telemetry
Quoi de neuf

Efficacité des climatiseurs mobiles

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Baudouin88
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

En ces premières "chaleurs" de l'année je me suis vite rendu compte que la situation dans notre chambre sera intenable pendant la canicule de l'été sans climatiseur. Vient donc la question de savoir avec quoi s'équiper :-D

Contexte : chambre de 15 m² sous les combles (30m³ à la louche), bien isolée, 3 Velux avec pare soleil. En terme de température à viser je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre réalistiquement donc je vais dire utopiquement que j'aimerais bien avoir max 22°C (vous corrigerez mes attentes si besoin).

Les climatiseurs split avec bloc extérieur me paraissent "surpuissant" pour ce genre de situation. Encore une fois de manière totalement subjective mais ces climatiseurs me semblent adaptés pour des maisons complètes ou tout du moins plusieurs pièces à refroidir, et pas juste une chambre.
Je ne m'attends évidemment à rien des refroidisseurs qui consistent juste à mettre des packs de glace dedans et à souffler dessus.
Reste donc les climatiseurs mobiles avec tuyau pour envoyer l'air chaud à l'extérieur. J'envisage de percer un trou dans la toiture pour le tuyau et ainsi ne pas devoir le faire passer par le Velux si je prends un appareil de ce type. Test Achat recommande par exemple en maitre achat un Domo (à voir ici chez Mediamarkt). Est-ce réaliste de penser qu'avec ce type d'appareil je vais pouvoir garder ma chambre sous les 22°C tout l'été (ou en tout cas une très grosse partie) ?

Merci de vos retours !
 
  • #2
Il y a une erreur dans votre description, chambre sous toiture bien isolée... Heuu ben non pas bien isolée. L'isolation va dans les deux sens...
Une clim portable ça fait bcp de bruit,...
 
  • #3
hello
c'est bien d'envoyer dehors l'air chaud aspiré, mais chaque m³ d'air "sorti" est remplacé par 1 m³ d'air venant du dehors, si celui-ci est "chaud" lui-même, le rendement est loin d'être optimal
genre 26° dehors, 28° dedans, donc tu rejette 28° d'un côté mais tu "aspire" 26° à l'opposé, avant d'avoir 24° dedans, faudra pas mal de temps o_O
 
  • #4
Il y a une erreur dans votre description, chambre sous toiture bien isolée... Heuu ben non pas bien isolée. L'isolation va dans les deux sens...
Une clim portable ça fait bcp de bruit,...

Je n'ai pas suivi, en quoi est-ce qu'une toiture ne peut pas être bien isolée ?
 
  • #5
hello
c'est bien d'envoyer dehors l'air chaud aspiré, mais chaque m³ d'air "sorti" est remplacé par 1 m³ d'air venant du dehors, si celui-ci est "chaud" lui-même, le rendement est loin d'être optimal
genre 26° dehors, 28° dedans, donc tu rejette 28° d'un côté mais tu "aspire" 26° à l'opposé, avant d'avoir 24° dedans, faudra pas mal de temps o_O

Non non ici je parle bien d'un climatiseur mobile avec un groupe froid "comme un frigo". Le climatiseur aspire de l'air de la pièce à 28°C suivant votre exemple, le circuit réfrigérant refroidi cet air là à peut-être 15°C et qui est alors resoufflé à l'intérieur de la pièce, et de l'autre côté du circuit réfrigérant de l'air de la pièce est aspiré, chauffé à 40°C et chassé à l'extérieur.
 
  • #6
Je n'ai pas suivi, en quoi est-ce qu'une toiture ne peut pas être bien isolée ?
Faut voir le matériau utilisé pour l'isolation.
Par ex. du PUR, c'est excellent pour les murs mais le serait moins pour la toiture car le PUR aurait une inertie thermique et un déphasage assez "mauvais".
Ceci dit, c'est un sujet de discussion sans fins et suivant les sources cette inertie aurait un effet plus ou moins négligeable. :cool:
 
Dernière édition:
  • #7
Bonjour,
Conseille, si la place et la configuration le permet, placez une clim split !
Les petits modèles sont pas trop encombrant placer au mur sous plafond et le groupe dehors.
Pour la puissance, elles tourne aux environ de 2400 à 3000 w froid.
Je parle ici de frigories et pas de watts électrique absorbés, à ne pas confondre !
Les climatiseurs mobiles ont de très mauvais rendement, de grosse consommation électrique, en plus d'être source de panne fréquente.
L'explication de Oméga.67 est parfaitement exacte.
 
  • #8
Non non ici je parle bien d'un climatiseur mobile avec un groupe froid "comme un frigo". Le climatiseur aspire de l'air de la pièce à 28°C suivant votre exemple, le circuit réfrigérant refroidi cet air là à peut-être 15°C et qui est alors resoufflé à l'intérieur de la pièce, et de l'autre côté du circuit réfrigérant de l'air de la pièce est aspiré, chauffé à 40°C et chassé à l'extérieur.
Vous confirmez bien Oméga.67 !
L'air chassé dehors, d'où vient il par rapport au volume de la pièce à refroidir ?
 
  • #9
Faut voir le matériau utilisé pour l'isolation.
Par ex. du PUR, c'est excellent pour les murs mais moins pour la toiture car le PUR a une assez "mauvaise" inertie thermique.

Ok ok je ne savais pas que le PUR était moins bon pour la toiture.

Ici il y a une couche de 12 (16?) cm PUR entre les tuiles et la structure solives et 12 cm de laine de verre entre les solives.
 
Dernière édition:
  • #10
Vous confirmez bien Oméga.67 !
L'air chassé dehors, d'où vient il par rapport au volume de la pièce à refroidir ?

Oui évidemment l'air chassé dehors doit être remplacé à un moment ou un autre et donc in fine il vient de dehors.
Ce que je n'était pas d'accord c'est sur l'explication des T° de sortie, un climatiseur a quand-même un groupe froid et ne rejette pas l'air à 28°C mais bien plus (pour pouvoir souffler de l'air bien froid à l'intérieur) sinon effectivement on n'arriverait jamais à refroidir efficacement une pièce.
 
  • #11
Conseille, si la place et la configuration le permet, placez une clim split !

Il y aurait moyen oui mais c'est surtout le prix qui me rebute. Après quelques devis reçus le moins cher installation comprise on tourne à minimum 2500€ et pas de disponibilité avant des semaines... Alors qu'une clim mobile (pour peut que ça marche évidemment) c'est 400-500€.
 
  • #12
Un mobile c'est comme une baignoire que l'on rempli avec le bouchon presque enlevé.
La température va légèrement descendre, mais très peu, ils ont été crées pour souffler de l'air froid dans un environnement de travail proche des personnes à la place des ventilateurs.

Maintenant ils en existe avec 2 tuyaux de sortie o_O et la ils fonctionne bien mieux, mais très encombrant et très chers.
 
  • #13
Il y aurait moyen oui mais c'est surtout le prix qui me rebute. Après quelques devis reçus le moins cher installation comprise on tourne à minimum 2500€ et pas de disponibilité avant des semaines... Alors qu'une clim mobile (pour peut que ça marche évidemment) c'est 400-500€.
Et le placement par vos soins ?
Achetée en grande surface, placée par vous sans branchement, et le technicien vient faire la mise en marche.
Aux environ de 5 à 600 euros en fonction des promos (Leroy Merlin par exemple).
Vous pouvez faire le branchement et mise en marche vous même, avec risque de perte de la garantie en cas de souci.
Mais il ne possède en générale que 3 m (voir 4) de liaisons tubages, et sont équipé d'une fiche 16 A à brancher sur une simple prise.
Ici en Espagne, les GSB vous les jettent à la tête pour 300 euros, voir moins. :blush:
Peut être voir en France si vous êtes proche ?
 
  • #15
Je n'ai pas suivi, en quoi est-ce qu'une toiture ne peut pas être bien isolée ?
Elle n'est pas bien isolée si elle laisse passer la chaleur. L'isolation réfléchie va dans les 2 sens en fait.
 
  • #16
Pour le moment je suis encore avec une clim' mobile (le multisplit viendra l'année prochaine ou d'après).
J'avais bricolé avec une plaque d'isolant un orifice pour l'aspiration et le refoulement de l'air réchauffé.
Et cette plaque d'isolant vient dans l'embrasure de la baie vitrée ce qui fait étanchéité à l'air.
J'ai collé un carton sur l'aspiration afin de "canaliser" le flux et je vais chercher cet air à l'extérieur.

279710274_3116326875306669_455162958311525802_n.jpg

Ca fait du bruit ce truc et c'est vrai que le COP n'est pas top (on a 2,3. C'est à dire que pour 1kW d'électricité, on obtient 2,3 kW de froid) en comparaison avec un split.

Disons que ça dépanne pour les quelques pics de chaleur qu'on a pour le moment mais le multisplit viendra pour gagner en confort de vie.
 
  • #17
Et le placement par vos soins ?
Achetée en grande surface, placée par vous sans branchement, et le technicien vient faire la mise en marche.
Aux environ de 5 à 600 euros en fonction des promos (Leroy Merlin par exemple).
Vous pouvez faire le branchement et mise en marche vous même, avec risque de perte de la garantie en cas de souci.
Mais il ne possède en générale que 3 m (voir 4) de liaisons tubages, et sont équipé d'une fiche 16 A à brancher sur une simple prise.
Ici en Espagne, les GSB vous les jettent à la tête pour 300 euros, voir moins. :blush:
Peut être voir en France si vous êtes proche ?

Oui j'ai vu pas mal de vidéo youtube DIY et de sites proposant ça, notamment Airton où ils proposent des systèmes de connexion tout fait pour le gaz réfrigérant déjà rempli dans les tuyaux il n'y "a qu'à" brancher. J'avoue de base je ne me sentais pas à l'aise de faire ça mais je crois que si je veux quelque chose qui fonctionne un tant soi peu et à prix correct je vais devoir y passer :joy:
 
  • #18
Pour les splits vendu en grande surface, je reviendrais sur mon expérience pour dire que si on se débrouille un peu c'est un bon choix.

Bon à savoir ! J'ai appris à me méfier de tout ce qui était vendu en gsb, mais du coup intéressant à savoir pour les clims. J'ai vu effectivement souvent revenir la marque Qlima qui est vendue chez Brico, d'ailleurs en promo pour l'instant, à recommander alors ?
 
  • #20
je rentre dans la danse car j'ai également besoin d'une Clim pour une chambre de 21 m2 mansardée où la chaleur se faire déjà ressentir..

Qlima vs Airton ? en sachant que j'ai besoin de + de 4m de tuyaux ?
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
1K
hotcocolate
Réponses
3
Affichages
4K
newgoffin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut