telemetry
Quoi de neuf

Enterrer 2 citernes d'eau cubique? Pourquoi pas?

  • #1
Bonjour à tous,

Encore une idée de bricolo du dimanche...

Voila, j'aimerais placer une citerne de 2-3000L dans mon jardin pour récupérer le trop plein d'une 1ere citerne d'eau de pluie qui est près de la maison et enterrée.
En très gros, disons donc que le trop plein de notre citerne principale part jusque dans le fond du jardin se déverser dans le drain d'une ancienne fosse septique.
Je souhaiterais donc récupérer cette eau, qui est bêtement perdue et qui me manque en fin d'été pour le potager.

Seulement, vu le prix des citernes à enterrer, et vu qu'on trouve partout des citernes alimentaires de ce style pour 90€ en occase, je me demande si je ne placerais pas plutôt 3 de ces citernes en série et enterrées bien sûr. Enterrée jusqu'au dessus pas plus évidement et reliées par le bas pour profiter du système des vases communicants et placer une seule pompe dans une seule cuve.
AIG409258.jpg


L'idée n'est pas de bricoler
Je comprend bien que ce n'est pas ce qui se fait habituellement, mais bon 2000€ VS 300€, voila quoi.
Je ne vois pas ce qui pourrait être mal fait la dedans, je ne pense pas que ce genre de plastique se dégrade particulièrement vite dans le sol. Qu'en pensez-vous?
Vraie fausse bonne idée ou pas?


Merci à tous :)
 
  • #2
Bonjour,

Attention qu'elle ne s'écrase pas. Les parois latérales seront elles assez solide pour supporter la pression des terres lorsqu'elles seront vides ?

Michel
 
  • #4
Le galva va rouiller beaucoup plus vite sous terre.
 
  • #5
Peut-être que c'est jouable en les entourant d'un platon et ne pas charger le dessus des citernes avec de la terre évidemment. Prévoir un sol drainant en dessous sinon en fin d'été ça risque de devenir un flotteur ;)
 
  • #6
Mwais bon ben ça n'a pas l'air d'être l'idée du siècle, quoi XD

Merci ;)
 
  • #7
Salut ! Deux idées ~ remarques à propos de ta question - mine de rien des plus intéressantes par les temps qui courent - si l'on pense que tu n'es pas le seul à te la poser - ou l'avoir posée !!! :cool:

-1) En Flandres mais bientôt en Belgique voire en Europe! ? ! -, absolument fini - donc INTERDIT formellement ! - de rejeter bêtement à l'égout l'eau sortant du trop plein d'une citerne de récupération d'eau de pluie.

Cela est - à juste titre - considéré comme du pur gaspillage d'une eau pratiquement pas polluée que l'on envoie actuellement dans nos stations d'épuration qui travaillent plus que nécessaire : ce qui use les machines aussi inutilement et oblige à augmenter le prix de l'eau potable !

On préfère obliger les gens à dévier ce surplus " carrément et directement dans la nature " pour nourrir le sol qui s'assèche trop près nos baraques ( qui en souffrent, en plus -affaissement des murs, craquelures, gauchissement des huisseries et châssis, etc... Et nourrir aussi les nappes phréatiques locales !

Pour ce faire, en Flandres pour commencer, on oblige à creuser dans la terre du terrain concerné un puit dont les dimensions doivent permettre d'absorber le surplus de pluie qui pourrait déborder d'une citerne EP ( eau pluviale) surtout si on ne la consomme pas in situ ( arrosage, lavage, toilettes et machines à lessiver , etc ...)
Initiative contraignante bien sûr, mais des plus louables lorsque l'on sait que l'eau douce deviendra et devient un bien des plus précieux qui coûtera plus cher que le pétrole un jour...proche ..par rapport aux ressources disponibles !!!
-2) On n va pas de demander un permis de bâtir pour te construire une cave en parpaings pour protéger ces quelques citernes plastics de l'écrasement dû à l'enfouissement sous des masses de terre que tu envisages(ais).

Mais pourquoi ne pas simplement les placer dans une cave existante et les couvrir pour les mettre à l'abri de la lumière ( >< algues, champignons, bestioles , etc ) ....?....

Maintenant, si tu as déjà " un talus " : ce ne devrait pas être un problème de ne dresser qu'un mur de protection côté talus et de recouvrir tes citernes de quelques kg de terre herbagée et fleurie ? ! ? !
A ta place, je ne laisserais pas si vite tomber mon plan auquel j'ai déjà réfléchi pour chez moi, mais pour lequel; je dois encore élargir l'accès au jardin pour faire passer ce volume ! Pas envie de louer une grue pour passer ce genre de citerne par dessus mon toit !!! Aucun accès via les voisins, non plus !!!! :sob::sob: . Chaque chose en son temps !!!

Imagination au pouvoir !!! Bienvenue aux idées suivantes !!! :p:joy::cool: On te suit ! Ciao ! ;):)

La Connaissance et la Beauté non partagées...sont vaines !!!!:innocent:
 
  • #8
Salut à toi et merci pour toutes ces idées et infos :)

Mais ce n'est pas possible de placer ces cuves en caves (la citerne occupe déjà la place de la cave puisqu'elle se trouve dans cette cave), et le trop plein est déjà donc au niveau du sol. Avec un tuyau allant vers le jardin en suivant le pente naturelle.
D'où le plus simple est de placer une citerne enterrée donc dans le jardin. Pas trop envie de commencer avec des pompes pour remonter ce trop plein dans une cuve aérienne ;)
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
737
blacklord049
Réponses
·
Affichages
833
belgotux
Réponses
10
Affichages
2K
electron
Réponses
12
Affichages
1K
Khali

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut