- #1
Bonjour,
J'ai emménagé dans un appartement en octobre 2021 dans une petite copropriété à Bruxelles au 1er étage. 3 appartements, immeuble typique bruxellois (première construction 1920s et puis plusieurs extensions et rénovation en 50/70/90). Chaudière collective (chauffage et eau chaude sanitaire). 1 douche par étage, 1 lavabo de salle de bain par étage, 1 lavabo de cuisine par étage. tout est sur le même circuit. On a des calorimètres pour les chauffages mais pour l'eau chaude sanitaire pas de compteur par appartement, juste un compteur collectif en sortie de chaudière.
A l'emménagement la chaudière une bulex ISOTWIN 30 (sans ballon d'eau chaude) avait déjà eu beaucoup de problèmes (presque 3000 euros de réparation en 3 ans sans compter les entretiens). d'octobre à avril 2022 il y a eu encore 3 grosses pannes et on a donc convaincu les autres propriétaires de la remplacer par une nouvelle chaudière à condensation.
J'ai demandé 7 devis et on a fini par prendre un plombier/chauffagiste super bien noté (certifié Cerga et tutti quanti) qui est venu poser : une Vaillant ecotec plus VC306 -30,0kW et un boiler VIH R 120 type 6B - 120 litres.
L'installation a duré 3 jours. Au moment des tests le chauffage fonctionne parfaitement mais l'eau chaude sanitaire n'arrive à aucun robinet malgré que le ballon soit à 65°C.
Les installateurs nous ont donc dit qu'il devait y avoir un ou plusieurs mitigeurs cassés provoquant un retour eau froide empêchant l'eau chaude de monter.
On a donc remplacer 2 mitigeurs au RDC (évier salle de bain et douche), 3 mitigeurs au 1er (évier salle de bain, cuisine et douche)et 2 mitigeurs (évier salle de bain et douche) au 2e étage. Test eau chaude : ok elle arrive au robinet.
Cependant, on doit attendre TRÈS longtemps pour avoir de l'eau chaude et ce peu importe l'étage.
l'eau prend environ 1 min à être tiède (assez tiède pour se doucher mais pas chaud quand même).Au bout de 2,5/3 min de douche (robinet tourné à fond vers l'eau chaude évidemment) , l'eau devient brûlante et on doit enfin baisser la température. Il y a vraiment un palier eau brûlante (au moins 60 degrés) mais cela prend donc presque le temps d'une douche.
En comparaison avant on attendait pas. il y avait certainement un petit délai comme partout mais max 5 sec donc rien de flagrant.
il n'y a jamais eu de boucle d'eau chaude et il y avait un réducteur de pression réglé sur 5 bar comme actuellement.
Le patron de la firme est repassée il y a quelques jours pour changer la soupape de sécurité mais ça n'a rien changé. Il me dit qu'il ne voit pas d'où vient le problème.
Et j'ai dû mal à trouver une explication en ligne.
La chaudière semble nickel et y'a déjà 2 autres chauffagistes qui ont regardé les branchements et tout semble ok donc j'imagine que le problème vient de la plomberie quelque part. C'est comme si il y avait un retour eau froide permanent.
est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ? ou de tests à effectuer ?
Merci d'avance
pour vos retours,
bonne fin de dimanche
J'ai emménagé dans un appartement en octobre 2021 dans une petite copropriété à Bruxelles au 1er étage. 3 appartements, immeuble typique bruxellois (première construction 1920s et puis plusieurs extensions et rénovation en 50/70/90). Chaudière collective (chauffage et eau chaude sanitaire). 1 douche par étage, 1 lavabo de salle de bain par étage, 1 lavabo de cuisine par étage. tout est sur le même circuit. On a des calorimètres pour les chauffages mais pour l'eau chaude sanitaire pas de compteur par appartement, juste un compteur collectif en sortie de chaudière.
A l'emménagement la chaudière une bulex ISOTWIN 30 (sans ballon d'eau chaude) avait déjà eu beaucoup de problèmes (presque 3000 euros de réparation en 3 ans sans compter les entretiens). d'octobre à avril 2022 il y a eu encore 3 grosses pannes et on a donc convaincu les autres propriétaires de la remplacer par une nouvelle chaudière à condensation.
J'ai demandé 7 devis et on a fini par prendre un plombier/chauffagiste super bien noté (certifié Cerga et tutti quanti) qui est venu poser : une Vaillant ecotec plus VC306 -30,0kW et un boiler VIH R 120 type 6B - 120 litres.
L'installation a duré 3 jours. Au moment des tests le chauffage fonctionne parfaitement mais l'eau chaude sanitaire n'arrive à aucun robinet malgré que le ballon soit à 65°C.
Les installateurs nous ont donc dit qu'il devait y avoir un ou plusieurs mitigeurs cassés provoquant un retour eau froide empêchant l'eau chaude de monter.
On a donc remplacer 2 mitigeurs au RDC (évier salle de bain et douche), 3 mitigeurs au 1er (évier salle de bain, cuisine et douche)et 2 mitigeurs (évier salle de bain et douche) au 2e étage. Test eau chaude : ok elle arrive au robinet.
Cependant, on doit attendre TRÈS longtemps pour avoir de l'eau chaude et ce peu importe l'étage.
l'eau prend environ 1 min à être tiède (assez tiède pour se doucher mais pas chaud quand même).Au bout de 2,5/3 min de douche (robinet tourné à fond vers l'eau chaude évidemment) , l'eau devient brûlante et on doit enfin baisser la température. Il y a vraiment un palier eau brûlante (au moins 60 degrés) mais cela prend donc presque le temps d'une douche.
En comparaison avant on attendait pas. il y avait certainement un petit délai comme partout mais max 5 sec donc rien de flagrant.
il n'y a jamais eu de boucle d'eau chaude et il y avait un réducteur de pression réglé sur 5 bar comme actuellement.
Le patron de la firme est repassée il y a quelques jours pour changer la soupape de sécurité mais ça n'a rien changé. Il me dit qu'il ne voit pas d'où vient le problème.
Et j'ai dû mal à trouver une explication en ligne.
La chaudière semble nickel et y'a déjà 2 autres chauffagistes qui ont regardé les branchements et tout semble ok donc j'imagine que le problème vient de la plomberie quelque part. C'est comme si il y avait un retour eau froide permanent.
est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ? ou de tests à effectuer ?
Merci d'avance
pour vos retours,
bonne fin de dimanche