telemetry
Quoi de neuf

Faux Plafond avec une descente de 9cm

  • #1
Bonjour,

Je souhaite réaliser une faux plafond chez moi. Le truc c'est qu'il ne faut pas qu'il descende de plus de de 9cm pour ne pas tomber au niveau des caissons des volets.

J'ai utilisé l'ancien plafond en bois pour passer les câbles et tuyaux de chauffage.

À la base je pensais partir sur de l'auto portant mais la portée de 4m m'oblige à utiliser des rails de 10cm ce qui dépasse les 9cm.

J'ai vu plusieurs possibilités, comme faire un plafond suspendu avec des suspentes très courtes mais ça veut dire faire des trous dans l'ancien plafond en bois pour fixer les suspentes sur les hourdis. J'ai vu aussi la possibilité de placer un solive pour diviser la portée en 2 et donc mettre des rails 2 fois plus petit.

Que me conseilleriez vous ?

Quelques photos pour comprendre la situation.

Merci d'avance pour vos conseils.

1000018713.jpg


1000018711.jpg


1000018610.jpg
 
  • #2
Maintenant c'est évidemment un peu tard mais il aurait mieux vallu tomber l'ancien faux plafond en lambris.
Maintenant que c'est fait, il reste la solution d'utiliser une scie cloche pour ensuite forer dans les hourdis une douille en laiton pour y accrocher les suspentes.

Couper la portée en 2, cela revient à avoir au moins une poutre de 20cm de hauteur au milieu du jeu de quilles.
 
  • #4
Effectivement, c'est un peu tard. J'ai pas réfléchi à la hauteur du chassis. A la base, je comptais cacher la poutre (et m'en servir) dans le faux plafond. Sauf que la poutre descend plus bas par rapport à la hauteur des caissons des chassis. Donc il a fallu modifier le plan, et comme j'avais déjà placer les tuyaux de chauffage et cables, je ne voulais pas m'amuser à tout défaire pour arracher le plafond actuel. Et je n'avais pas vérifié la hauteur des rail pour cette portée. Bref pas mal d'erreur de débutant ^^'

Donc si je comprends bien, vous proposez de faire un plafond suspendu. De placer des tiges filletés dans les cheville et puis de placer les suspente (cavalier) à la hauteur adéquate, ensuite d'utiliser des rails standards.

Je ne connais que les metalstud MSV et MSH. Est-ce que ce genre de rail sont compatible avec les cavaliers ? Ou il faut des rails spécifiques ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
 
  • #5
Maintenant c'est évidemment un peu tard mais il aurait mieux vallu tomber l'ancien faux plafond en lambris..
Tout à fait, il est encore possible de le faire.
Ne n'est pas les quelques cables qui sont vraiment un obstacles.
Il devrait être possible de se servir du plafond pour y fixe la structure directement, quitte à la renforcer par quelques vis. Ou repèrer le latage de montage qui est derrière et s'y fixer. Quoi qu'il en sois, je préfère perdre du temp et faire un démontage de ce plafond, pour ne pas laisser du vieux brols derrière.
 
  • #6
Effectivement, c'est un peu tard. J'ai pas réfléchi à la hauteur du chassis. A la base, je comptais cacher la poutre (et m'en servir) dans le faux plafond. Sauf que la poutre descend plus bas par rapport à la hauteur des caissons des chassis. Donc il a fallu modifier le plan, et comme j'avais déjà placer les tuyaux de chauffage et cables, je ne voulais pas m'amuser à tout défaire pour arracher le plafond actuel. Et je n'avais pas vérifié la hauteur des rail pour cette portée. Bref pas mal d'erreur de débutant :D'

Donc si je comprends bien, vous proposez de faire un plafond suspendu. De placer des tiges filletés dans les cheville et puis de placer les suspente (cavalier) à la hauteur adéquate, ensuite d'utiliser des rails standards.

Je ne connais que les metalstud MSV et MSH. Est-ce que ce genre de rail sont compatible avec les cavaliers ? Ou il faut des rails spécifiques ?

Merci beaucoup pour vos conseils !


le modèle conseillé est typiquement vendu en france. Il faut des fourrures de 47mm de large.
en Belgique on utilise des fourrures de 60mm de largeur voir le catalogue Knauf : https://knauf.com/fr-BE/p/produits?search=knauf CD

Le hic c'est que le système belge ne fonctionne pas des tiges filetées mais avec des tiges lisses et des suspensions à ressort que je trouve moins robuste et moins pratique pour le réglage de l'aplomb.
 
  • #7
Si possible, faire un relevé métré avec croquis et photos, de l'implantation des différents circuits.
 
  • #8
le modèle conseillé est typiquement vendu en france. Il faut des fourrures de 47mm de large.
en Belgique on utilise des fourrures de 60mm de largeur voir le catalogue Knauf : https://knauf.com/fr-BE/p/produits?search=knauf CD

Le hic c'est que le système belge ne fonctionne pas des tiges filetées mais avec des tiges lisses et des suspensions à ressort que je trouve moins robuste et moins pratique pour le réglage de l'aplomb.

Attendez, je ne comprends pas votre proposition. Je suis en Belgique. Donc je dois trouver un système similaire avec des rails de 60 ? Ou il faut absolument que ça soit des cavaliers à ressort ? Impossible de trouver des rails de 47 en Belgique, c'est ça ? Parce qu'effectivement, je préfère l'idée des tiges filetées sinon, je me tournerai vers le système à ressort, tant pis.

@salva01, je préférais autant laisser le plafond actuel. Il ne devrait pas gêner si je fais la proposition Baziles18. (Trou avec scie à cloche, cheville M6, vis fileté M6, cavalier 60 rail 60)

Il y a 11cm entre le plafond actuel et le haut du caisson. 4m de portée (et longueur de pièce de 8m). Les photos ne sont pas récentes. Il y a beaucoup plus de câbles actuellement.
 
  • #9
Attendez, je ne comprends pas votre proposition. Je suis en Belgique. Donc je dois trouver un système similaire avec des rails de 60 ? Ou il faut absolument que ça soit des cavaliers à ressort ? Impossible de trouver des rails de 47 en Belgique, c'est ça ? Parce qu'effectivement, je préfère l'idée des tiges filetées sinon, je me tournerai vers le système à ressort, tant pis.

@salva01, je préférais autant laisser le plafond actuel. Il ne devrait pas gêner si je fais la proposition Baziles18. (Trou avec scie à cloche, cheville M6, vis fileté M6, cavalier 60 rail 60)

Il y a 11cm entre le plafond actuel et le haut du caisson. 4m de portée (et longueur de pièce de 8m). Les photos ne sont pas récentes. Il y a beaucoup plus de câbles actuellement.

C'est effectivement très compliqué de trouver des fourrures de 45 ou 47mm en Belgique.
le systeme a ressort est pas vilain en soit et aussi rapide à mettre en place. Juste un peu moins résistant (on mets un peu plus de fixations) et plus chiant a régler.

upload_2025-9-12_11-25-31.png
 
  • #10
On fera avec le système à ressort alors. Est-ce que c'est un ensemble de fixation ou il faut acheter plusieurs piece séparément ? Parce que quand je regarde l'image, je vois la fixation qui semble est simplement vis+cheville, une tige lisse (à couper à la bonne longueur j'imagine), le systeme à ressort qui utilise la tige puis le chevalier (suspente?) qui se fixe sur le système à ressort.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils :)
 
  • #12
Je ne trouve rien qui pourrait correspondre. Les attaches à ressort que vous avez partagé induise une descente de plafond de minimum 15cm :/ Je ne sais pas s'il en existe d'autres, mais du coup, le plafond descendrait de trop par rapport au haut des caissons des volets.

upload_2025-9-12_15-13-3.png


Sinon, dans l'idée des cavaliers à visser, j'ai penser à tarauder le trou de PlaGyp PD60/60 en M6.
Ou alors, j'ai vu le systeme que @guirikiki propose également. Donc, tout à la scie cloche et on ajuste simplement à la bonne hauteur avec un niveau laser.

D'ailleurs, pour vous répondre, non, je pense qu'il y a un genre de lattage fixé sur les hourdis en beton. Je ne pourrais pas perser les hourdis et fixer les suspente dans de simple cheville ?
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
1K
Hiboux
Réponses
·
Affichages
264
vincentz
Réponses
5
Affichages
509
Fr4nk
Réponses
7
Affichages
2K
sonyagiova
Réponses
2
Affichages
3K
TheBleedz

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut