telemetry
Quoi de neuf

Faut-il chanfreiner un bord droit ???

  • #1
Salut,


Je me pose la question, à la jonction de 2 bords droits, faut-il amincir mes plaques de plâtre au plafond (1,25 cm)

Si oui, pourquoi ?

Quel outils acheter

merci pour votre retour

:p
 
Dernière édition:
  • #3
Merci pour ton @Veaullus ...

J'ai essayé hier au cutter c'est dégueulasse :mad:

Pour info, je vais mettre une couche de peinture sur mon plafond.

Par contre, combien de cm je dois chanfreiner ? (voir ci-dessous)

upload_2021-6-8_8-53-44.png
 
  • #4
taka yaka il dit qu'il faut pas :
 
  • #6
Salut @melocake,

Bein écoute c'est Taka yaka qui ma mis le doute, j'étais persuadé qu'il fallait amincir ...je sais plus quoi
 
  • #7
Bein écoute c'est Taka yaka qui ma mis le doute, j'étais persuadé qu'il fallait amincir ...je sais plus quoi
parce que c'est ce que tout le monde fait... quand j'ai fait mes cloisons au 1er, une collegue est venue m'aider, et y allait gaiement avec son cutter pour chanfreiner les bords droits
comme elle avait l'air de savoir ce qu'elle faisait je n'ai pas osé la contredire... (meme si j'avais passé des heures a regarder toutes la playlist de taka yaka avant :joy:)
 
  • #8
J'adore les vidéos de taka yaka, il m'aide beaucoup...

J'ai trouvé ceci sur le net, je pense qu'il est pas nécessaire de chanfreiner un bord droit .

upload_2021-6-8_9-23-15.png
 
  • #10
Si tu veux m'aider tu peux venir, hein :laughing::laughing:
j'ai fini par engager un brésilien pour faire mes joints de plaques au plafond! ahahha j'ai vraiment horreur de ca!
et pour le 1er j'ai posé juste les bandes, et puis j'ai fait tout enduire
 
  • #11
Au début de ma rénov, je me sentais pas de faire les enduits de mon plafond, j'ai laissé ca à un pro qui comme Taka Yaka n'a pas chanfreiné. Quel regret! La lumière des fenêtres me fait ressortir les bandes non amincies! J'enrage!
Pour mes faux plafonds suivants, j'ai fais moi-même, en chanfreinant à la ponceuse excentrique (juste un peu plus que la couche de carton) et c'est nickel de chez nickel. C'est plan comme il faut, pas une vague.
Je vois mal comment en ajoutant de la matière sur un plan non aminci, on ne peut pas faire de vague, aussi large la bande soit-elle. Les pros ne le font surement pas pour gagner du temps. Sinon il y a les 4BA (4 bords amincis) pour ceux qui ont les moyens...
Chacun son niveau d'exigence et de moyen.
Pour moi, technique du pauvre: râpe ou ponceuse= excellent résultat.
 
  • #12
Perso j'ai utilisé ceci.
J'ai pas encore enduit mais je pense que pour un non pro ça vaut la peine de chanfreiner pour éviter la sur épaisseur.
Je pense qu'il ni a pas de recette magique et unique. Il faut tester ce qui convient le mieux pour soi même...
Un menuisier est venu coller des plaques isolé sur un mur, la il a chanfreiner les bords droits.
Il a aussi fait une cloison et la il n'a pas chanfreiner...
 
  • #13
Merci les gars pour vos conseils et avis , c'est cool de partager avec vous ...

Maintenant à moi prendre la bonne décision, la bonne méthode mais si je reste un peu dans le doute
 
  • #14
Le plafond de ma cuisine est fait bord à bord sans chanfrein, et ça se voit avec la lumière.
A refaire (et je ne l'exclus pas :oops:), je chanfreine les plaques.
 
  • #15
Pourquoi les fabricants se fatigueraient-ils à faire des bords amincis si un bord droit donnait des résultats nickel?
 
  • #16
Il y aura d'office une surépaisseur si on ne chanfreine pas mais les pros s'enfoutent (peut-être pas tous) et souvent je pense qu'ils enduisent très large après pour que cela se voit moins. Et vu le surcout non négligeable des plaques 4BA si ils veulent être concurrentiels...sur les plafonds ce genre de défaut se voient si on à une lumière rasante. Les murs ça se voit probablement moins.
Pour un bricoleur c'est à moins avis bcp plus simple d'enduire de l'aminci/chanfreiné que sur une bande grillagée qui dépasse...Avis perso...

Perso je chanfreine soit:
1) avec un cout de cutter dans le carton à 3cm du bord sur toute la partie non amincie (pas les extrémités). Je retire un peu le carton à une extrémité et j'y vais à la rape.
2) j'utilise une vieille raboteuse électrique avec aspirateur. ça marche très bien mais parfois la sortie s'obstrue avec le carton.
 
  • #17
Salut les gars,

Aujourd'hui, je vais commencer la pose des plaques. Je reste quand même dans le doute...
 
  • #18
Je ne suis pas pro. Mais je ne chanfrène pas non plus les bords droits. Mais j'enduits très large pour diminuer l'effet "bosse". Et vu que j'enduis après tte la surface des plaques, ca diminue encore la visibilité des bandes. Mais je pense qu'il faut d'office utiliser une bande papier dans ces cas là. (enfin c'est ce que je fais.)
 
  • #19
@benjamin9999 @brewer , merci pour vos conseils....

Dans mon cas, je compte mettre en couleur directement dessus.

Du coup, je pense que je devrais faire un chanfrein..même si taka yaka préconise le contraire.

Je suis perdu mais un truc de fou !!
 
  • #20
Franchement, ca prend 1mn maxi pour chaque bord. Te pose pas de question, chanfreine. Tu n'auras pas de regret. Ca évitera que tu reviennes dans plusieurs mois et que tu dises "on voit des bosses, j'aurais dû vous écouter":joy:
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
244
nico2580
Réponses
·
Affichages
360
heaven
Réponses
2
Affichages
219
Vic595

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut