- #1
Bonjour,
je souhaite rénover mon tableau de répartition secondaire (installation avant 1981) placé à 16 m de mon tableau de répartition principal.
j'ai lu sur le forum que je devais placer en tête de mon tableau secondaire un interrupteur sectioneur.
Or le RGIe dit au à la sous-section "5.3.5.1. Tableaux de répartition et de manœuvre"
b. Coupure
Un interrupteur-sectionneur général qui permet la coupure simultanée de toutes les phases et
éventuellement du neutre est placé sur le tableau principal de répartition et de manoeuvre; il est d’une
intensité nominale appropriée à l’installation sans être inférieur à 25 A.
Dans les installations domestiques, l’interrupteur-sectionneur général est d’une intensité nominale
appropriée à l’installation sans être inférieure à 40 A.
Toutefois, la fonction de l’interrupteur-sectionneur général peut être assurée par le dispositif de
protection contre les surintensités du gestionnaire de réseau de distribution si celui-ci est conçu pour
assurer le sectionnement.
et à la section
"Section 5.3.3. Modes de commande et de coupure" et en particulier à la sous section Sous-section 5.3.3.1. Coupure de sécurité il est indiqué
En basse tension et en très basse tension, l’un des dispositifs suivants est utilisé:
− sectionneurs multipolaires ou unipolaires;
− prises de courant;
− éléments de remplacement des coupe-circuit à fusibles;
− barrettes de sectionnement;
− bornes spécialement conçues ne nécessitant pas le déplacement d’un conducteur;
− les interrupteurs-sectionneurs qui sont assimilés à des sectionneurs s’ils satisfont aux
conditions de la norme homologuée par le Roi, relative aux sectionneurs à basse tension
dans l’air ou à des dispositions qui assurent un niveau de sécurité au moins équivalent à
celui défini dans cette norme;
− les disjoncteurs et les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel s’ils satisfont
aux conditions concernant la fonction de sectionnement de la norme homologuée par le Roi
qui leur est relative ou à des dispositions qui assurent un niveau de sécurité au moins
équivalent à celui défini dans cette norme;
=> dès lors puis-je installer un disjoncteur "ordinaire" de 40A (intensité de courant de branchement) pour excercer cette fonction d'interruption et de sectionnement.
(comme celui-ci : https://www.cooselec.be/abbep33nc40.html)
je suis en tripahsé 3x220 (mais le câble après le compteur électrique amène 3 phase et un neutre)
D'avance merci
je souhaite rénover mon tableau de répartition secondaire (installation avant 1981) placé à 16 m de mon tableau de répartition principal.
j'ai lu sur le forum que je devais placer en tête de mon tableau secondaire un interrupteur sectioneur.
Or le RGIe dit au à la sous-section "5.3.5.1. Tableaux de répartition et de manœuvre"
b. Coupure
Un interrupteur-sectionneur général qui permet la coupure simultanée de toutes les phases et
éventuellement du neutre est placé sur le tableau principal de répartition et de manoeuvre; il est d’une
intensité nominale appropriée à l’installation sans être inférieur à 25 A.
Dans les installations domestiques, l’interrupteur-sectionneur général est d’une intensité nominale
appropriée à l’installation sans être inférieure à 40 A.
Toutefois, la fonction de l’interrupteur-sectionneur général peut être assurée par le dispositif de
protection contre les surintensités du gestionnaire de réseau de distribution si celui-ci est conçu pour
assurer le sectionnement.
et à la section
"Section 5.3.3. Modes de commande et de coupure" et en particulier à la sous section Sous-section 5.3.3.1. Coupure de sécurité il est indiqué
En basse tension et en très basse tension, l’un des dispositifs suivants est utilisé:
− sectionneurs multipolaires ou unipolaires;
− prises de courant;
− éléments de remplacement des coupe-circuit à fusibles;
− barrettes de sectionnement;
− bornes spécialement conçues ne nécessitant pas le déplacement d’un conducteur;
− les interrupteurs-sectionneurs qui sont assimilés à des sectionneurs s’ils satisfont aux
conditions de la norme homologuée par le Roi, relative aux sectionneurs à basse tension
dans l’air ou à des dispositions qui assurent un niveau de sécurité au moins équivalent à
celui défini dans cette norme;
− les disjoncteurs et les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel s’ils satisfont
aux conditions concernant la fonction de sectionnement de la norme homologuée par le Roi
qui leur est relative ou à des dispositions qui assurent un niveau de sécurité au moins
équivalent à celui défini dans cette norme;
=> dès lors puis-je installer un disjoncteur "ordinaire" de 40A (intensité de courant de branchement) pour excercer cette fonction d'interruption et de sectionnement.
(comme celui-ci : https://www.cooselec.be/abbep33nc40.html)
je suis en tripahsé 3x220 (mais le câble après le compteur électrique amène 3 phase et un neutre)
D'avance merci