telemetry
Quoi de neuf

Daikin Altherma - Problème de débit d'eau

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Plumy
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello,

Depuis 3-4 semaines j'ai un problème de débit d'eau sur ma PAC Daikin Altherma 8kw.

Le problème est survenu avant que je ne relance le chauffage. Au moment où ça a commencé, j'avais déjà contrôlé quelques points. J'avais notamment purgé une partie du ballon d'eau chaude et j'avais eu des débris qui ressemblaient a du plâtre (sans doute du calcaire).

Ne trouvant pas le filtre à eau ni la source du problème, j'ai demandé à un installateur ayant pignon sur rue prés de chez moi de passer (j'ai souscrit un contrat annuel avec celui-ci).

Il est enfin passé 3 semaines après, mais le technicien n'était visiblement pas formé pour intervenir sur des PAC (il sonnait constamment à un collègue pour poser des questions) et il n'avait d'ailleurs pas réussi a trouver/nettoyer le filtre lui non plus. Il est reparti en suspectant un manque de gaz frigorigène.

Après avoir écrit un mail a la société en leur indiquant mon mécontentement sur l'intervention et en demandant une seconde puisque beaucoup de points de contrôles n'avaient pas été faits (dont le nettoyage du filtre et le débit d'eau), la société à préférer me répondre qu'ils ne factureraient pas l'intervention mais qu'ils cassaient unilatéralement le contrat.

Bref, me voilà avec une PAC qui ne chauffe toujours pas l'eau, mais pas le chauffage sol non plus...

Depuis, j'ai fini par trouver le filtre (quand on sait où regarder...), je l'ai nettoyé, mais le problème de persiste.

J'ai essayé de lancer le programme de purge d'air via la console, mais il ne va jamais jusqu'au bout. On dirait que c'est buggé (autant le mode manuel que automatique). J'ai donc vérifié mécaniquement et il semble que ce soit okay.

Hier j'ai essayé de désactiver la production d'ecs pour voir si le soucis ne venait pas de là, mais même avec l'ecs éteint l'alarme revient et interromp la chauffe du chauffage sol...

Le soucis est que c'est très compliqué de trouver une société qui intervient sur une PAC

Quelqu'un pourrait m'aiguiller pour refaire tous les point de contrôles ?

Merci d'avance :)
 
  • #2
Il y a un filtre en général sur les pac Daikin et un débitmètre qui n aime pas que ce filtre soit sale ( soit 1nettoyage par an )

alors biensur cela évolue selon les modèles
Mais je me souvient d un filtre a maille métal sur les premières par exemple

regarde si le modèle est bien le même

IMG_4827.png


IMG_4828.jpeg
 
  • #3
Hello,

Oui oui le filtre j'ai réussi à le trouver. L'eau proche contenait des débris. J'avais quelques crasses (a mon avis des petites plaques de calcaire) mais le problème persiste. Désormais le filtre est juste un peu noir par endroit.

Bon a savoir qu'il y a moyen d'avoir des pièces sur ce site.

Sinon, ce soir en grattant un peu les menus installateurs j'ai vu que le 09 août j'avais eu un avertissement A5-00. Néanmoins impossible a dire quand le soucis a commencé. Ça pourrait être lié à ça ?
 
  • #4
Apparemment ce serait le Flow sensor qui serait mort...
 
  • #5
Oui lui où il n y a pas de débit

c est l histoire de la poule et l oeuf

a voir après le changement
 
  • #6
Oui c'est ce que j'ai pensé sur la route ce matin après le départ du technicien. Je n'y ai pas pensé pendant qu'il était là. Si ça se trouve le capteur fait bien son job et on l'incrimine à tords.

Par contre, qu'est-ce qui pourrait faire en sorte qu'il passe de 23L/min à moins de 12 (déclenchement de l'alarme) ? Soucis avec le circulateur ou la carte électronique (remplacée il y a un an ça me ferait mal) ?

En gros le débit nominal est bon, mais a un moment il s'écroule et la PAC se mets en sécurité.

Du coup, j'en ai parlé au commercial quand il m'a appelé. Il a mis la pièce en commande. Si le problème persiste, on trouvera un arrangement pour 'e pas que j'ai eu à payer la pièce pour rien.
 
  • #7
Une vanne d inversion ?
Il y a bien d autres choses
Même de l air…

pourquoi pas venant d un vase qui meurt…
 
  • #8
Pour l'air j'ai vérifié via les vannes, normalement ce n'est pas ça.

On sera fixé assez rapidement de toute façon.

La vanne d'inversion elle sert à quoi ?
 
  • #9
Petit retour, il s'agissait bien du capteur de débit.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
329
ceda
Réponses
·
Affichages
479
z.rodriguez
Réponses
12
Affichages
814
ICEMAN
Réponses
3
Affichages
286
Tchotto
Réponses
·
Affichages
642
davwee

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut