telemetry
Quoi de neuf

Clapet anti-retour VMC

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Azdingo
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

je suis occupé à dimensionner mon circuit de ventilation C (en gaînes spiralées galva) et je me demandais s'il faut prévoir un clapet anti-retour à toutes les bouches d'aération?

Il y'a aussi une pièce (2è photo) dont je ne connais pas l'utilité, merci pour votre aide.

upload_2022-1-28_0-38-39.png


upload_2022-1-28_0-41-36.png
 
  • #2
Pareil je me demandais si fallait un clapet mais plutôt à la sortie de la vmc. Histoire que si elle est à l'arrêt, l'air froid ne remonte pas dans les conduits...

Si les conduits refroidissent, c'est la condensation assurée au redémarrage sinon...
 
  • #3
Tu as sûrement raison ça a plus de sens de le placer en sortie de VMC, mais j'avais un doute...
 
  • #4
Normalement la S'arrête jamais ?
Je suis en pleine installation donc je ne sais pas si ce clapet est conseillé...
 
  • #5
La VMC fonctionne 24/7/365, donc il ne devrait pas y avoir d'entrée d'air par la sortie.
Sauf arrêt de coutre durée pour entretien ou réparation
De plus, si sortie en toiture, il y aura un "chapeau".
 
  • #6
La VMC fonctionne 24/7/365, donc il ne devrait pas y avoir d'entrée d'air par la sortie.
Sauf arrêt de coutre durée pour entretien ou réparation
De plus, si sortie en toiture, il y aura un "chapeau

Pas tout-à-fait vrai, il y’a bien des capteurs qui déclenchent la ventilation
 
  • #7
Pas tout-à-fait vrai, il y’a bien des capteurs qui déclenchent la ventilation
Si, c'est le principe de la VMC, elle fonctionne sans arrêt.
Les capteurs modifient la puissance de la ventilation si nécessaire.
Le but d'une VMC est de maintenir un "niveau constant" d'air "frais" dans le bâtiment.
 
  • #8
Si, c'est le principe de la VMC, elle fonctionne sans arrêt.
Les capteurs modifient la puissance de la ventilation si nécessaire.
Le but d'une VMC est de maintenir un "niveau constant" d'air "frais" dans le bâtiment.

En Belgique elles ne s'arrêtent effectivement jamais (France, Pays-Bas, ... la gamme n'est pas la même et la coupure possible)
 
  • #9
OK merci pour l'info, et moi qui pensais que ça se déclenchait à partir d'un certain niveau de CO2 ou d'humidité dans la pièce :rolleyes:
 
  • #10
Plus souvent pour des hottes ou les entrees d air associée a des hottes ou a tout autre moteur intermittent
Mais pour petit modele sinon c est des grilles a ventelles mobiles
 
  • #11
OK merci pour l'info, et moi qui pensais que ça se déclenchait à partir d'un certain niveau de CO2 ou d'humidité dans la pièce :rolleyes:
Ma simple flux fonctionne en permanence au niveau le plus bas.
En cas de forte humidité (douche, bain, … ) ou CO (à partir de 5-6 personnes pendant +/- 1 heure dans la pièce concernée par le capteur CO) sa puissance augmente .
 
  • #12
Toujours dans le même sujet...
Je dois placer mon unité halthbox dans la buanderie au rez-de-chaussée, il y'aura quelques gaînes qui viennent du 1è (douche et deux chambres), je voulais savoir s'il ne faudrait pas éviter le flux d'air du haut vers le bas (bien que ce soit mécanique)?

Egalement l'évacutaion doit-elle être bien verticale oui puis-je me permettre quelques mètres (3 à 4) en horizontal?
 
  • #13
ça ne doit pas être très courant comme pratique... :worried:
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
Dehix
Réponses
4
Affichages
691
Pocpoc
Réponses
2
Affichages
874
Gochu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut