telemetry
Quoi de neuf

Controler une ampoule philips hue depuis mon interrupteur

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jav
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello!

Je découvre la domotique et j'aimerais améliorer un système d'éclairage doté d'une ampoule Philips Hue pour qu'il soit wife-proof (mon épouse utilise l'interrupteur niko qui coupe l'alimentation à l'ampoule).
J'aimerais "connecter" l'interrupteur pour pouvoir contrôler l'ampoule indépendamment depuis mon smartphone, ou depuis l'interrupteur Niko existant.

Du plus cher au moins cher:
- Il y a l'option chère d'acheter le "Niko dimmer switch for Hue system" 360-51001
- Il y a l'option d'acheter un "Philips Hue switch module" et de garder mon interrupteur
- Mais il y a aussi l'option d'acheter un relais indépendant type Shelly 1 et de garder mon interrupteur

J'aimerais rester le plus possible agnostique de la marque d'ampoule que j'utilise, du coup j'aimerais utiliser un relais indépendant.

Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur ce type de configuration ? Est-ce qu'un relais Shelly 1 permet de garder le contrôle de l'ampoule hue ? Si oui, où se fait la centralisation ? Sur Apple HomeKit ou Google Home ? Y a-t-il des alternatives ?
 
  • #2
pour fonctionner l’ampoule hue doit être alimentée en permanence, un interrupteur secteur va fonctionner tout seul, un fois éteint les autres commandes seront inopérantes.
si vous avez déjà du niko le module de la même marque est le plus esthétique et sans piles.
le bridge est indispensable.
 
  • #3
Dans les options 2 et 3 l'ampoule est alimentée en continu et je garde mon interrupteur niko. Il n'est donc pas question d'esthétique, mais plutôt de compatibilité de fonctionnalités.
Qu'entendez-vous par "bridge" ? D'après mes renseignements, si j'utilise zigbee avec Home-Assistant , le Philips Hue Hub n'est pas nécessaire ...
 
  • #4
je ne suis pas certain que l’on puisse se passer du Hue Bridge, je pense que home assistant se contente de communiquer avec ?
 
  • #5
Le hue switch module est sûrement ce qui est le plus adapté si on se limite à 1 ampoule comme énoncé dans le premier post.

le Shelly 1 ne permet que de commander l’interrupteur à distance et via l’interrupteur physique . Donc si lampe est eteinte avec le bridge hue , il faudra faire un off et on sur l’interrupteur pour forcer l’allumage (pour madame). Si éteint avec l’interrupteur alors il faudra activer le relais avec le bouton physique ou via une app et puis seulement contrôler l’ampoule hue.

Il y a aussi le Shelly Dimmer (2) qui permet de contrôler l’intensité des ampoules classiques ce qui est du coup un plus par rapport au Shelly 1 . Du coup on utilise plus du tt l’écosystème Hue.

Si on est chipoteur, on peut récupérer les informations du bridge Hue pour forcer l’allumage d’un relais (comme un Shelly) . C’est ce que j’ai fait chez moi via l’application Node Red qui tourne sur un bête Linux style Raspebrry Pi . Si je demande d’allumer mes ampoules Hue via une app (Hue, Alexa, etc) Node Red récupère la commande et appele l’API du Shelly pour l’allumer le relais correspondant .

L’avantage que j’y trouve c’est que si ma domotique est « cassée » car ça arrive . Je peux tjs allumer mes lampes avec les interrupteurs physiques .
 
  • Like
Réactions: jav

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
289
twautele
Réponses
6
Affichages
575
twautele
Réponses
·
Affichages
390
yoshisdown
Réponses
37
Affichages
2K
dexter236
Réponses
13
Affichages
1K
Nico78

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut