telemetry
Quoi de neuf

Dalle en béton

  • #1
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications.

Nous avons le projet d'agrandir une terrasse existante. (voir photos, nous sommes en train de creuser pour agrandir, le mur que vous voyez sera cassé)

Actuellement, il y a une dalle en béton, de 10cm environ, d'environ 25m2.

Nous voudrions l'agrandir dans sa profondeur(passer de 3m a 4.5m) et également dans la longueur a gauche (élargir de 1.5m) et à droite. ( élargir de 5m)

Petit détail, nous avons une carrière à 2km de la maison, et de temps en temps il y a des boum avec vibrations importantes.

1)Est il préférable de tout casser et de refaire une nouvelle dalle en béton ?

2)Puis je couler une nouvelles dalle en béton autour de celle existante, en les liants l'une à l'autre avec tige acier ?

3)Pour refaire une dalle en béton, on nous a proposé deux types de matériaux, soit les treillis en acier (Paillasse) , soit couler un beton avec des fibres métalliques dedans, lequel est le plus résistant ?

D'avance, merci à tous pour vos futures réponses et conseils.

IMG_20200614_094249.jpg


IMG_20200614_094217.jpg


IMG_20200614_094209.jpg
 
  • #2
Bonjour,
Ca ne va pas vous avancer beaucoup , mais vu l etat de la terrasse actuelle, moi je vire tout et je coule d une pièce.
 
  • #3
Ce que vous voyez c'est le ciment colle des dalles que j'ai enlevé... Je dois encore nettoyer tout ça pour voir l'état de la dalle en dessous.

Merci pour votre réponse
 
  • #4
Bonjour,

En effet, il faut voir l'état de la dalle, mais c'est possible de liaisonner les deux via barre et scellement chimique.

Je pense que pour la stabilité de l'ensemble, avec barres ancrées dans l'ancienne terrasse, il vaut mieux travailler avec des treillis soudo (minimum 8mm) pour accrocher l'ensemble.
Le dramix (paillettes) revient plus cher, c'est juste une question de facilité et de rapidité de mise en oeuvre.
 
  • #5
Il gaudra en effet vour l’eta De la dall une fous propre
Si elle l’est, l’attacher a lautre par des barres avec un chimique ou en les croisant ( forer en biais dans un sens puis dans lautre ).
Personnellement je n’aime pas les fibres métalliques, je préfère les fibres de verres resistante a l’alcalinité moins chères, tout aussi resistantes et qui ne rouillent pas comme les autres.
 
  • #6
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais commencer par nettoyer ma dalle puis je verrai en fonction.

Vous me rassurer dans le sens qu'on peut les lier l'une à l'autre.

Concernant les fibres de verres je ne connais pas et on m'en a jamais proposer c'est pour ça... Qu'est ce que l'alcanilité ?

Merci encore à tous.
 
  • #7
L’alcalinité c’est un ph élevé. Du a la chaux présente dans le ciment. A la prise du béton une fibre normale se degrade.
Il suffit deb mettre une bonne poignée par bétonnière et laisser tourner un peu pour que ça ne form pas une boule
Le sachet (our un demi metre cube a la dose maximale ou un pour un usage plus light comme une terasse) me revenait autour de 10€
J’ai coulé pas mal de choses avec dont un garage de 7x7 m. Rien n’a encore bougé, en une dizaine d’années
Pas de ferrailles, son transport, la pose soudée oy attachee, les cales pour les séparer du sol, les passerelles pour les brouettes...
Je me demande pourquoi ça n’est pas plus répandu
 
  • #8
J ai utilisé des fibres dans mes semelles de fondations ( avec accord de mon ingénieur) . Pour la mise en œuvre c est top .
Après des treillis c est pas compliqué à mettre en œuvre non plus surtout en une couche .
 
  • #9
Non compliqué, c’est pas compliqué
Mais faut aller les chercher avec une remorque ou uncamion.
Faut les placer, les attacher, les couper, les séparer du sol et ensuite pas les piétiner. Et puis s’assurer qu’ elle soient a plus de 4 cm du bord mais pas au centre.
Les fibres sont en sachet de un kilo, ne salissent pas, ne griffent pas , tu les mets dans ton coffre, puis dans la bétonnière et rouler casquette
 
  • #10
Oui c est sur pour la mise en œuvre , les fibres gagnent . En plus on peut les commander dans le béton en centrale .
Pour le coût je ne sais pas , j ai utilisé les deux mais j ai pas comparé.
 
  • #11
7,75€ le sac d’un kilo, siffisant pour un metre cube dans le cas dune terrasse.
Je préfère lacheter moi même, avec zyrconium, yayde la chinoise qui tourne , moins chère

Pour une dalle de 15 cm, 1,10€ du mètre carré
 
  • #12
Merci pour toutes les infos, perso moi je ferai appel à un camion pompe car on a beaucoup beaucoup de m3 lol
 
  • #14
Dans ce cas ci, avec les deux dalles a liaisonner, je pense vraiment qu'un treillis soudo serai mieux (ligaturé aux barres d'accroche)
 
  • #15
Personnellement je ferai une nouvelle dalle. Maintenant il faut voir l'état de l'ancienne dalle, mais si vous décidez de garder l'ancienne dalle je ne ferai pas la liaison avec la nouvelle dalle, il faut faire un joint de dilatation et donc pas de forage et ancrages avec l'ancienne dalle car si vous faites la liaison par l'intermédiaire de forage et ancrages il va y avoir des fissures parce que les 2 dalles vont travailler d'une manière différente. (Fissure au niveau du carrelage ). Le joint de dilatation est vivement recommandé. Mais par hasard vous êtes de Quenast?
 
  • #16
OK merci pour votre réponse, pour le moment on nettoie la terrasse afin de voir l'état de la dalle...
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
415
philings
Réponses
4
Affichages
881
fcmiette
Réponses
8
Affichages
603
baziles18

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut