mon vieux "boiler" électrique de 200l par un chauffe-eau thermodynamique Vaillant de 270l .
Cette deuxième installation (par la même société que les PV) me fait épargner un peu plus de 4Kw par jour (réellement observé en comparant, sur quelques mois, les conso/jour moyennes antérieures aux nouvelles).
Cela devrait donc m'assurer de ne plus payer un Kw (et même d'en "surproduire" plus chaque année)
J'aurais cependant voulu augmenter mon autoconsommation et pour cela faire en sorte que mon boiler thermodynamique Vaillant puisse être configuré en mode PV
(càd qu'il augmente la température configurée temporairement lorsqu'il est averti que l'onduleur produit plus que la conso et se met ainsi en marche).
Le commercial de mon installateur me dit que ce que je demande supposerait de "bypasser la carte mère du boiler" (sic) et me ferait perdre ma garantie...
Je ne suis pas un grand spécialiste... mais j'ai un peu l'impression qu'on m'a raconté n'importe quoi.
Sachant que : la carte mère du boiler Vaillant dispose de deux contacts (un pour le mode PV Eco et un pour le PV Max) et ouvre un relais (sur un de ces contacts) déclenchant
augmentation temporaire de la température normalement demandée et donc la mise en route du processus de chauffe);
Sachant aussi que le logiciel de ce Vaillant Arostor prévoit la possibilité de sélectionner ces modes PV;
Je ne vois pas en quoi ce mode de fonctionnement me ferait sortir des standards et "bypasser" la carte mère...
A mon humble avis de néophyte - mais je peux bien sur me tromper - il suffirait que l'onduleur Solaredge envoie un signal basse tension (6v ?) vers l'un de ces contacts quand il est en mode "surproductif" (au lieu d'injecter le surplus sur le réseau).
Mais je ne sais pas si l'onduleur Solaredge est capable d'envoyer ce signal (via, j'imagine, deux câbles basse tension, mais connectés à quoi sur l'onduleur ?).
Y-a-t-il dans ce forum quelqu'un qui connaîtrait bien ce cas de figure (Onduleur SE + vaillant Arostor) ?
Et pourrait ainsi m'aider à contredire ce commercial...
Je précise que je n'envisage pas de faire cette connexion moi-même (laissons ça aux "pros"), je voudrais simplement savoir si ce que je demande n'est pas une bétise.
Merci d'avance