telemetry
Quoi de neuf

Dimensionnement chauffage multicouche

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet selem
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
Dans le cadre d'une création d'un réseau de chauffage multicouche je recherche les précieux conseils des pros du forum.
En pièce jointe un schéma du réseau (Soyez indulgent pour la qualité ;-) ).

D'avance merci pour vos conseils sur le dimensionnement du réseau de tubes multicouches.

Schema Plomberie V3.png
 
Dernière édition:
  • #2
mets simplement un gros collecteur à la cave avec tous les départs en 16 ou éventuellement un collecteur après tes 4M de 26 pour l'étage
 
  • #3
Merci.
 
  • #4
Attention, dans les deux cas, il faut un té avant le collecteur pour ta ligne vers l'étage, il ne faut éviter de la placer en bout de collecteur.

Vu les puissances en jeu, avec un delta de température de 15°:

Chaudière <-> 26x3 Té 20x2 <-> Collecteur RDC
Té <-> Collecteur de l'étage : 20x2

Les collecteurs avec entrée 3/4" et sorties 1/2", tous les raccords collecteurs <-> radiateurs en 16x2

Avec un delta de température de 20°, avec du 20 au lieu du 26 ça passe sans soucis.
 
  • #5
Je refais le schéma et je reposte pour votre validation. Merci pour vos précieux conseils.
 
  • #6
Correction suite à vos conseils, nous nous rapprochons du but je l'espère. Je suis preneur de vos nouvelles indications.

Pourriez vous m'indiquer également comment régler les pertes de charges artificielles sur les tés de réglage de chaque radiateur. J'ai des tés comap en 1/2.

En pièces jointes le nouveau schéma, les dimensions des tés et l'abaque associé.

D'avance merci pour vos calculs et le partage de vos connaissances.

abaque comap tés.PNG


Tés Comap.PNG


Schema Plomberie V3.png
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
75
perenoel123
Réponses
7
Affichages
182
Da05
Réponses
8
Affichages
574
alextog
Réponses
5
Affichages
312
Oma
Réponses
7
Affichages
331
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut