- #1
Bonjour,
La question est liée à ce sujet, mais comme il se rallonge et s'écarte de plus en plus de la question initiale, je pense que c'est pas stupide de créer un nouveau sujet pour une question plus spécifique.
https://www.bricozone.be/t/terrasse-hourdis-1er-etage-chape-etancheite-lame-composite-bois.146110/
Je voudrais rallonger d'une brique le mur qui soutient une partie de ma terrasse.
Faire sauter les demi-briques (croix rouges), les remplacer par une complete + demi.
Total : +12 cm en largeur en comptant le joint


Je pensais que la fondation qui soutenait le mur irait plus loin que le mur en question mais ce n'est pas le cas.
Je vais donc devoir rajouter quelque chose.

La fondation actuelle du mur est un peu spéciale, fait ~30 cm de large, et sur elle repose le mur (qui n'est pas centré par rapport à la fondation).
Elle se compose de deux élements distincts :
- un mur maçonné en bloc béton (au moins 2m de profondeur) qui repose sur une semelle.
- y a été adossé par la suite (est-ce qu'ils ont foiré, est-ce que c'était prévu, je ne sais pas), sur ~70 cm de profondeur, du béton (coulé, demi bloc maçonnés ? je ne sais pas trop mais je penche pour des demi blocs maçonnés)
J'en déduis, sans pouvoir l'affirmer, qu'elle n'est pas armée.

.
Actuellement j'ai ouvert une fouille sur de 16x30 sur ~50cm de profondeur.
Que faire pour la fondation qui accueillera l'extension du mur ?
Dans tous les cas, j'imagine qu'il est important de m'aligner sur l'existant (mais dois-je respecter la profondeur ?) et d'essayer de m'y fixer au mieux.
>
1) est-ce que je me contente d'y couler du béton non armé ? (soit sur 40-50cm de profondeur, soit je vais chercher 70 cm) ?)
+ j'amoche un peu à la disqueuse le béton de la fondation actuelle pour mieux m'y accrocher ?

ou
2) est ce que j'ouvre plus large en faisant sauter une partie de la marche à droite, pour avoir 30x30 (sur 50 ou 70cm de profondeur) et pouvoir armer cette "semelle" ?
si je pars là-dessus, dépendant de la profondeur, puis-je me contenter d'armer en bas (j'en doute) ou dois-je traiter cela comme un hybride "semelle/poteau" ?
Dans ce cas (béton armé 30x30 x X cm), ne serait-il pas utile également, de lier les deux fondations avec des fers ?

.
Merci d'avance à quiconque aura pris le temps de me lire,
La question est liée à ce sujet, mais comme il se rallonge et s'écarte de plus en plus de la question initiale, je pense que c'est pas stupide de créer un nouveau sujet pour une question plus spécifique.
https://www.bricozone.be/t/terrasse-hourdis-1er-etage-chape-etancheite-lame-composite-bois.146110/
Je voudrais rallonger d'une brique le mur qui soutient une partie de ma terrasse.
Faire sauter les demi-briques (croix rouges), les remplacer par une complete + demi.
Total : +12 cm en largeur en comptant le joint


Je pensais que la fondation qui soutenait le mur irait plus loin que le mur en question mais ce n'est pas le cas.
Je vais donc devoir rajouter quelque chose.

La fondation actuelle du mur est un peu spéciale, fait ~30 cm de large, et sur elle repose le mur (qui n'est pas centré par rapport à la fondation).
Elle se compose de deux élements distincts :
- un mur maçonné en bloc béton (au moins 2m de profondeur) qui repose sur une semelle.
- y a été adossé par la suite (est-ce qu'ils ont foiré, est-ce que c'était prévu, je ne sais pas), sur ~70 cm de profondeur, du béton (coulé, demi bloc maçonnés ? je ne sais pas trop mais je penche pour des demi blocs maçonnés)
J'en déduis, sans pouvoir l'affirmer, qu'elle n'est pas armée.

.
Actuellement j'ai ouvert une fouille sur de 16x30 sur ~50cm de profondeur.
Que faire pour la fondation qui accueillera l'extension du mur ?
Dans tous les cas, j'imagine qu'il est important de m'aligner sur l'existant (mais dois-je respecter la profondeur ?) et d'essayer de m'y fixer au mieux.
>
1) est-ce que je me contente d'y couler du béton non armé ? (soit sur 40-50cm de profondeur, soit je vais chercher 70 cm) ?)
+ j'amoche un peu à la disqueuse le béton de la fondation actuelle pour mieux m'y accrocher ?

ou
2) est ce que j'ouvre plus large en faisant sauter une partie de la marche à droite, pour avoir 30x30 (sur 50 ou 70cm de profondeur) et pouvoir armer cette "semelle" ?
si je pars là-dessus, dépendant de la profondeur, puis-je me contenter d'armer en bas (j'en doute) ou dois-je traiter cela comme un hybride "semelle/poteau" ?
Dans ce cas (béton armé 30x30 x X cm), ne serait-il pas utile également, de lier les deux fondations avec des fers ?

.
Merci d'avance à quiconque aura pris le temps de me lire,










