- #1
Bonjour à tous,
Je ma lance dans mon deuxième projet d'auto construction ! Et il n'est pas moindre. Je vais devoir décaisser le niveau d'une cave d'une ancienne maison mitoyenne sur +- 50 Cm.
J'ai pas mal lu de discussion sur le sujet et on parle souvent de reprise sous œuvre en plusieurs étapes. Je ne suis pas tres chaud à l'idée de devoir aller chipoter sous la fondation d'un bâtiment même si cela peut se faire...
Je pensait plus à refaire un "mur" de soutènement à l'intérieur de la cave.
Je voudrais procéder de la façon suivante :
1-Faire une série de trou d'1m de profondeur (et 15 en diamètre ?) en alternance autour de la cave avec une tarière thermique. Faire 1 trou, ferrailler et mettre du béton dedans dedans. Faire un autre trou un peu plus loin, etc. Revenir la semaine après pour refaire les trous à coté des colonnes déjà sèches, et ainsi de suite.
2- Une fois tout le pourtour fait, je coule une ceinture en BA sur le dessus qui reprend tout les pieux
3 - Je décaisse ma cave de 50 cm et je recoule une dalle en BA sur toute la surface
Je voudrais savoir si cette méthode de faire serai plus avantageuse que de creuser SOUS la fondation ?A plus grande échelle, elle est généralement utilisée pour créer de grands espaces souterrains tels que parkings : http://www.arbe.nc/sites/default/files/boticelli.jpg
En ce qui concerne les impacts que de tels travaux pourrait avoir, je me sui renseigné auprès de mon assurance qui est prête à me couvrir. Ma prime sera cependant augmentée de manière raisonnable pendant les travaux le l'année qui suivra.
Merci,
Je ma lance dans mon deuxième projet d'auto construction ! Et il n'est pas moindre. Je vais devoir décaisser le niveau d'une cave d'une ancienne maison mitoyenne sur +- 50 Cm.
J'ai pas mal lu de discussion sur le sujet et on parle souvent de reprise sous œuvre en plusieurs étapes. Je ne suis pas tres chaud à l'idée de devoir aller chipoter sous la fondation d'un bâtiment même si cela peut se faire...
Je pensait plus à refaire un "mur" de soutènement à l'intérieur de la cave.
Je voudrais procéder de la façon suivante :
1-Faire une série de trou d'1m de profondeur (et 15 en diamètre ?) en alternance autour de la cave avec une tarière thermique. Faire 1 trou, ferrailler et mettre du béton dedans dedans. Faire un autre trou un peu plus loin, etc. Revenir la semaine après pour refaire les trous à coté des colonnes déjà sèches, et ainsi de suite.
2- Une fois tout le pourtour fait, je coule une ceinture en BA sur le dessus qui reprend tout les pieux
3 - Je décaisse ma cave de 50 cm et je recoule une dalle en BA sur toute la surface
Je voudrais savoir si cette méthode de faire serai plus avantageuse que de creuser SOUS la fondation ?A plus grande échelle, elle est généralement utilisée pour créer de grands espaces souterrains tels que parkings : http://www.arbe.nc/sites/default/files/boticelli.jpg
En ce qui concerne les impacts que de tels travaux pourrait avoir, je me sui renseigné auprès de mon assurance qui est prête à me couvrir. Ma prime sera cependant augmentée de manière raisonnable pendant les travaux le l'année qui suivra.
Merci,