telemetry
Quoi de neuf

Extension d'une.. Extension? Repousser un mur d'1 mètre

  • #1
Bonjour,

J'aimerais alligner notre extension existante au limite du mur extérieur de ma maison.
Pour le moment l'extension est en "retrait" d'un mètre (photo).

Ma question est plutôt théorique. Comment fait on au niveau des fondations dans ce genre de cas?
On forre dans la fondation existante de l'extension (visible sur la photo et hors gel) afin de sceller chimiquement des fers qui dépasseraient afin de pouvoir couler une nouvelle fondation "liée" a l'existante?
Ou alors on fonctionne en mode "semelle isolée" ? Dans ce cas cela fera quand même 3 fondations différentes mais liées ensemble (maison d'origine, Extension et extension de l'extension).

Et QUID de l'étancheité dans ce genre de cas?
Extension en retrait de la maison.png


Merci pour vos éclaircissements !
 
  • #2
Ça dépend de la fondation de l'existant.

Mais en général, tu rattaches ta nouvelle fondation à l'existante avec du scellement chimique et les fers à béton...
 
  • #3
Hello @RobBZ

Meric pour ta réponse.

Que veux-tu dire par "ça dépend de la fondation de l'existant" ? Que faut-il savoir ?
 
  • #4
"ça dépend de la fondation de l'existant" si rattachée ou pas à l'ancienne (le grand bati)
pour l'étanchéité bah classique

par contre vu la taille et les travaux de l'appenti, autant tout abbatre et refaire le tout ;)
 
  • #5
ça me semble assez fou comme projet pour 1m.

le nombre de transformations pour 1m...

ouverture du mur, extension toiture, modif de la toiture du bâtiment existant, fondations, étanchéité, et j'en passe

le coût au m² va être totalement fou
 
  • #7
Oula attention que l'idée n'est pas de faire tout ceci pour gagner 1 mètre, c'est simplement l'une des raisons.
Les autres raisons sont la réhausse du sol de l'extension (en denivelé de 20CM par rapport a la maison), ainsi que la réfaction de la couverture de la toiture principale et celle de l'extension + changement de la goutière car ajout d'une citerne d'eau de pluie.

Comme répondu dans l'autre poste a A.L., il est évidemment toujours mieux de tout raser et de recommencer mais c'est pas l'idée dans une rénovation et surtout ma question principale est de savoir comment théoriquement il était (ou non) possible de faire une extension d'une fondation afin de repousser un mur.

Mais je suis maintenant également fort intéressé de savoir pourquoi il vaudrait mieux tout raser, casser (et évacuer...) les fondations existantes, de les remplacer et ensuite de refaire les murs extérieurs + tout le reste plutôt que d'abbatre un malheureux mur avec réfaction de la charpente + EPDM...
 
  • #9
Si tu mettais une photo de l'extension vue de la droite.
Qu'on voit un peu l'autre côté.
 
  • #10
Pourquoi tout raser si certaines choses peuvent être conservées car en bon état ? Je pense que cette façon de penser ("tout raser") est vraiment de notre époque et que nous y repenserons dans le futur avec une certaine incompréhension.
Comme quand on entend aujourd'hui d'anciens militaires dire "nous mettions le chauffage à fond l'été avec les fenêtres ouvertes pour consommer tout notre fioul. Sinon, l'année suivante, nous recevions moins".
Aberrant à peine quelques années plus tard....

Il est clair que financièrement le "tout raser" est peut-être justifié. Le maintient de l'existant va entrainer des complications à gauche et à droite. On doit s'adapter, trouver d'autres solutions, .... C'est souvent plus compliqué que le neuf, on doit faire des compromis, accepter des angles différents de 90°, ....
Mais la rénovation de l'existant a d'excellentes raisons d'être : au niveau énergétique, au niveau de l'utilisation des ressources et de la gestion des déchets, au niveau de la compréhension du bâti ancien (quand il y a une logique, ce qui n'est pas toujours le cas), ....

Je dis ça de façon générale, ne connaissant pas précisément ce cas précis pour lequel je pourrais avoir le même avis (tout raser).
 
  • #11
c'est vraiment une réponse du type chatboot que tu nous fais la !
t'as utiliser de l'énergie d'un serveur pour ne rien dire :joy:
 
  • #12
Cette une façon de voir. Disons que dans ce cas, cela n'a pas servi à provoquer une réflexion chez tous ;)
 
  • #13
En général, je suis aussi pour la conservation du bâti ancien, le patrimoine, tout ça , tout ça.
Mais dans ce cas particulier, au vu des photos, ce n'est manifestement pas de l'ancien à conserver coûte que coûte.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
410
jim51
Réponses
12
Affichages
2K
Tompous
Réponses
1
Affichages
545
intègre
Réponses
15
Affichages
1K
Florence84
Réponses
5
Affichages
2K
Kab

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut