telemetry
Quoi de neuf

Choix de matériaux pour grande allée de garage.

  • #1
Bonjour à tous/toutes,

Voilà, je vous explique ma situation. J'ai une longue allée (c'est un euphémisme) pour arrivé à mon garage. Pour le moment, c'est une allée en terre qui n'est ni esthétique ni très praticable lorsqu'il pleut. J'aimerais modifier cette allée avec un matériau plus esthétique mais je ne sais pas lequel choisir.

L'allée mesure +/- 3 mètres de large sur +/- 70 mètres de long. Soit approximativement 210 m². En plus de la superficie, l'allée est hors niveau vers la route de +/-1,5%.

Sachant qu'il faut un matériau suffisamment perméable pour ne pas envoyer toutes l'eau de pluie sur le trottoir et/ou la route. Et que la couche doit être suffisamment épaisse pour ne pas trop bouger avec le passage des véhicules.

Du point de vue style, on cherche avant tout quelque chose d'uni qui donnerait un aspect fini. Vu la superficie, on sait que cela va nous coûter une c.....e (ou un rein). Mais l'idéal serait de trouver un bon compromis esthétisme/prix.

Pour vous donner une idée. Nous avions pensé à mettre une couche suffisamment épaisse de béton concassée sur un géotextile. Et ensuite le recouvrir dune couche de finition (graviers ou autres). Le problème du gravier, c'est qu'avec le dévers de l'allée. Il finira au début de l'allée. Et qu'il est difficile d'avoir des informations pour le coût.

Avec toutes ces informations, qu'en pensez-vous ? On attend vos idées, et si en plus vous pouvez donner un ordre de prix au m² ça sera parfait.

Merci.
 
  • #2
Salut,

Alors, si le gravier ne vous ennuie pas, vous pouvez effectivement passer par 20cm de 0/32 damé, suivit de gravier 7/14 nivelé, puis un système en nids d'abeilles pour retenir le gravier de finition.
Vous aurez peu être besoin de faire des bordures de part et d'autre.

Les budgets ont explosé dans le domaine, j'ai 140m2 avec peu de bordure à faire, je suis à plus de 18.000eur pour ce type de pose par un entrepreneur. Je me demande du coup si je ne vais pas le faire moi même. Voir même faire tout en pavé, du coup.

ps: je ne suis pas expert, c'est ce qui ressort de mes rechercher, car je suis dans le même cas que vous.
 
  • #3
18.000 pour du nidagravel?

il y a 10 an, on me proposait du klinkers à 75€ le m² tout compris et 25€ par mètre de bordure.

toi on te propose 128€le m²??? hallucinant!
 
  • #4
@browning

En fait, le prix entre le nidagravel et les pavés ne sont pas si éloigné que ça.
20310eur en full pavé Cassaie
19403eur en 50m2 pavé et 90m2 nidagravel.
Si on fai une règle de trois sur la différence, ça donne 18880eur en full nidagravel.

Devis de Mars 2021.

Si je trouve quelqu'un qui me le fait pour ton prix, je digne directe, à 10500eur!
 
  • #6
@browning

En fait, le prix entre le nidagravel et les pavés ne sont pas si éloigné que ça.
20310eur en full pavé Cassaie
19403eur en 50m2 pavé et 90m2 nidagravel.
Si on fai une règle de trois sur la différence, ça donne 18880eur en full nidagravel.

Devis de Mars 2021.

Si je trouve quelqu'un qui me le fait pour ton prix, je digne directe, à 10500eur!

Mon beauf est à 85€ htva/m2 (fourniture et pose stabilisé et pavé) pour un pavé à +- 20€ htva

Bordure dans les 25-30 du mct

Ce sont tes tarifs qui me semblent hallucinants. À croire que le chantier est d'une complexité incroyable. Mais ils incluent sans doutes des terrassements et évacuations.
 
  • #7
kevart, c'est pas 85, mais proche de 130!
 
  • #8
kevart, c'est pas 85, mais proche de 130!

Ah mais j'ai bien calculé. Clair que dépenser autant pour garer des bagnoles cela me ferait mal au Q.

Après des extérieurs finis cela donne un plus à la revente.
 
  • #9
J'avais eu un prix pour du Kandla à 18.000eur ttc.

Mais bon, voilà, parenthèse faite, ça va donne des infos à @Atheris ... revenons à sa demande initial.

Atheris, tu penses faire toi même ou non?
 
  • #10
Si le look gravier ne dérange pas, alors je poserai un 7/14 entre bordures béton (ou galva pour un look plus moderne) sur fonds de coffre adapté (ex. Recyclé béton en 0/63).

En fonction des niveaux retenu on peut même imaginer réutiliser bordures et fonds de coffre pour une future pose de pavés.
 
Dernière édition:
  • #11
En fonction des niveaux retenu on peut même imaginer réutiliser bordures et fonds de coffre pourune future pose de pavés.
Je ne peux être que d'accord. Les graviers c'est ce qui a de plus efficace et moins cher.
Mon voisin vient de finir le prêt de sa maison. Il en a fait un nouveau pour les aménagements cet été. Avant s'était bien. Haie, allée en graviers, tt était propre. Maintenant ca a de la geule à mort. Superbe allée en pavée pierre bleu, nouveau aménegament avec arbres palissé, belle borudre en inox (je pense) le long de ses haies,... Chaque chose en son temps avec ces moyens...
 
  • #12
Je ne peux être que d'accord. Les graviers c'est ce qui a de plus efficace et moins cher.
Mon voisin vient de finir le prêt de sa maison. Il en a fait un nouveau pour les aménagements cet été. Avant s'était bien. Haie, allée en graviers, tt était propre. Maintenant ca a de la geule à mort. Superbe allée en pavée pierre bleu, nouveau aménegament avec arbres palissé, belle borudre en inox (je pense) le long de ses haies,... Chaque chose en son temps avec ces moyens...

À mon avis très certainement du galva, parceque pour en avoir acheté et posé 100m ... cela pique déjà au cul alors en inox je n'ose même pas imaginer :p
 
  • #13
Ca m'avais l'air bien brillant, mais oui certainement calva en fait...
 
  • #14
Bordure en corten, pas mal aussi, plus harmonieux/naturel dans un paysage vert je trouve :)
 
  • #15
Merci a tous pour vos réponses.
Oui je pense effectuer le travail moi même. L'avantage des graviers c'est la mise en place.
Je n'ai pas vraiment l'équipement pour poser des pavés proprement sur une superficie aussi grande. J'ai peur qu'avec le temps et le passage des véhicules. Les pavés ne se déplacent.
 
  • #16
Bonjour à tous. J'ai une petite question concernant une allée de garage en pente qui existe depuis au moins 50ans. Actuellement fait de béton très ancien et de vieille pierre de pays l'allée étant devenue un nid à mauvaise herbes et de mousse, vu l'état elle nécessite son remplacement. Etant parti au départ sur du Kandla j'ai eu la mauvaise surprise de voir les prix actuels (passés de +- 30eur/M2 à 60euro/M2 pour du 6-8 en 14x14). Et ayant eu une opportunité j'ai mon fournisseur je me suis redirigé sur du grès belge scié que j'ai gentiment acheté. Sauf que... j'ai une pente ! :D:D ! et une fameuse. Trop tard les pavés sont livrés. Elle est droite donc pas de soucis, mais j'ai peur des risques de me casser la tr**** en hiver si je pose l'ensemble des pavés sciés. J'ai pensé à poser sur 2 rangés de pierres un autre revêtement anti dérapant. Mais que mettre? Avez-vous des idées? J'ai aussi vu ce genre de pose (voir l'image), Qu'en pensez-vous ? Est-ce facile à poser de cette façon ? Je compte effectuer la pose moi-même avec peut-être l'aide d'un ami jardinier. (j'ai déjà posé plus de 100m2 de pavés granit et des klinkers donc déjà une bonne expérience ). Mercii d'avance pour vos retours. :)

Pierre_bleue_belge_04-pierre-bleue-belge-allee-pave-patrimoine-2000x1330.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
478
david4690
Réponses
25
Affichages
9K
Plumy
Réponses
2
Affichages
1K
vété
Réponses
34
Affichages
9K
robertoo
Réponses
3
Affichages
2K
Fgalette

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut