- #1
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, j'ai comme projet de rénover la devanture de ma maison. Actuellement, c'est une terre argileuse et caillouteuse qui doit dater de la construction de la bâtisse, il y a 200 ans (au moins le sol est bien tassé...)
.
J'ai environ 75m², qui servent principalement de parking (voiture et camionnette). Je souhaite donc réaliser les places de parking en pavé (kandla à priori), et compléter le reste par du gravier jaune autour d'un arbre déjà en place.
Après avoir fouillé un peu partout sur ce forum et autre part, j'en suis arrivé à:
- un géotextile
- fondation de 40cm de 0/32 ou même 0/60
- stabilisé 150kg damé sur 5cm, pour rattraper les problèmes de planéité
- couche de pose en stabilisé et pavé 5-7cm
Je souhaite quelque chose de durable, mais j'ai du mal à dire si c'est surdimensionné ou au contraire trop juste (rien que pour la fondation, on trouve de tout sur internet...). Qu'en pensez-vous?
Autre question au sujet de l'évacuation des eaux: je comptais mettre un drain le long de la bordure des pavés, côté graviers. Est-ce suffisant pour évacuer l'eau de pluie ou faut-il quand même prévoir un caniveau?
PS: a noter que le maison est bâtie sur une zone assez humide. Un puisard se remplie constamment d'eau, même par temps sec.
Merci d'avance pour vos avis
Tout nouveau sur le forum, j'ai comme projet de rénover la devanture de ma maison. Actuellement, c'est une terre argileuse et caillouteuse qui doit dater de la construction de la bâtisse, il y a 200 ans (au moins le sol est bien tassé...)
J'ai environ 75m², qui servent principalement de parking (voiture et camionnette). Je souhaite donc réaliser les places de parking en pavé (kandla à priori), et compléter le reste par du gravier jaune autour d'un arbre déjà en place.
Après avoir fouillé un peu partout sur ce forum et autre part, j'en suis arrivé à:
- un géotextile
- fondation de 40cm de 0/32 ou même 0/60
- stabilisé 150kg damé sur 5cm, pour rattraper les problèmes de planéité
- couche de pose en stabilisé et pavé 5-7cm
Je souhaite quelque chose de durable, mais j'ai du mal à dire si c'est surdimensionné ou au contraire trop juste (rien que pour la fondation, on trouve de tout sur internet...). Qu'en pensez-vous?
Autre question au sujet de l'évacuation des eaux: je comptais mettre un drain le long de la bordure des pavés, côté graviers. Est-ce suffisant pour évacuer l'eau de pluie ou faut-il quand même prévoir un caniveau?
PS: a noter que le maison est bâtie sur une zone assez humide. Un puisard se remplie constamment d'eau, même par temps sec.
Merci d'avance pour vos avis