telemetry
Quoi de neuf

Evier sous encastré et plan en MDF

  • #1
Bonjour,
je reçois ma cuisine cette semaine et j ai choisi de la monter par moi-même.
J ai opté pour un évier sous encastré en silgranit (Blanco Etagon 700-u)
Maintenant, je suis un peu sceptique quant au moyen de fixation.
Mon plan de travail sera en MDF 30mm recouvert d un mortex.
Avec l evier sont livrés 4 pates de fixations ainsi que 4 vis et 4 chevilles courtes. De plus, selon la notice un joint de sillicone est à réaliser entre l evier et le plan.
Selon vous, est-ce suffisant pour supporter le poid de l evier et de l eau? Quelqu'un a deja réalisé ce travail?

Merci,
bien à vous,
Julien
 
  • #2
Le poids sera de +/- 20 à 25 kg max.

Je suis plus inquiet du mdf et de l'humidité au bord de l'évier et sous le rebord.
 
  • #3
Pour ce qui est de l humidité, le plan sera en MDF hydro et un joint d etancheité doit etre tiré entre l evier et le plan de travail une foi le mortex appliqué.
Ce dont je suis surtout sceptique c est de la resistance d une vis et cheville dans du mdf...
 
  • #4
meme avec ses précautions je suis du meme avis cela ne vas pas faire long feux

Il aurait ete mieux d'avoir un evier poser
Si non voici une petite video pas mal

 
  • #5
Bonjour,
je reçois ma cuisine cette semaine et j ai choisi de la monter par moi-même.
J ai opté pour un évier sous encastré en silgranit (Blanco Etagon 700-u)
Maintenant, je suis un peu sceptique quant au moyen de fixation.
Mon plan de travail sera en MDF 30mm recouvert d un mortex.
Avec l evier sont livrés 4 pates de fixations ainsi que 4 vis et 4 chevilles courtes. De plus, selon la notice un joint de sillicone est à réaliser entre l evier et le plan.
Selon vous, est-ce suffisant pour supporter le poid de l evier et de l eau? Quelqu'un a deja réalisé ce travail?

Merci,
bien à vous,
Julien

Cela n'aurait pas été mon choix mais comme tu es embarqué avec ça, perso je ferai dans le MDF une découpe plus grande de ± 4-5 cm de chaque côté.
A l'intérieur de cette découpe je poserai un liteau en chêne de ± 4-5 cm que tu lamelloteras comme la tranche du MDF.
Ensuite, collé avec une colle bois ou polyuréthane devrait assurer la longévité.
N'hésites pas à mettre sous presse le temps du collage
Il existe aussi des vis spécifiques MDF qui n'éclatent pas la matière mais tu ne devrais pas en avoir besoin.

Par contre , j'ai pas réfléchi à la façon de recouvrir la tranche de 30 mm sur le pourtour.
Est-ce un évier qui se pose à fleur ?
Sinon, le Mortex tiendra t'il sur la tranche de 3 cm ?
Un chanfrein ou un arrondi sur la haut du liteau serait peut être à réaliser avant Mortex.

Edit: J'ai été voir. C'est un évier à sous-encastrer.
Mon avis est de faire une découpe finie plus petite que l'évier de ± 3 mm de chaque côté pour éviter les eaux stagnantes et les déchets sur le bord de l'évier. Cela laisse la place aussi pour faire un joint d'étanchéité non visible puisque en dessous du plan. Joint polymère de la couleur évier.

Je poserai l'évier avant le Mortex.

Good job;):)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
3K
goupilmanu
Réponses
13
Affichages
2K
Nico5590
Réponses
4
Affichages
3K
eryas
Réponses
9
Affichages
4K
ombrenoire
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik
B

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut