telemetry
Quoi de neuf

Encadrement de porte

  • Forum Finitions - Peinture
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Juna
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'ai commencé à décaper les encadrements de portes d'un rose et vert... degeux.

C'est un calvaire!
Il y a un matière blanche en dessous de la peinture... très compliqué à retirer... j'ai mis 7 jours pour faire un encadrement.

J'ai essayé le decapeur thermique, la ponceuse, un produit chimique, ... rien n'y fait.. et je suis dépitée. Des idées ?
Le pire, ce sont les dessins et recoins de l'embranchement.

C'est dans le couloir d'entrée... donc autant vous dire.. que ça ce voit et tte la maison c'est pareille...

1000008559.jpg


1000008560.jpg


1000008561.jpg
 
  • #2
peut-être un enduit type pate à bois, c'est effectivement la m* à poncer.
Mais rien à faire sauf insister, ne pas hésiter à utiliser un gros grain (même un 40 ou 60).
 
  • #3
Rien de tel que les grattoir au carbure pour tous ces petits recoins, il y en a avec des lames arrondies...
Finir avec des blocs/éponges de ponçage en grains décroissants.
C'est chouette hein de restaurer des portes ? :oops:
Bon courage, leu jeu en vaut la chandelle !
 
  • #4
j'ai toujours démonté mes ébrasements pour les poncer... bien plus facile et rapide de travailler les bras "au repos" ;-)

Par contre ce truc blanc, on dirait un enduit à base de plâtre :mad:
 
  • #5
peut-être un enduit type pate à bois, c'est effectivement la m* à poncer.
Mais rien à faire sauf insister, ne pas hésiter à utiliser un gros grain (même un 40 ou 60).


YES.. là je suis au Grain 60.
J'ai une spatule à coin... et elle m'aide pas énormément ;-)

Je vais continuer... mais je ferais que cette porte. J'en ai 16 en tout dans la maison... mais nope. Je vais pas passer 1 mois par porte... J'ai calculé financièrement, les produits, les films de ponçage... je suis à 100e par porte... soit... des nouveaux encadrements.
 
  • #6
J´allais dir est ce que ça ne vaut pas la peine de changer les contours? On en trouve des moulures sympa.

J´avais acheté ça pour décaper mon escalier.
 
  • #7
Pour le blanc, il arrivait et il arrive encore maintenant, que des petits malin de peintres mettaient une première couches en peinture acryliques, de celles que l’on met sur les murs. Vous pourriez faire un essai avec un solvant cellulosique ou acétone pour voir s’il se dissous sans faire des cloques, comme lors d’un décapage chimique d’un émail. Je n’en suis pas sûr et de toutes façons ça ne va pas beaucoup vous avancer.
Un conseil pour le décapage chimique, le faire en deux fois.
Un premier étalement bien épais, après délais d’attente ou une grande partie des solvants c’est évaporé (on le sens à l’odeur et avec le doigt il y à moins de picotements et de collements sur celui-ci).
Vous appliquez une deuxième couche et puis vous la tamponner sur toute la surface avec l’extrémité pinceau en le re-mouillant de temp en temp dans le décapant. En règle générale cela marche bien.
Gratter la surface avec de la paille d’acier abrasion n°1, si possible de marque Zig-Zag ou équivalente. Elle a une structure différente, comme des longs copeaux tranchant au lieu de fils rond. Il y a des modèles tricotés qui sont un avantage pour les angles interne, avec une moindre dislocation et émiettement du tampon. Vous devriez en trouver en commerce pro ou faire le travail avec des grattoirs.
Comme le dit caribou47, les outils à carbure permettent de faire un bon dégagement aussi ou vous aidez dans les angles après la paille d’acier.
Dans votre cas avec beaucoup d’angles de jonctions, vous devriez avoir un effilé en forme de goutte d’eau et un polyvalent. Attention au sens des fibres du bois lors de grattages appuyés, de même lorsque l’on ponce du bois tendre avec des gros grains, surtout à extrémité d’angle.

upload_2024-10-9_14-3-44.jpeg upload_2024-10-9_14-4-47.jpeg
 
  • #8
Hello,

si vous comptez peindre l ébrassement par la suite ,il ne faut pas mettre le bois à nus, faut juste poncer ( j ai oublié le nr du papier) style superficiellement et pas utile du coup de se casser les phalanges, poignets.
Si votre objectif premier était de peindre l'ébrassement dans une autre peinture que ce rose moche, inutile de vouloir aller jusqu'au bois couleur d'origine

Si par contre le but étant d obtenir du bois clair et donc garder aspect bois d origine ,là c est une autre affaire
 
  • #9
j'ai toujours démonté mes ébrasements pour les poncer... bien plus facile et rapide de travailler les bras "au repos" ;-)

Par contre ce truc blanc, on dirait un enduit à base de plâtre :mad:
Excellente remarque !
Quand il s'agit de vieux chambranles comme ici, j'en ai poncé un en place tant bien que mal et sur la même période 3 autres décloués proprement.
Du coup sans grande difficulté, installé sur des tréteaux, au chimique, grattoirs divers et ponceuse rotative pour les parties plates.
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
805
Decap
Réponses
15
Affichages
3K
chuferlu
Réponses
4
Affichages
925
seblebricolo
Réponses
20
Affichages
14K
Carbu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut