- #1
Bonjour à tous,
Je voulais vous faire partager mon occupation en cette période et mon retour d'expérience.
Point de départ: une ancienne (petite) étable qui accueillait un cochon et des lapins à l'origine.
elle est attenante au garage et servira de buanderie. Mur plein de vieille brique, en partie chaulées. Sol en brique. Plafond à voussettes que j'ai du malheureusement abattre car elle s’effondraient.
Après démontage en règle du plafond (= grand coup de masse en haut de la voûte et ca tombe comme un château de cartes
), nettoyage et piquage de l'enduit au ciment
du mur de gauche et sur le sol. Le mur de droite est chaulé, il recevra une nouvelle couche.
Voilà à quoi on doit arriver, retrouver le vieux mortier à la chaux:
AVANT:
APRES:
Il est bien mouillé jusqu'à 1m50 du sol à cause de la couche de ciment.
Etape suivante,
SOL
1. nettoyage et humidification.
2. Je coule une couche d'accroche très liquide pour aller dans les trous et fissures des briques de chaux/sable 1/1. J'ai préféré ici utiliser du sable jaune comme à l'époque et pcq il donne une mortier très onctueux et collant et très agréable à manipuler. La chaux est de la NHL 3,5 (hydraulique).
3. La chape proprement dites. Entre 5 à 10cm pour récupérer l'aplomb. Mélange de chaux/sable/bille d'argex 1/2/1.
On peut utiliser des la roche volcanique, de la pouzzolane (très utilisé en France) mais si il y avait des volcans en Belgique ca se saurait
Alors que l'argile ce n'est pas ce qui manque (L'Argex c'est des billes d'agiles expansées pour info)
Le but est d'avoir un sol d'aplomb et sain qui ne bloque pas l’humidité naturelle du sol en brique. L'Argex a un effet légèrement isolant.
Si j'avais coulé une dalle ou chape en béton classique, l'humidité aurait pu migrer dans les murs de la maison attenants. Pas souhaitable.
P.S: près de l'évier à droite, vous voyez mes essai de chaulage du mur. Pour celà il faut de la chaux aérienne CL90 + de l'eau. Consistance peinture épaisse.
MUR
1. Structure de doublage faite avec du vieux bois de récupération de la rénovation de la maison (provenant d'une cloison d'origine). Ne cherchez pas une quelconque utilités aux traverses diagonales, c'est purement esthétique
P.S: les vieilles poutres des voussettes seront décapées bois naturel et les planches d'aglomérés hydro seront peintes en blanc.
2. Coffrage en triplex marin, serre-joints et vis. Environ 8cm d'épaisseur. Un jour est laissé entre la structure et le mur pour que le beton de chanvre passe bien derrière.
3. Préparation du béton de chanvre: Sable/chaux/chanvre 2/1/1. Très peu d'eau pour simplement rendre le tout collant. On verse derrière le coffrage et on tasse légérement. Le 1èr essai j'avais trop peu tassé et le béton se décollait du mur. Au 2ème essai j'ai enduit le mur avec une brosse d'une couche d'accroche tres liquide de chaux/sable 2/1 et j'ai tassé un peu plus. Et là c'est niquel, on peut décoffrer dans la foulées.
4. On déplace le coffrage et on continue sur toute la longueur. Une fois décoffré c'est très lisse avec une planche de multiplex marin, mais je réhumidifie quand même un peu et je mets un petit coup de taloche.
Voilà, y a plus qu'a en faire des bétonnières
Bon confinement et bons bricolages!
Je voulais vous faire partager mon occupation en cette période et mon retour d'expérience.
Point de départ: une ancienne (petite) étable qui accueillait un cochon et des lapins à l'origine.
Après démontage en règle du plafond (= grand coup de masse en haut de la voûte et ca tombe comme un château de cartes
Voilà à quoi on doit arriver, retrouver le vieux mortier à la chaux:
AVANT:
APRES:
Il est bien mouillé jusqu'à 1m50 du sol à cause de la couche de ciment.
Etape suivante,
SOL
1. nettoyage et humidification.
2. Je coule une couche d'accroche très liquide pour aller dans les trous et fissures des briques de chaux/sable 1/1. J'ai préféré ici utiliser du sable jaune comme à l'époque et pcq il donne une mortier très onctueux et collant et très agréable à manipuler. La chaux est de la NHL 3,5 (hydraulique).
3. La chape proprement dites. Entre 5 à 10cm pour récupérer l'aplomb. Mélange de chaux/sable/bille d'argex 1/2/1.
On peut utiliser des la roche volcanique, de la pouzzolane (très utilisé en France) mais si il y avait des volcans en Belgique ca se saurait
Le but est d'avoir un sol d'aplomb et sain qui ne bloque pas l’humidité naturelle du sol en brique. L'Argex a un effet légèrement isolant.
Si j'avais coulé une dalle ou chape en béton classique, l'humidité aurait pu migrer dans les murs de la maison attenants. Pas souhaitable.
P.S: près de l'évier à droite, vous voyez mes essai de chaulage du mur. Pour celà il faut de la chaux aérienne CL90 + de l'eau. Consistance peinture épaisse.
MUR
1. Structure de doublage faite avec du vieux bois de récupération de la rénovation de la maison (provenant d'une cloison d'origine). Ne cherchez pas une quelconque utilités aux traverses diagonales, c'est purement esthétique
P.S: les vieilles poutres des voussettes seront décapées bois naturel et les planches d'aglomérés hydro seront peintes en blanc.
2. Coffrage en triplex marin, serre-joints et vis. Environ 8cm d'épaisseur. Un jour est laissé entre la structure et le mur pour que le beton de chanvre passe bien derrière.
3. Préparation du béton de chanvre: Sable/chaux/chanvre 2/1/1. Très peu d'eau pour simplement rendre le tout collant. On verse derrière le coffrage et on tasse légérement. Le 1èr essai j'avais trop peu tassé et le béton se décollait du mur. Au 2ème essai j'ai enduit le mur avec une brosse d'une couche d'accroche tres liquide de chaux/sable 2/1 et j'ai tassé un peu plus. Et là c'est niquel, on peut décoffrer dans la foulées.
4. On déplace le coffrage et on continue sur toute la longueur. Une fois décoffré c'est très lisse avec une planche de multiplex marin, mais je réhumidifie quand même un peu et je mets un petit coup de taloche.
Voilà, y a plus qu'a en faire des bétonnières
Bon confinement et bons bricolages!
Dernière édition: