- #1
Bonjour à tous,
Je vous explique mon embarras. Je viens de prendre possession d'une maison, batie en '58 qui dispose d'un chauffage central d'origine avec radiateurs dans les pièces.
Le 3ème étage est en partie en sous-pente et donc amputée de quelques mètres carrés. Il y a bien des radiateurs dans toutes les pièces et le chauffe-eau de la cuisine est même le fameux "tueur de 0,9 l".
Dans la toilette de ce 3ème étage, il y a pratiquement au dessus de la porte d'entrée en arceau en métal encastré dans le mur à une hauteur de 1,80m.
Sur cette arceau est posé (j'insiste) une cube de métal peint en blanc qui a "à peu près" la taille et la forme d'une ancienne chasse d'eau. Sauf que ce n'est pas ça. Il n'y a pas de dispositif de déclenchement, de sortie d'eau vers le bas, etc. A la place, il y a d'un côté, plutôt vers le bas, 2 entrées filletées typiquement d'une arrivée d'eau ou de gaz. Il y a d'ailleurs à 15 cm de ces entrées deux tuyaux en cuivre, filletée eux aussi, mais non connecté. C'est comme s'il manquait 2x un raccord de 10-15 cm afin de relier les tubes en cuivre qui sortent du mur et l'appareil inconnu.
Sur cette même face, en haut, il y a une sorte d'évacuation (comme sur la photo en annexe). Donc, ça me fait penser à un chauffage mais qui serait "enfermé" dans une boite, donc sans dispositif favorisant la circulation d'air.
Mais ce qui "cloche" c'est que de l'autre côté, un tuyau plus large (diamètre 3 à 5 cm) sort de cette boite et rejoint une gaine technique qui parcoure toute la maison.
Le problème est que des moisissures se sont développées sur cet appareil. Et c'est le seul endroit où une trace d'humidité est présente dans l'ensemble de la maison.
Donc ma question, qu'est-ce que c'est ? Comme l'enlever ? Bref, vous avez compris.
D'avance merci.
Set.
Je vous explique mon embarras. Je viens de prendre possession d'une maison, batie en '58 qui dispose d'un chauffage central d'origine avec radiateurs dans les pièces.
Le 3ème étage est en partie en sous-pente et donc amputée de quelques mètres carrés. Il y a bien des radiateurs dans toutes les pièces et le chauffe-eau de la cuisine est même le fameux "tueur de 0,9 l".
Dans la toilette de ce 3ème étage, il y a pratiquement au dessus de la porte d'entrée en arceau en métal encastré dans le mur à une hauteur de 1,80m.
Sur cette arceau est posé (j'insiste) une cube de métal peint en blanc qui a "à peu près" la taille et la forme d'une ancienne chasse d'eau. Sauf que ce n'est pas ça. Il n'y a pas de dispositif de déclenchement, de sortie d'eau vers le bas, etc. A la place, il y a d'un côté, plutôt vers le bas, 2 entrées filletées typiquement d'une arrivée d'eau ou de gaz. Il y a d'ailleurs à 15 cm de ces entrées deux tuyaux en cuivre, filletée eux aussi, mais non connecté. C'est comme s'il manquait 2x un raccord de 10-15 cm afin de relier les tubes en cuivre qui sortent du mur et l'appareil inconnu.
Sur cette même face, en haut, il y a une sorte d'évacuation (comme sur la photo en annexe). Donc, ça me fait penser à un chauffage mais qui serait "enfermé" dans une boite, donc sans dispositif favorisant la circulation d'air.
Mais ce qui "cloche" c'est que de l'autre côté, un tuyau plus large (diamètre 3 à 5 cm) sort de cette boite et rejoint une gaine technique qui parcoure toute la maison.
Le problème est que des moisissures se sont développées sur cet appareil. Et c'est le seul endroit où une trace d'humidité est présente dans l'ensemble de la maison.
Donc ma question, qu'est-ce que c'est ? Comme l'enlever ? Bref, vous avez compris.
D'avance merci.
Set.