- #1
Bonjour,
Je souhaite fabriquer un comptoir en OSB. Voici le plan actuel (toutes les mesures sont en cm). J'ai besoin d'un comptoir plus grand mais j'ai peur du poids et de la résistance mécanique en cas de transport, d'où l'idée de découper un panneau de 244 en deux fois 122. Pour être le plus clair possible et ne pas laisser de doute, la vue est ici de l'arrière, la face de devant étant fermée.
J'ai plusieurs questions aux menuisiers avertis :
- est-ce que la conception globale est bonne ou est-ce qu'il y a des erreurs "évidentes" ?
- est-ce qu'il est envisageable de fabriquer un "double" direct, c'est-à-dire avec un panneau de 244x59 entier comme "table" ? (je peux envisager aussi de faire deux blocs séparés, uniquement reliés par la "table" et le panneau de devant pour l'esthétique, un peu comme les modules et les plans de travail des cuisines)
- quelle épaisseur d'OSB choisir ? (il n'y a rien de bien lourd à l'intérieur, un ordi/écran léger, une imprimante, des papiers et autres brols de bureau
- dois-je prendre de l'OSB verni ou non ?
Remarque :
- je sais que je dois prendre aussi en compte les rainures et languettes dans les mesures, mais c'est encore à ce stade de l'ordre du détail. Ou alors je prends des panneau qui ne sont pas rainurés/languettés
- les mesures des hauteurs des étagères internes ne sont pas encore choisies au cm près, c'est l'idée qui compte, mais ça ne change rien aux questions précédentes
- désolé pour l'image verticale, je l'ai pourtant redressée avant de la télécharger vers le forum
Je vous remercie,
Nicolas
Je souhaite fabriquer un comptoir en OSB. Voici le plan actuel (toutes les mesures sont en cm). J'ai besoin d'un comptoir plus grand mais j'ai peur du poids et de la résistance mécanique en cas de transport, d'où l'idée de découper un panneau de 244 en deux fois 122. Pour être le plus clair possible et ne pas laisser de doute, la vue est ici de l'arrière, la face de devant étant fermée.
J'ai plusieurs questions aux menuisiers avertis :
- est-ce que la conception globale est bonne ou est-ce qu'il y a des erreurs "évidentes" ?
- est-ce qu'il est envisageable de fabriquer un "double" direct, c'est-à-dire avec un panneau de 244x59 entier comme "table" ? (je peux envisager aussi de faire deux blocs séparés, uniquement reliés par la "table" et le panneau de devant pour l'esthétique, un peu comme les modules et les plans de travail des cuisines)
- quelle épaisseur d'OSB choisir ? (il n'y a rien de bien lourd à l'intérieur, un ordi/écran léger, une imprimante, des papiers et autres brols de bureau
- dois-je prendre de l'OSB verni ou non ?
Remarque :
- je sais que je dois prendre aussi en compte les rainures et languettes dans les mesures, mais c'est encore à ce stade de l'ordre du détail. Ou alors je prends des panneau qui ne sont pas rainurés/languettés
- les mesures des hauteurs des étagères internes ne sont pas encore choisies au cm près, c'est l'idée qui compte, mais ça ne change rien aux questions précédentes
- désolé pour l'image verticale, je l'ai pourtant redressée avant de la télécharger vers le forum
Je vous remercie,
Nicolas