telemetry
Quoi de neuf

Etanchéité terrasse sur cave

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai construit l'année passée une terrasse (6,40 m x 6,30 m) sur cave semi-enterrée.
Fin du chantier en novembre, les hourdis ont été posés et sur conseils de plusieurs amis dans le milieu de la construction, du béton a été coulé entre ceux-ci et sur le contour. Selon eux la dalle de compression n'est pas nécessaire au vu du peu de charges envisagées.
J'ai une hauteur minimale de 11 cm entre le seuil et le point le plus haut des hourdis. Un carrelage de 2cm sur plots de h min 2cm est prévu. Reste donc 7cm
Afin que l'eau s'évacue bien par l'endroit prévu, il y a une pente d'1 cm /m et un contour en blocs de béton sera prévu pour éviter les débordements vers les bords.

Premièrement j'aimerais votre avis sur le fait de ne combler que les interstices entre hourdis. Suffisant ou est-ce qu'une dalle de compression de 4-5 cm serait quand même nécessaire?
Selon vous, quelle serait la meilleure solution pour cette étanchéité?
- EPDM directement sur béton
- isolant (PIR) puis EPDM
- Bitume
- Membrane liquide
- autre

Merci d'avance pour vos réponses!

IMG_20260317_175351.jpg


IMG_20260317_175424.jpg


IMG_20260317_175456.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Bon... Visiblement mes questions ne déchainent pas les passions! :oops:
 
  • #3
Chez moi, c'est à peu près la même configuration sauf que la terrasse est surélevée par rapport au jardin et pas au dessus d'une cave.
L'entrepreneur a mis des poutrains claveaux, puis une dalle de compression, ensuite une chape (évacuation au milieu de la terrasse plus ou moins), puis du roofing et enfin l'EPDM.
 
  • #4
Chez moi, c'est à peu près la même configuration sauf que la terrasse est surélevée par rapport au jardin et pas au dessus d'une cave.
L'entrepreneur a mis des poutrains claveaux, puis une dalle de compression, ensuite une chape (évacuation au milieu de la terrasse plus ou moins), puis du roofing et enfin l'EPDM.
Du roofing recouvert d'EPDM ?
 
  • #6
Ça c'est très bizarre, j'aimerais connaitre la raison qui a poussé cet entrepreneur à placer des couches non compatibles entre elles. Peut-être y avait-il un isolant prévu et annulé ensuite qui expliquerait cette conception mais autrement je ne vois pas.
 
Dernière édition:
  • #7
A mon avis, il voulait bien gagner sa vie sur votre compte. Mais vous êtes parée pour un siècle.
Pour moi, l'epdm aurait largement suffit .
 
  • #8
J'ai aussi été étonnée de la couche de roofing car pas prévu dans le devis.
Pour lui, le roofing est une sous-couche. Il est venu poser le roofing pendant que j'étais à l'hôpital.
Il y a 2 hypothèses : soit il s'est trompé en posant le roofing et il a "rectifié" le tir en posant l'EPDM dessus, soit c'était vraiment comme cela qu'il prévoyait l'étanchéité.
Je n'ai payé que la moitié du montant prévu pour l'EPDM et ne compte pas payer un supplément qui aurait dû (si nécessaire) être prévu dans le devis.
 
Dernière édition:
  • #9
Quand il reste que 7cm c'est une erreur de construction ! Ik faut faire des acroteres de minimum 15cm.
Il faut une chape de pente a minimale

Pour les hourdis sans connaître les portée et type impossible de répondre

Epdm directement sur beton mais oui ! Comme ça il est percé apres 2h de marche :)
 
  • #10
Quand il reste que 7cm c'est une erreur de construction ! Ik faut faire des acroteres de minimum 15cm.
Il faut une chape de pente a minimale
- Je vous passe les détails, mais oui nous savons que nous sommes trop haut, il y a eu quelques soucis qui font que l'on est arrivé 10cm plus haut que prévu :oops: Maintenant il doit bien y avoir moyen de faire avec...
Et il y a bien une pente de 1cm/m

Pour les hourdis sans connaître les portée et type impossible de répondre
- 6 mètres avec assises de 20 cm de part et d'autre

Epdm directement sur beton mais oui ! Comme ça il est percé apres 2h de marche :)
- Je me doute, mais on ne marchera pas directement dessus: un carrelage sur plots sera posé. Et la solution de mettre un isolant de 4 cm pour aplanir et faire une surface propre?

Merci pour vos réponses :)
 
  • #11
Neuneu,
J'ai une hauteur minimale de 11 cm entre le seuil et le point le plus haut des hourdis. Un carrelage de 2cm sur plots de h min 2cm est prévu. Reste donc 7cm
Afin que l'eau s'évacue bien par l'endroit prévu, il y a une pente d'1 cm /m et un contour en blocs de béton sera prévu pour éviter les débordements vers les bords.

Il n'est pas prévu de marcher sur l' EPDM.
 
  • #12
La photo laisse peu de doute,
sans la pente la hauteur restante est bien trop faible
De l'epdm sur du beton en dessous de plot, je laisse l'auteur tester :joy:
 
  • #13
Quand il reste que 7cm c'est une erreur de construction ! Ik faut faire des acroteres de minimum 15cm.
Il faut une chape de pente a minimale

Pour les hourdis sans connaître les portée et type impossible de répondre

Epdm directement sur beton mais oui ! Comme ça il est percé apres 2h de marche :)
T'as pas tort, je ne connais que de l'EPDM sur isolant à la base, il n'y a vraiment aucune autre sous-couche compatible dans cette configuration ?
 
  • #14
Chez moi, j'ai un étang (17x 12 m) composé d'une grande bâche EPDM (Désolé, c'était du Firestone, pas du Pirelli) depuis près de 25 ans.
Mais pour être tranquille, si l'Epdm est déjà placé, on peut placer un feutre découpé à mesure, sous chaque plot, ça coûte 2 fois rien au m² en jardinerie (O'Groen, Naninne) et ça amorti toutes les petites aspérités du béton.
L'EPDM peut servir dans des tas d'applications où l'étanchéité est nécessaire, mais effectivement on ne peut pas directement marcher dessus.
 
Dernière édition:
  • #15
C'est à se demander si vous lisez ce qui est écrit... :oops:
Je copie colle ma réponse précédente:

Quand il reste que 7cm c'est une erreur de construction ! Ik faut faire des acroteres de minimum 15cm.
Il faut une chape de pente a minimale
- Je vous passe les détails, mais oui nous savons que nous sommes trop haut, il y a eu quelques soucis qui font que l'on est arrivé 10cm plus haut que prévu :oops: Maintenant il doit bien y avoir moyen de faire avec...
Et il y a bien une pente de 1cm/m


Pour les hourdis sans connaître les portée et type impossible de répondre
- 6 mètres avec assises de 20 cm de part et d'autre

Epdm directement sur beton mais oui ! Comme ça il est percé apres 2h de marche :)
- Je me doute, mais on ne marchera pas directement dessus: un carrelage sur plots sera posé. Et la solution de mettre un isolant de 4 cm pour aplanir et faire une surface propre?

Je me rends bien compte que je ne suis pas dans une situation idéale... si c'était le cas je n'aurais pas de questions et ce post n'existerait pas.

Je ne sais pas pourquoi vous vous focalisez sur la première solution EPDM sur béton. J'envisage aussi 3-4cm d'isolant puis EPDM. Du coup cette solution conviendrait ?
Ou si je dois abandonner l'idée de l'EPDM, roofing ou autre ?
 
  • #16
Chez moi, j'ai un étang (17x 12 m) composé d'une grande bâche EPDM (Pirelli) depuis près de 25 ans.
Mais pour être tranquille, si l'Epdm est déjà placé, on peut placer un feutre découpé à mesure, sous chaque plot, ça coûte 2 fois rien au m² en jardinerie (O'Groen, Naninne) et ça amorti toutes les petites aspérités du béton.
L'EPDM peut servir dans des tas d'applications où l'étanchéité est nécessaire, mais effectivement on ne peut pas directement marcher dessus.

En effectuant des recherches avant de créer ce post, je suis aussi effectivement tombé sur plusieurs tutos et autres qui appliquaient une ou deux couches de géotextile entre le béton et l'EPDM afin d'obtenir une surface plus "propre".

Du coup je me demande aussi si l'entrepreneur d'Elfe de Mons s'est réellement trompé. La couche de roofing n'est peut-être que là pour adapter la surface.
Maintenant c'est vrai que le roofing aurait pu suffire...
 
  • #17
Roofing et EPDM ne sont pas conseillés à la base, trop de réactions imprévues.
 
  • #18
Ender, j'ai souvent utilisé de l'EPDM depuis au moins 15 ans,sur mes chantiers, sans aucune réaction imprévue. Le roofing est un peu "hasbeen", quand on peut utiliser sans risques l'Epdm.
Un isolant sous l'Epdm, c'est très bien aussi, mais vous perdez de la hauteur.
Le feutre (4-5 mm) que je préconisais est juste pour "amortir" les petites aspérités du béton, pour ne pas abîmer l'Epdm, et ça coûte sensiblement moins cher que de l'isolant.
 
  • #19
*Finition
tout le monde est focalisé sur le support et la compatibilité avec l'EPDM car c'est la base !

Dans ce cas c'est déjà un NON !

Firestone EPDM : support propre, sec lisse et non abbrasif, exclus : béton
page 9 : guide-de-pose-rc-epdm-aquitaine.pdf

-la seule solution s'il on tient compte d'une pente présente et déjà ok serait de partir du brut actuel vers 3 couche de membrane bitumeuse
-isolant de 4cm, ça serait 4cm de perdu !

*Portée des hourdis, il manque toujours l'épaisseur du hourdis et les préconnisations conctructeur, nous excluons toutes fois les calculs de charges descendantes !
 
  • #20
On ne sait toujours pas si c'est déjà placé ou encore à placer
support propre, sec lisse et non abbrasif, exclus : béton
Si c'est déjà placé, la solution du feutre pour adoucir les aspérités reste pour moi la solution la moins chère et suffisante.
-isolant de 4cm, ça serait 4cm de perdu !
Au dessus des hourdis, cela n'a pas de sens à l'extérieur.
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
947
Didim
Réponses
7
Affichages
382
Joffrey54
Réponses
7
Affichages
658
EricB62

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut