- #1
Bonjour à tous,
Hier, j'ai posté une question dans le forum électricité sur le fonctionnement d'un électro-aimant; mais je me rends compte que mon post, pour sa partie résolution du problème (=réparation), a plus d'intérêts de se trouver dans ce forum. En outre, je constate qu'il n'y a encore aucun message concernant ce produit. Voici donc mon problème...
J'ai un robot multi-cuiseur Moulinex Cookéo qui fait des siennes... Si il veut bien cuire, et chauffe correctement, dès que je choisi un programme qui demande la fermeture du couvercle (cuisson sous pression par exemple, ou si la recette demande de passer à l'étape "fermeture du couvercle"), ça ne fonctionne pas. Pas de code d'erreur, juste "fermer le couvercle" et un bruit stridant répétitif qui rappelle qu'il n'ira pas plus loin tant que le couvercle n'est pas fermé. Je précise que la poignée de fermeture est bien activée jusqu'au bout et que le couvercle ne peut pas s'ouvrir.
Par contre, je sais qu'il peut aussi détecter que le couvercle est fermé car après quelques minutes de cuisson en mode "dorer" avec le couvercle fermé, l'appareil m'a dit que ce mode s'effectuait avec le couvercle ouvert, et il s'est mis en sécurité (impossible d'ouvrir le couvercle, j'ai débranché et j'ai attendu que la température redescende). Mais peut-être a-t-il détecté que la chaleur était trop forte à l'intérieur et en a déduit que le couvercle était fermé.
Bref, j'ai ouvert la bête après avoir regardé pas mal de tutos sur le net. A priori, rien à signaler dans la partie basse de l'appareil, tout est propre et tous les connecteurs sont bien enfichés (pas de photo prise). Au niveau du couvercle, c'est presque pareil: connecteurs bien enfichés et qui semblent propres (pas fondus, pas cramés). J'ai donc porté mon attention sur le "levier de verrou": cette pièce est activée par la poignée de fermeture du couvercle, et permet de débloquer (ou activer) la petite pièce qui garde le couvercle femé. Le levier de verrou est muni d'un électro-aimant qui vient se positionner près d'un faisceau. (verrou en position "fermé" sur les photos)
Voir la pièce jointe 84223 Voir la pièce jointe 84224 Voir la pièce jointe 84225
J'aimerais connaitre le mode de fonctionnement de cet électro-aimant et savoir si le petit dépôt de pâte mole (genre plasticine compacte) sur son flan droit est usuel ? J'aimerais également pouvoir tester si le problème vient de l'électro-aimant ? (puis-je placer un "simple" aimant à la place?) ou du faisceau ? Enfin, toute idée sur l'origine du problème (et sa solution !) est la bienvenue.... Merci!
Isou
Référence et vue éclatée de l'appareil à toutes fins utiles
https://www.spareka.fr/media/diagram/em_ve_26224.pdf

Hier, j'ai posté une question dans le forum électricité sur le fonctionnement d'un électro-aimant; mais je me rends compte que mon post, pour sa partie résolution du problème (=réparation), a plus d'intérêts de se trouver dans ce forum. En outre, je constate qu'il n'y a encore aucun message concernant ce produit. Voici donc mon problème...
J'ai un robot multi-cuiseur Moulinex Cookéo qui fait des siennes... Si il veut bien cuire, et chauffe correctement, dès que je choisi un programme qui demande la fermeture du couvercle (cuisson sous pression par exemple, ou si la recette demande de passer à l'étape "fermeture du couvercle"), ça ne fonctionne pas. Pas de code d'erreur, juste "fermer le couvercle" et un bruit stridant répétitif qui rappelle qu'il n'ira pas plus loin tant que le couvercle n'est pas fermé. Je précise que la poignée de fermeture est bien activée jusqu'au bout et que le couvercle ne peut pas s'ouvrir.
Par contre, je sais qu'il peut aussi détecter que le couvercle est fermé car après quelques minutes de cuisson en mode "dorer" avec le couvercle fermé, l'appareil m'a dit que ce mode s'effectuait avec le couvercle ouvert, et il s'est mis en sécurité (impossible d'ouvrir le couvercle, j'ai débranché et j'ai attendu que la température redescende). Mais peut-être a-t-il détecté que la chaleur était trop forte à l'intérieur et en a déduit que le couvercle était fermé.
Bref, j'ai ouvert la bête après avoir regardé pas mal de tutos sur le net. A priori, rien à signaler dans la partie basse de l'appareil, tout est propre et tous les connecteurs sont bien enfichés (pas de photo prise). Au niveau du couvercle, c'est presque pareil: connecteurs bien enfichés et qui semblent propres (pas fondus, pas cramés). J'ai donc porté mon attention sur le "levier de verrou": cette pièce est activée par la poignée de fermeture du couvercle, et permet de débloquer (ou activer) la petite pièce qui garde le couvercle femé. Le levier de verrou est muni d'un électro-aimant qui vient se positionner près d'un faisceau. (verrou en position "fermé" sur les photos)
Voir la pièce jointe 84223 Voir la pièce jointe 84224 Voir la pièce jointe 84225
J'aimerais connaitre le mode de fonctionnement de cet électro-aimant et savoir si le petit dépôt de pâte mole (genre plasticine compacte) sur son flan droit est usuel ? J'aimerais également pouvoir tester si le problème vient de l'électro-aimant ? (puis-je placer un "simple" aimant à la place?) ou du faisceau ? Enfin, toute idée sur l'origine du problème (et sa solution !) est la bienvenue.... Merci!
Isou
Référence et vue éclatée de l'appareil à toutes fins utiles
https://www.spareka.fr/media/diagram/em_ve_26224.pdf