- #1
Bonjour 
Je vous sollicite car je n’arrive pas à décider si j’installe une VMC SF ou des extracteurs divers (pouvant ainsi déboucher sur une VMC SF décentralisée d’une certaine manière).
Ma maison est un plein pied :
- 50mm de laine de verre en ITI
- 30cm d’ouate de cellulose (combles perdus)
- 8cm de PSE côté plafond de la cave (que j’hésite à renforcer/remplacer)
- châssis DV récent (j’ignore quand les anciens propriétaires ont installé, mais une dizaine d’années tout au plus)
- volets roulants avec caisson côté intérieur
Dans la salle de bain (disposant d’une fenêtre qui est entre-ouverte d’avril à septembre),les anciens occupants utilisaient un extracteur d’air couplé avec un interrupteur qu’ils ont fait sortir en mural côté combles perdus (sûrement par facilité d’installation) avec une gaine non isolée sur une longueur de 10m… il y a bien évidemment une perte de charge et de la condensation dedans
Je suis en attente du devis d’un toiturier en vue de poser une cheminée d’extraction afin de faire une installation plus propre. Du coup je pensais m’orienter vers un extracteur d’air chez S&P type interrupteur+timer, ou hygro+détecteur de présence.
Le WC n’ayant pas de fenêtre, uniquement une gaine de ventilation passive qui donne dans les combles perdus, je pensais aussi remplacer cette installation par un extracteur d’air couplé a l’éclairage (sans ou avec timer) afin d’avoir un clapet anti-retour et d’éviter (limiter) un pont thermique en hiver/été.
Ce qui me fait deux extracteurs d’air à installer.. et vu les prix je me demande si installer une VMC SF type hygro ne serait pas plus judicieux : ma cuisine (ouverte sur le salon) est située à 3m de ma salle de bain, cela serait facile ! Même si je ne souffre pas d’un problème d’aération (j’aere avec la fenêtre suivant le besoin) ou d’humidité (bien que ayant une HR de 65/70 max dans la cuisine) je me dis que automatiser le renouvellement d’air pourrait être une bonne idée.
1) Le soucis c’est quand je vois les données techniques des constructeurs ou celles du PEB/audit qui parlent de 75m3/h dans une cuisine, 25m3/h dans le WC etc j’ai un peu du mal à me dire qu’il est réellement nécessaire de ventiler autant.
Je vis seul, je suis souvent absent pour le travail ou de sortie, il y a vraiment un intérêt à renouveler plusieurs fois par heure l’entièreté des volumes « pièces humides » ? Même si je suis absent ? Ou les installations hygro permettent de ne renouveler qu’à un taux HR précis et en dehors de ce taux le ventilateur ne tourne pas ?
2) J’hésite à simplement installer les deux extracteurs d’air (sdb et wc), et si un jour les besoins évoluent (isolation, nombre d’habitants) rajouter une troisième extracteur d’air hygro dans la cuisine avec une sortie en murale ou en me raccordant sur la bouche de sortie que le toiturier aura installé. Est-ce la meilleure solution pour une personne qui favorise l’économie d’énergie ?
3) Si installation de VMC, laquelle ? Il y a énormément de marque, forcément Renson me vient à l’esprit mais vu le prix
zendher ou duco ont l’air d’avoir une bonne réputation
4) Quelle installation électrique ? Si j’ai bien compris une VMC doit être sur un circuit indépendant, ça tombe bien j’ai une ligne électrique en 2.5mm sur un disjoncteur de 16A de disponible, ou je dois mettre une ligne en 1.5mm sur un disjoncteur de 2A ?
Merci pour votre aide
Je vous sollicite car je n’arrive pas à décider si j’installe une VMC SF ou des extracteurs divers (pouvant ainsi déboucher sur une VMC SF décentralisée d’une certaine manière).
Ma maison est un plein pied :
- 50mm de laine de verre en ITI
- 30cm d’ouate de cellulose (combles perdus)
- 8cm de PSE côté plafond de la cave (que j’hésite à renforcer/remplacer)
- châssis DV récent (j’ignore quand les anciens propriétaires ont installé, mais une dizaine d’années tout au plus)
- volets roulants avec caisson côté intérieur
Dans la salle de bain (disposant d’une fenêtre qui est entre-ouverte d’avril à septembre),les anciens occupants utilisaient un extracteur d’air couplé avec un interrupteur qu’ils ont fait sortir en mural côté combles perdus (sûrement par facilité d’installation) avec une gaine non isolée sur une longueur de 10m… il y a bien évidemment une perte de charge et de la condensation dedans
Je suis en attente du devis d’un toiturier en vue de poser une cheminée d’extraction afin de faire une installation plus propre. Du coup je pensais m’orienter vers un extracteur d’air chez S&P type interrupteur+timer, ou hygro+détecteur de présence.
Le WC n’ayant pas de fenêtre, uniquement une gaine de ventilation passive qui donne dans les combles perdus, je pensais aussi remplacer cette installation par un extracteur d’air couplé a l’éclairage (sans ou avec timer) afin d’avoir un clapet anti-retour et d’éviter (limiter) un pont thermique en hiver/été.
Ce qui me fait deux extracteurs d’air à installer.. et vu les prix je me demande si installer une VMC SF type hygro ne serait pas plus judicieux : ma cuisine (ouverte sur le salon) est située à 3m de ma salle de bain, cela serait facile ! Même si je ne souffre pas d’un problème d’aération (j’aere avec la fenêtre suivant le besoin) ou d’humidité (bien que ayant une HR de 65/70 max dans la cuisine) je me dis que automatiser le renouvellement d’air pourrait être une bonne idée.
1) Le soucis c’est quand je vois les données techniques des constructeurs ou celles du PEB/audit qui parlent de 75m3/h dans une cuisine, 25m3/h dans le WC etc j’ai un peu du mal à me dire qu’il est réellement nécessaire de ventiler autant.
Je vis seul, je suis souvent absent pour le travail ou de sortie, il y a vraiment un intérêt à renouveler plusieurs fois par heure l’entièreté des volumes « pièces humides » ? Même si je suis absent ? Ou les installations hygro permettent de ne renouveler qu’à un taux HR précis et en dehors de ce taux le ventilateur ne tourne pas ?
2) J’hésite à simplement installer les deux extracteurs d’air (sdb et wc), et si un jour les besoins évoluent (isolation, nombre d’habitants) rajouter une troisième extracteur d’air hygro dans la cuisine avec une sortie en murale ou en me raccordant sur la bouche de sortie que le toiturier aura installé. Est-ce la meilleure solution pour une personne qui favorise l’économie d’énergie ?
3) Si installation de VMC, laquelle ? Il y a énormément de marque, forcément Renson me vient à l’esprit mais vu le prix
4) Quelle installation électrique ? Si j’ai bien compris une VMC doit être sur un circuit indépendant, ça tombe bien j’ai une ligne électrique en 2.5mm sur un disjoncteur de 16A de disponible, ou je dois mettre une ligne en 1.5mm sur un disjoncteur de 2A ?
Merci pour votre aide