telemetry
Quoi de neuf

Dépose de cadres métalliques et absence de linteaux

  • #1
Bonjour,

Nous allons rénover complètement une maison de 1975 : menuiseries, isolation extérieure, aménagement et isolation des combles, etc...

Actuellement, les fenêtres sont en bois et en double vitrage de l'époque, et reposent sur un cadre métallique, comme cela était le cas pour les maison Phenix, mais je précise bien que ce n'est pas une maison Phénix.

Voilà ce que donne de l'intérieur :




Et de l'extérieur :




Dans le cadre du remplacement des menuiseries et de l'isolation par l'extérieur, nous avons convenu de déposer ces cadres métalliques, qui auraient pu amener des ponts thermiques.

Mais en sondant les murs, nous avons remarqué qu'il n'y a pas du tout de linteau au RDC :




Par contre, on retrouve bien des linteaux au sous-sol, pour les soufflets :


Je sais donc qu'il faut prévoir des pré-linteaux (ou autre?p dans le cadre de la dépose des cadres métalliques.

L'impact sur nos travaux de démolition / dépose est plutôt conséquent puisqu'il y a :
- 4 fenêtres de 1,50x1,30m
- 2 fenêtres de 1,20x1,20m, dont 1 aux combles
- la porte d'entrée

Pour la porte fenêtre, il y avait de toute façon un linteau de prévus puisqu'il on l'agrandit de 1,50m à 2,50m.

Voici ce que ça donne au RDC :



Mais quel est le budget moyen pour la fourniture et la pose de pré linteaux pour des menuiseries de 1,20m à 1,50m?
Est-il nécessaire de prévoir 2 linteaux par menuiserie, comme le mur est en béton cellulaire / pierre ponce et qu'il fait 30cm d'épaisseur?


Pour l'instant, les écarts de prix sont assez conséquents par rapports aux devis qu'on m'a présenté, puisque ça va de 250 à 600 € par linteau...

De plus, les devis ne sont pas toujours très clairs quand à la nature des pré linteaux proposés.

De même, est-ce que en terme de travail pour le maçon, et donc de prix, le fait de "creuser" 20-30cm de plus au niveau de chaque menuiserie serait important?

Cela me permettrait de caser des caissons de VR directement sous le linteau, "au dessus" de la menuiserie.

Alors que jusqu'à présente, cette pose était envisagée :



Edit : je précise que que si le sujet est très proche de celui que j'ai créé concernant la dépose des menuiseries, je cherche ici plutôt des avis ou conseils concernant la structure et l'absence des linteaux.
 
Dernière édition:
  • #2
pourquoi ouvrir le meme sujet cela perturbe les contributeurs et amene des non reponse et de la confusion
 
  • #3
pourquoi ouvrir le meme sujet cela perturbe les contributeurs et amene des non reponse et de la confusion
Je comprends, je n'aurais pas du reprendre les mêmes photos ou la même description, mais je recherche bien 2 informations différentes :
- sur l'autre sujet : plutôt des retours d'expériences de cas similaires, concernant les cadres métalliques des menuiseries
- sur ce sujet : des infos ou des conseils sur la bonne gestion au niveau de la maçonnerie. En fait ici le sujet n'est pas vraiment lié aux cadres métalliques, mais plutôt à l'absence de linteaux, et aux solutions possibles pour corriger cela
 
  • #4
Pourquoi retirer les cadres métalliques ?
Si je comprends bien, on te propose de retirer les cadres, d'agrandir les baies vers le haut et de placer de nouveaux linteaux ?
Pourquoi?
Les VR, je suppose qu'il s'agit de volets roulants?
Pourquoi ne pas placer le bloc volet-fenêtre en applique extérieure et l'englober dans l'isolant ?
Ce serait nettement plus simple que de partir sur de la démolition + maçonnerie.
Exemple :
upload_2024-5-24_18-22-40.jpeg

images

https://www.ufme.fr/sites/default/files/bibliotheque_2020/7_1_ft_ite13_pose_applique_ext.pdf
 
  • #5
Pourquoi retirer les cadres métalliques ?
Si je comprends bien, on te propose de retirer les cadres, d'agrandir les baies vers le haut et de placer de nouveaux linteaux ?
Pourquoi?
Les VR, je suppose qu'il s'agit de volets roulants?
Pourquoi ne pas placer le bloc volet-fenêtre en applique extérieure et l'englober dans l'isolant ?
Ce serait nettement plus simple que de partir sur de la démolition + maçonnerie.
Exemple :
Voir la pièce jointe 161646

images

https://www.ufme.fr/sites/default/files/bibliotheque_2020/7_1_ft_ite13_pose_applique_ext.pdf

Bonjour @A.L.
Je vois que vous m'avez déjà suggéré cela sur l'autre sujet, donc je vais y répondre sur l'autre sujet si vous me le permettez.

Ici je cherche plus des infos / conseils concernant l'absence de linteaux, et comment les gérer...
 
  • #6
Bonjour @A.L.
Je vois que vous m'avez déjà suggéré cela sur l'autre sujet, donc je vais y répondre sur l'autre sujet si vous me le permettez.

Ici je cherche plus des infos / conseils concernant l'absence de linteaux, et comment les gérer...
J'ai bien vu votre autre sujet et ai bien compris votre situation.
Les conseils sur les linteaux et la maçonnerie en général dépassent mes compétences..
 
  • #7
Je complète un peu mon sujet avec de nouveaux éléments : j'ai pu échanger une nouvelle fois avec les maçons rencontrés, mais ce n'est toujours pas clair...

Certains m'ont demandé de sonder un peu plus, et d'ouvrir le plus possible au dessus pour voir la hauteur disponible au dessus des menuiseries.

Pour l'instant, je ne vois toujours pas de linteau, et il y a 30-32cm entre la menuiserie et la "fin" de la maçonnerie :


Dans la théorie, on m'a confirmé qu'il serait possible de poser le linteau "au plus haut", et de caler le coffre de VR entre le linteau et la menuiserie :
- cela devrait donc être possible pour les 6 fenêtres, qui font de 120x120cm ou 150x130cm, comme la taille du caisson devrait être contenu, et qu'un pré-linteau de 4-5 cm devrait être suffisant
- mais pour la porte-fenêtre de 150x240 qui va être agrandie à 250x240, cela devrait être plus compliqué : la taille du caisson devrait être importante, et il faudrait une IPN pour reprendre l'ouverture

Il n'est pas possible de monter plus, car quand j'attaque le placo du plafond, je tombe sur la structure en bois de descente de toiture :


Ce qui semble plutôt cohérent avec le plan de coupe récupéré aux archives :


Je me demande donc si il est possible qu'il n'y ait pas de linteau, comme à l'étage on a des solives et un plancher bois?
Est-ce risqué de poser le linteau à l'extrémité de la maçonnerie du RDC, pour pouvoir caser le caisson de VR?
Faut-il faire "confiance" aux artisans rencontrés, ou est-ce plus prudent de passer par un BE?
 
  • #8
Passez par un bureau d'étude ou un architecte.
En Belgique, un architecte serait le premier choix.
Mais, vous êtes en France et les pratiques sont différentes.
 
  • #9
Passez par un bureau d'étude ou un architecte.
En Belgique, un architecte serait le premier choix.
Mais, vous êtes en France et les pratiques sont différentes.

C'est effectivement l'option vers laquelle je pense me tourner...
On avait une architecte, mais ça a été une catastrophe à tous les niveaux, en dehors des dessins des plans : pour la charpente en fermette, elle avait prévu de déplacer les pieds droits sans avoir prévu aucun renfort ni pensé à solliciter un BE...
 
  • #10
J'ai retiré plus de plâtre et ouvert sur 2-3cm, mais je ne vois toujours aucun signe de linteau...











C'est pareil de l'extérieur ou j'ai retiré du crépis, on retrouve uniquement les même briques de pierre ponce :




Pour la porte fenêtre qui va être agrandie, ce n'est pas vraiment un problème, comme il était prévu un IPN. Mais pour les autres menuiseries (1m20 ou 1m50), un pré-linteau ne serait pas suffisant?

Un maçon doit repasser avec son BE pour étudier le situation et me proposer un chiffrage.
 
  • #11
Je n'ai jamais vu ce type de construction par chez nous.;)
Mais, j'ai l'impression que le cadre métallique fait office de linteau.
 
  • #12
Je n'ai jamais vu ce type de construction par chez nous.;)
Mais, j'ai l'impression que le cadre métallique fait office de linteau.
Ce n'est pas spécialement courant chez nous non plus :/
Je verrais avec les BE maintenant, ça devrait me permettre d'y voir plus clair...
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
566
pacodoso
Réponses
8
Affichages
818
luc garitte

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut