telemetry
Quoi de neuf

Consommation de gaz en mode congé ? (VAILLANT)

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet nitrous
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Nous avons une nouvelle installation (chaudière) et nous revenons de vacances.

Avant de partir, j'avais pris le soin de mettre la chaudière en mode absence, en précisant les dates de début et fin.

En revenant, l'eau était froide ==> le boiler n'a donc pas chauffé, c'est bien ce que je voulais.

Par contre, la consommation de gaz a augmenté de 13m3 ... alors que la chaudière ne devait pas tourner.

Je vois dans les historiques de conso que c est la partie chauffage qui a consommé de énergie

Comment expliquer cela ?
Comment faire pour vraiment couper cette chaudière et ne pas jeter de l argent par les fenetres ?

Chaudière: Chaudière condensation mural gaz Vaillant Ecotec Plus VC25 CS/1-5
Boiler: Boiler Vaillant VIHR150GB
Régulation: Régulation Vaillant multimatic VRC720

Merci à tous pour votre aide
 
  • #2
une temperature minimum reglée en mode reduit? (ici 17, et parfois la chaudiere tournait)
il a bien fait froid la nuit et le matin ces dernieres semaines.
 
  • #3
Température minimale réglée sur 5 degrés :worried:
 
  • #4
Je vois sur le site de Vaillant : " Ne pas couper totalement votre installation vous mettra aussi à l’abri de toute panne. Certaines chaudières sont en effet programmées pour faire tourner le circulateur à l’eau froide pendant quelques minutes tous les X jours. Ce cycle ne consomme pratiquement pas d’électricité et de gaz "
Ce qui est un peu antinomique pour la consommation de gaz puisque le circulateur tourne à l'eau froide.;)
 
  • #5
OK mais ici on parle de 13m3 de gaz juste pour le chauffage

La semaine précédente, on était à 10m3 en étant présent (donc avec l eau chaude de 6h à 22h chaque jour)
 
  • #6
Salut ! Consommation pour assurer " l'entretien / ballon " et pertes à l'arrêt même sans consommation d'ECS + éventuelle "montée à T°C >< légionellose " hebdomadaire.
Le dégommage du ou des circulateurs peut aussi relancer le brûleur quelques minutes/ jour en fonction du ressenti de la Sonde Ext tôt matin, moment le plus froid avant le lever de soleil.
Tu ne nous dis pas la Région géographique de cette installation ni la durée de votre absence.
Si la soupape de sécurité/ Ballon d'ECS coule, la Q d'eau chaude perdue est remplacée par de la froide qui enclenchera la charge/ballon peut-être de manière intempestive.
Comme dit plus haut, certaines régulations sont réglées de manière à conserver la chaudière à une T°C minimale: revoir la programmation côté " professionnel " de la régulation " Vaillant " permet de corriger le tir.
Lorsque l'on es sûr qu'il ne gèlera plus, rien n'empêche de carrément " tout couper " .
Au risque de devoir appeler le SAV * pour débloquer le circulateur ou la V3V ou de se taper une tourista ne fût-ce qu'en se rinçant la bouche à l'eau attiédie d'une installation d'eau non rincée au retour de vacances et que je recommande de faire dans ce cas : lancer la machine à lessiver, porter le ballon à haute T°C ( 65°C) avec rinçage à l'eau du circuit ECS .
Tu nous en diras plus.
* Coût du SAV " nettement plus cher ( première heure entamée + déplacement +TVA = +/- 125€ !? ! :eek::p ) - que les 6€~10€ de gaz consommés...à bon escient finalement ( si pas de fuite d'eau intempestive). CQFD. Ciao. ;):)
 
  • #7
Et ne pas faire fonctionner la chaudière avec la sonde extérieure? C'est ce que l'on fait actuellement.
 
  • #8
Et ne pas faire fonctionner la chaudière avec la sonde extérieure? C'est ce que l'on fait actuellement.
Salut ! Mais certaines chaudières exigent l'usage d'une Sonde Ext. pour fonctionner. De l'importance de faire le bon choix avant d'arrêter son choix du modèle de chaudière que l'on désire selon le type de volume à chauffer. :p Ciao.
 
  • #9
Salut ! Mais certaines chaudières exigent l'usage d'une Sonde Ext. pour fonctionner. De l'importance de faire le bon choix avant d'arrêter son choix du modèle de chaudière que l'on désire selon le type de volume à chauffer. :p Ciao.

J'ai la même chaudière que l'auteur. Et j'ai le choix entre la faire fonctionner avec la sonde et courbe de chauffe ou non.
 
  • #10
J'ai la même chaudière que l'auteur. Et j'ai le choix entre la faire fonctionner avec la sonde et courbe de chauffe ou non.

En effet, possible de moduler en fonctione de la sonde extérieure ou la température ambiante
 
  • #11
En effet, possible de moduler en fonctione de la sonde extérieure ou la température ambiante

Donc en partant, tu pourrais ne pas utiliser la sonde extérieure mais le thermostat d'ambiance. Si tu l'as. Du coup tu mets sur 5° et pas de chauffage ;)
 
  • #13
Température minimale réglée sur 5 degrés :worried:
certain ? car d'usine il est à 15°

upload_2025-5-12_16-50-6.png
 
  • #16
Salut
La vrc 720 va se mettre sur la température d’abaissement pendant les vacances.
Aussi elle doit avoir une sonde extérieure si pas elle pense qu’il gèle et est en protection anti gel et chauffe et a l’arrêt le boiler est maintenu à 18 degrés .
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
251
AleBXL
Réponses
2
Affichages
536
Delph1984
Réponses
3
Affichages
541
bertrand01
Réponses
2
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut