telemetry
Quoi de neuf

Conseil pour gérer remontées d'eau dans une maison ancienne

  • Forum Réparation - Humidité
  • Auteur du sujet Auteur du sujet serber
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 2016 d'une maison ancienne. Cette maison a été construite en deux phases:
- une maison bâtie vers 1900 sur un sous-sol semi enterré, avec des murs d'environ 60 cm d'épaisseur. Le mur de facade de cette partie est directement dans la terre. Depuis le sous-sol, un escalier descend vers un second niveau souterrain. Ce second sous-sol est très humide (salpêtre très présent) et donne au-dessus de l'extension de la maison.
- une extension vers 1950, murs en briques.
J'ai une chaudière à gaz datant d'une 10aine d'années je chauffe l'hiver vers 19-20°.
Lors de l'achat de la maison, nous avons installé des doubles vitrages et fait isolé le toit. J'ai donc probablement réduit la ventilation de la maison (pas de VMC présente). J'ai également peint le sol et les murs du premier sous-sol. Egalement la cour en terre a été transformé avec du béton désactivé

Photo de la facade (partie gauche)
PXL_20230404_063053958.jpg

Sur la droite
PXL_20230404_063102062.jpg



J'ai des problèmes d'humidité visibles dans la partie ancienne de la maison
- au premier sous-sol: la peinture sur le sol se décolle et beaucoup de salpêtre sur les murs. Voici quelques photos

Vue du mur de facade (le plus touché)
PXL_20230404_063849536.jpg


Vue du sol
PXL_20230404_063902075.jpg



Escalier vers le second sous-sol
PXL_20230404_063858401.jpg


Et l'humidité visible au rez de chaussée: beaucoup de remontées capillaires sur le mur de facade et également le mur de droite de la maison+ une petite partie du mur adjacent. Ces remontées montent à environ 1m60 depuis le sol du rez de chaussée, ce qui correspond à environ 2m50 de hauteur depuis le sol extérieur.

PXL_20230404_063225667.jpg

PXL_20230404_063234035.jpg

Je cherche la meilleure solution pour traiter ce problème. Je comprends qu'avec mon sous sol en béton, ma cour en béton et le mur enterré l'humidité du sol ne trouve pas d'autre solution que de monter.
Mais comment traiter ce genre de problème ? La solution d'injection est la première chose que j'ai vu mais j'ai peur de concentrer encore plus d'humidité au sous-sol en la bloquant.
Je suis scientifique donc les machines magiques qui éloignent l'eau ne m'interessent pas trop

Que me conseilleriez-vous ?

Sébastien
 
Dernière édition:
  • #2
Je suis scientifique donc les machines magiques qui éloignent l'eau ne m'interessent pas trop

Que me conseilleriez-vous ?

Sébastien

Moi aussi, et je n'ai jamais vu de résultats concluants... J'ai encore été faire une expertise en banlieue parisienne pour ce type de boitier (une "tout nouveau système par onde "Gamma") il y a 1 mois et le résultat est nul.

Pour l'humidité ascensionnelle et de mur contre terre, ce qui semble être le cas chez vous (sous toutes réserves, bien entendu), il y a assez de sujet à ce propos ici...
 
  • #3
Un drainage intérieur aux pieds des murs humides n'est pas possible ? (c'est une idée, suis pas expert du tout)
Une rigole profonde ou tuyaux de drainage contre le mur, ramenant l'eau dans un puisard centrale, et équipé d'une pompe vide cave pour rejeter l'eau via l'égout.
 
  • #4
Bonjour,

J'ai eu le même soucis de très veille cave. J'ai fais appel à une société qui ont procédé comme suit:

Epoxy au pistolet via un système airless sur tout les murs. (déja la c'est du costaud)

ensuite, Beton hyrogufe par gachage en deux couches (ce beton est difficile a mettre car est lours et se décolledonc il faut par moment le replaquer et une fois sec... C'est plus dur que le beton (pour avoir du faire une modif mon marteau piqueur s'en souvient :D ) 2 à 3 cm d'épaisseur.

voila voila .... 1.5 ans et tj rien et j'ai plafonné et peint.... donc...
 
  • #5
L'idée est assez simple pour trouver la source du problème, la traiter est vraiment lourd. Représentez vos façades extérieures sur un plan vite fait et reportez y dessus les tâches d'humidité que vous voyez à l'intérieur. Vous allez remarquer qu'elles sont entre le niveau du sol (Ou autre élément comme l'escalier) et 1m.

Ces tâches de 0 à 1m sont de l'humidité ascensionnelle à traiter en mettant une barrière contre l'humidité dans le mur: Soit un plastique (Diba), soit des injections (Valable 10ans).
Il est aussi possible de limiter cette humidité en creusant jusqu'à la fondation et en plaçant un plastique spécifique (Platon) et du goudron.

Les éléments comme des murets extérieurs ou des escaliers doivent être couverts (toiture/auvent) ou désolidarisés du mur.

Pour l'humidité venant du sol, casser et faire une dalle de minimum 12cm de béton armé.

Les murs des caves (Sous sol) vont rester humides, il faut une aération permanente (soupiraux bien ouverts) et surtout une porte pour isoler la cave du reste de la maison.

Le reste (Condensation ou humidité dans les coins) prévoir une aération et du chauffage ;)
 
Dernière édition:
  • #6
attention: chauffage dans un milieu humide = risque de mérule
 
  • #7
Ces tâches de 0 à 1m sont de l'humidité ascensionnelle

Pas spécialement... les causes peuvent être multiples.


soit des injections (Valable 10ans).
Si c'est bien fait, avec une bonne technique et de bons produits, c'est bien plus que ça...

Il est aussi possible de limiter cette humidité en creusant jusqu'à la fondation et en plaçant un plastique spécifique (Platon) et du goudron.

Les étanchéités sont plus complexes que cela. Le platon (membrane plastique spécifique, comme vous dites) n'est pas une étanchéité.

Pour l'humidité venant du sol, casser et faire une dalle de minimum 12cm de béton armé.

Si c'était si simple....

Les murs des caves (Sous sol) vont rester humides, il faut une aération permanente (soupiraux bien ouverts) et surtout une porte pour isoler la cave du reste de la maison.

Le reste (Condensation ou humidité dans les coins) prévoir une aération et du chauffage ;)

Si c'était si simple....

Les problèmes d'humidité cités ci-dessus sont, souvent, plus complexes que les solutions (raccourcies et incomplètes) que vous proposez.
 
  • #9
Pas spécialement... les causes peuvent être multiples.



Si c'est bien fait, avec une bonne technique et de bons produits, c'est bien plus que ça...



Les étanchéités sont plus complexes que cela. Le platon (membrane plastique spécifique, comme vous dites) n'est pas une étanchéité.



Si c'était si simple....



Si c'était si simple....

Les problèmes d'humidité cités ci-dessus sont, souvent, plus complexes que les solutions (raccourcies et incomplètes) que vous proposez.
Dans ce cas, quelles sont vos solutions ?
Vous critiquez sans apporter de preuves et encore moins de solutions :grinning:

Je sens que vous allez bientôt nous vendre la poudre magnétique à répendre les jours de pleine lune impairs :laughing:

Ça vous casserait votre business "bâti-expert" de donner les solutions efficaces :grinning:.... Je comprends...

attention: chauffage dans un milieu humide = risque de mérule
Pas question de chauffer un endroit humide comme une cave. C'est plutôt les parties habitables.
 
Dernière édition:
  • #10
Je n’ai pas de solution miracle… et encore moins de poudre de perlimpinpin…

Relisez ce que j'écris.

"Ces tâches de 0 à 1m sont de l'humidité ascensionnelle"
Donc, sur une photo, une description ou même une analyse visuelle vous donnez un diagnostic?

C'est juste pas possible, désolé!

Il faut des appareils de mesure spécifiques. Croiser cela avec une analyse complète des lieux, de l'environnement, des niveaux pour pouvoir, éventuellement, trouver la cause.

Ce n'est pas parce qu'il y a des taches du sol à 1m que c'est de l'humidité ascensionnelle, non!

Dans vos affirmations, vous faites des raccourcis qui peuvent induire en erreur ou mal diriger le gens qui nous lisent et ça, c'est vraiment dommage.
 
Dernière édition:
  • #11
Bonjour,

J'ai eu le même soucis de très veille cave. J'ai fais appel à une société qui ont procédé comme suit:

Epoxy au pistolet via un système airless sur tout les murs. (déja la c'est du costaud)

ensuite, Beton hyrogufe par gachage en deux couches (ce beton est difficile a mettre car est lours et se décolledonc il faut par moment le replaquer et une fois sec... C'est plus dur que le beton (pour avoir du faire une modif mon marteau piqueur s'en souvient :D ) 2 à 3 cm d'épaisseur.

voila voila .... 1.5 ans et tj rien et j'ai plafonné et peint.... donc...
Salut, tu as payé combien pour ça ? Via quelle société ? Merci d'avance
 
  • #12
Avec toute la flotte qui est tombée quasi en permanence cette année, c'est peut être la nappe phréatique qui est remontée. ???
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
452
intègre
Réponses
12
Affichages
622
intègre
Réponses
6
Affichages
447
Tchotto
Réponses
6
Affichages
911
norobis
Réponses
23
Affichages
5K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut