telemetry
Quoi de neuf

De l'eau de pluie rentre dans ma cheminée

  • #1
Bonjour,
J'ai un soucis qui est apparu ces deux derniers mois suite aux fortes pluies.
J'ai d'abord eu des odeurs de suie lorsque la cheminée ne fonctionnait pas.
J'ai cru qu'il y avait de petites fissures qui laissaient passer l'odeur.
Puis en cherchant plus loin j''ai trouvé que la suie dans le fond de la cheminée était très humide.
J'ai tout vidé, séché, remis un fond de cendres et le problème s'est résorbé.
Ces derniers jours, avec la pluie, l'odeur est revenue, je suis allé voir et il y avait +- 1L d'eau dans le fond...
J'ai pris de photos de la cheminée (avec mon drone) et je ne vois pas de soucis.
J'ai peut être loupé qquechose, et j'aimerais des avis.
Merci :)

C'est un poêle a bois Stuv 30 et la cheminée et une double parois qui date d'il y a 12 ans, ramonée chaque année.

20241222_175631.jpg


cap_DJI_20241206161837_0008_D_00_00_35_06.jpg


cap_DJI_20241206161837_0008_D_00_00_39_07.jpg


cap_DJI_20241206161837_0008_D_00_00_51_09.jpg


cap_DJI_20241206161837_0008_D_00_01_00_10.jpg


cap_DJI_20241206161837_0008_D_00_01_04_11.jpg


cap_DJI_20241206161837_0008_D_00_01_06_12.jpg


cap_DJI_20241206161837_0008_D_00_01_10_18.jpg


cap_DJI_20241206161837_0008_D_00_01_12_19.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
les boisseaux sont de ce style:
extérieur béton
isolant

50aca87ea34d6aff769bd820d5974c40247d48db.jpg


et le cœur est de ce style:
B1520.jpg
 
  • #3
Et voici l'intérieur de la cheminée.

20241203_145812.jpg


20241203_145812-001.jpg
 
  • #5
Salut @A.L.
Je ne pense pas, j'ai accès a la cheminée par le grenier et il n'y a absolument aucune humidité à ce niveau.
Je pense que s'il y avait une infiltration à ce niveau ce serait visible à l'extérieur de la cheminée et non a l'intérieur. Non ?
Merci !
 
  • #6
Sur les photos de l'intérieur de la cheminée, ce sont des trainées... de pluie ???
Comme quoi le vent chasserait la pluie par les ouvertures ?
 
  • #7
Bonjour,

Il n'y a pas un zinc ou plomb qui manque à la cheminée côté faîte du toit ? Là où se trouve la mousse...

On ne voit pas bien...

On voit que de l'humidité ruissele à l'intérieur d'un boisseau...

;)
 
  • #8
Sur les photos de l'intérieur de la cheminée, ce sont des trainées... de pluie ???
Comme quoi le vent chasserait la pluie par les ouvertures ?
Oui je pense que ce sont des traînées de pluie
 
  • #9
Bonjour,

Il n'y a pas un zinc ou plomb qui manque à la cheminée côté faîte du toit ? Là où se trouve la mousse...

On ne voit pas bien...

On voit que de l'humidité ruissele à l'intérieur d'un boisseau...

;)
Je me dis que si l'infiltration était due à cela les traînées a l'intérieur des boisseau ne seraient pas régulièrement visible sur tous les côtés.

Est-ce que ce type de chapeau de cheminée est régulièrement utilisé ? Est t'il indiqué dans nos contrées ?
Ou est-ce que je n'ai pas eu de chance avec quelques grosses pluies avec beaucoup de vent
?
 
  • #10
la mousse doit recevoir des litres et des litres d'eau... je vois qu'elle est a la jonction de 2 tuiles, il suffirait que l'eau s'y accumule, remonte sous la tuile au dessus et ruiselle par en dessous jusqu'au conduit de cheminée
même si ce n'est pas la raison du problème actuel, il le deviendra tot ou tard

faudrait amener un tuyau d'arrosage avec le drone et arroser le haut de la toiture :p
 
  • #13
Je parie qu'il y a un boisseau rond qui est crevassé !!!:laughing:
 
  • #14
Bonjour,
Il y a quelques semaines, je suis donc monté sur le toit et j'ai enlevé la mousse et pris des photos de plus près.
Dès qu'il pleut un peu fort, j'ai toujours de l'eau dans le fond de la cheminée...
voici les photos, ça donnera d'autres idées peut être ?

Photos récentes:
"Eau" dans le fond que j'éponge de temps en temps.
upload_2025-1-30_23-5-11.png


vue du regard, vers le haut, il y a des traces d'eau comme ça sur les 4 faces du boisseau, l'eau tombe de tous les côtés mais pas au milieu.

upload_2025-1-30_23-5-48.png


L'eau ne tombe pas au milieu, après qq jours l'assiette n'est pas mouillée.
upload_2025-1-30_23-9-32.png


photos de près et enlèvement de la mousse il y a quelques semaines:
20250102_151821-001.jpg
20250102_151900-001.jpg
20250102_151911-001.jpg
20250102_151916-001.jpg
20250102_151925.jpg
20250102_151934.jpg
20250102_152022-001.jpg
20250102_152026-001.jpg
20250102_152028-001.jpg
20250102_152043-001.jpg
20250102_152053.jpg
20250102_152124-001.jpg


174006_5f73e6183d4b1081d374b75a1d21c8b7.png
 
  • #15
Peu de chance que ça refoule via un Tiratrek, hormis si il n'est pas scellé / collé sur la dalle de finition.
Bardage et solin ne doivent pas être en cause logiquement vu les belles traînées à ll'intérieur du conduit.
Vraiment aucune trace sur le corps de cheminée dans le grenier ?
 
  • #16
Non, aucune trace, c'est du beau béton. y'a un peu d'odeur de suie quand j'y colle mon nez mais je pense que ça vient du fait que il n'y a pas de plâtre dans le grenier.

Je pense que le joint est correct, mais même si ce n'était pas parfait, pour laisser passer 1L d'eau après des heures de pluie ça me semble beaucoup non ?
 
  • #17
Après réflexion la possibilité que l'eau s'infiltre par les côtés de la cheminée sur le toit ne tient pas fort parce que sinon l'isolant entre le boisseau et le tour en béton serait mouillé bien plus que l'intérieur du boisseau.
Or l'isolant que je peux voir à l'entrée du regard est complètement sec.
Je me demande si une petite fuite au joint à la base du tiratrek pourrait permettre à autant d'eau de s'infiltrer malgré qu'il est en biais vers l'extérieur.
1000069212.jpg
 
  • #18
Passez une spatule tout le tour pour vérifier mais en faire un nouveau ne vous coûtera pas grand chose de toute façon.
Pas juste un bête joint mais coller la base complète du chapeau aaprès nettoyage, histoire d'écarter cette possibilité.
 
  • #19
Bonjour a tous,

Personne ne l'a mentionné, mais un bois trop humide pourrait générer de la condensation.

Cordialement,

LeBrun
 
  • #20
Personne ne l'a mentionné, mais un bois trop humide pourrait générer de la condensation.
Je ne peux que rejoindre. Autant on se tracasse de la bonne conservation du pellet autant pour le bois tt le monde s'en fou... Le bois doit être conservé dans les meilleurs conditions possible. Je metterai ma main au feu :blush: qu'on arrive à des plus de 50% de rendement en moins si mauvaise conservation. Mais là n'est pas le sujet, désolé pour cette appartée
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut