- #1
Hello,
Ayant avancé dans mes travaux, je vais bientôt m'attaquer a l'escalier qui monte vers le 1er étage.
J'ai laissé une trémie de 3m sur 90 cm.
Après moultes réflexion et hésitation (béton/bois/acier), je souhaiterais créer un escalier acier, a limon latéraux.
Mes contraintes sont une longueur maximale au sol de 330 cm (après il y a une ouverture) et qu'il y a la descente de cave en dessous (donc impossible de le mettre dans un autre sens). De plus, la hauteur sous plafond n'est pas extraordinaire ...
Je me suis évidemment servi du très bon site de Lionel-P.
Si mes calculs sont exacts j'ai :
longueur de la trémie : 300 cm
marche palière : 0 cm (vu que escalier acier, non?)
longueur de le trémie (volée haute) : 90 cm
largeur de l'escalier : 90 cm
hauteur de l'escalier : 260 cm
hauteur sous plafond : 235 cm
hauteur de l'échappée : 200 cm
valeur du pas de foulée réelle calculé : 60.3 cm
longueur maximale de la 1ère volée = longueur réelle de la 1èere volée = 343.6 cm
reculement de départ : 320.4 cm
nombres de marches : 14
hauteur de marche : 18.57 cm
giron de marche : 23.16 cm
pente de l'escalier : 38.7 degrés
Est-ce que cela vous parait correct ?
Par contre, pour le balancement, je n'arrive pas a comprendre le nombre de marche a balancer. Si je n'en balance que 6, les cotes de collet des dernières marches sont négatives. Normal ?
Si je change d'avis et que je veux le faire en béton, je suppose que ca change tout, a cause du fait qu'il faut une marche palière ?
Merci d'avance aux spécialistes
Ayant avancé dans mes travaux, je vais bientôt m'attaquer a l'escalier qui monte vers le 1er étage.
J'ai laissé une trémie de 3m sur 90 cm.
Après moultes réflexion et hésitation (béton/bois/acier), je souhaiterais créer un escalier acier, a limon latéraux.
Mes contraintes sont une longueur maximale au sol de 330 cm (après il y a une ouverture) et qu'il y a la descente de cave en dessous (donc impossible de le mettre dans un autre sens). De plus, la hauteur sous plafond n'est pas extraordinaire ...
Je me suis évidemment servi du très bon site de Lionel-P.
Si mes calculs sont exacts j'ai :
longueur de la trémie : 300 cm
marche palière : 0 cm (vu que escalier acier, non?)
longueur de le trémie (volée haute) : 90 cm
largeur de l'escalier : 90 cm
hauteur de l'escalier : 260 cm
hauteur sous plafond : 235 cm
hauteur de l'échappée : 200 cm
valeur du pas de foulée réelle calculé : 60.3 cm
longueur maximale de la 1ère volée = longueur réelle de la 1èere volée = 343.6 cm
reculement de départ : 320.4 cm
nombres de marches : 14
hauteur de marche : 18.57 cm
giron de marche : 23.16 cm
pente de l'escalier : 38.7 degrés
Est-ce que cela vous parait correct ?
Par contre, pour le balancement, je n'arrive pas a comprendre le nombre de marche a balancer. Si je n'en balance que 6, les cotes de collet des dernières marches sont négatives. Normal ?
Si je change d'avis et que je veux le faire en béton, je suppose que ca change tout, a cause du fait qu'il faut une marche palière ?
Merci d'avance aux spécialistes