telemetry
Quoi de neuf

Humidité mur intérieur

  • Forum Réparation - Humidité
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Morbid
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello

Depuis que j'ai acheté ma maison, j'ai un soucis d'humidité dans la buanderie (très localisé sur deux parties de mur en coin).

A l'époque de l'achat, le mur n'était pas carrelé mais au sol il y avait un caisson surrelevé pour les machines à laver qui avaient été carrelé ... Lorsqu'on a cassé le caisson, il y avait de l'humidité en dessus mais on ne s'est pas alarmé étant donné que c'était la buanderie et que c'était derrière les machines.

Après avoir cassé le caisson, j'ai carrelé le mur (hauteur 125cm) avec le même carrelage que le reste de la buanderie et après quelques mois la peinture au dessus du carrelage a commencé à cloquer et il y avait du salpêtre.

Juste au dessus de ce coin de mur il y a notre douche italienne. Celle-ci a été faite par l'ancien propriétaire et je ne sais donc pas s'il a mi une étanchéité en dessus du carrelage. A l'époque j'ai essayé de refaire tous les joints en silicone dans le bas de la douche et d'ensuite mettre une étanchéité liquiqe transparente (Résine d'étanchéité Transparente Hyperdesmo T (la-boutique-etancheite.com)) sur le carrelage jusqu'à une hauteur de +/- 80cm sur le mur (sur le sol ça s'est petit a petit déchiré mais sur le mur c'est toujours bien en place à priori)

A l'époque on a fait deux détections de fuites via l'assurance mais ils n'ont à chaque fois rien trouvé à part de faire des joints de silicone dans le bas de la douche, ce que j'ai donc fait.

Il y a 9-12 mois j'ai constaté qu'il n'y avait pas de silicone derrière les rosaces, j'ai donc pensé que c'était ça le problème et en ait mi mais le problème est toujours présent car il ya quelques mois j'ai enlevé tous le plâtre qui ne tenait pas et il ya 2-3 semaines j'ai tout rebouché et mi un traitement anti-salpetre (Traitement murs humides Rubson 2 en 1 750ml (brico.be)). Après seulement 1-2 semaines le mur a recommencé à cloquer et à y avoir du salpêtre :sob:

J'ai donc voulu prendre le taureau par les cornes et ai fait venir quelqu'un pour exposer le problème et demander un devis pour refaire complètement la douche (étanchéité + carrelage) mais la personne ne pense pas que ce soit possible que ce soit à cause de l'étanchéité de la douche. Il me dit aussi que si c'était la douche le mur serait humide mais en partant du haut et pas du bas.

Finalement je ne sais plus quoi en penser ou faire :pensive:

Merci pour vos avis.
 
Dernière édition:
  • #2
S’il y avait un caisson avant, c’était pour masquer le problème.
L’humidité vient du bas.
 
  • #3
Salut,
Si pas d'étanchéité en dessous des carrelages du coin douche et après des années d'utilisation... A coup sur que vous avez des infiltrations/humidité/condensation.. qui peut se propager dans vos pièces voisine...
Et l'eau prendra le chemin le plus facile et parfois ressortir a l'autre bout de la maison lol...

Je ne suis pas spécialiste mais faudrait déjà savoir si une étanchéité a été appliqué ou pas... Et si PAS je conseil de tout démonter et refaire ca dans les règles de l'art pour au moins être sur que ca ne viens pas de la et éviter des problèmes futur...

Aussi votre mur de la buanderie donne sur l'exterieur?
Quelle est la configuration de ce mur?
Ca peut simplement être une mauvaise étanchéité extérieur..
 
  • #4
On voit deux tuyaux au plafond de la buanderie
Il n'y aurait pas une fuite à l'un de ces tuyaux ?
Ou comme dit plus haut, une infiltration depuis l'extérieur.
Ce mur est-il enterré, à l'air libre, quelle est sa composition ?
 
  • #5
Bonjour à tous et déjà merci pour vos réponses.

Voici un peu plus de précisions


Le caisson qu'on a cassé à l'époque était selon les ancien proprios qui ont entièrement rénové la maison pour surelever les machines à laver/séchoir pour le dos.

Sans casser la douche je suppose qu'il sera compliqué de savoir s'il ya une étanchéité ou pas mais je suppose que s'il n'y en a pas cela pourrait être la cause ? Cette humidité est concentrée sur ce coin de mur qui est en fait la prolongation vers le bas de la douche alors que sur le reste du mur (qui fait encore 3m jusqu'à la porte) ou sur les autres murs il n'y a rien.

Merci à tous
 
Dernière édition:
  • #6
L'alimentation et l'évacuation de la douche, elles passent où?
 
  • #7
L'évacuation descend le long du mur et part vers la petite pièce derrière le mur pour rejoindre l'évacuation du WC

L'arrivée d'eau chaude (vu avec une caméra thermique, je suppose que l'eau froide fait le même chemin) descend le mur de la douche en ligne droit puis lorsqu'elle est presque au niveau du sol va vers l'entrée de la douche
 
Dernière édition:
  • #8
Si j'ai bien compris; aucun de tes murs "buanderie" ne donne sur l'extèrieur?

Pour vérifier une si il y a fuite d'eau dans ton circuit, le plus simple consiste a relevé ton index de compteur d'eau avant d'aller dormir (et être sur que rien ne vas consommer de l'eau durant la nuit...) et de nouveau relevé l'index de ton compteur lors de ton reveil.... je ne dis pas que tu vas voir une consommation énorme sinon tu aurais déjà une piscine dans ta buanderie lol mais tu pourras voir si le compteur a bougé même légérement..

Et pour le contrôle si étanchéité ou pas... essaye de démonter proprement un carrelage et de voir ce qui se passe dérrière...
 
  • #9
Bonjour,

Voilà j'ai regardé mon compteur ce matin en partant peu avant 7h et en rentrant ce soir vers 17h, c'était pareil (compteur digital), je suppose qu'on peut conclure qu'il n'y a pas de fuite ... il ne me reste plus qu'à essayer de couper le petit carrelage dans le coin en bas à gauche :tired_face: Une technique pour éviter de le casser et de casser ceux autour ? :laughing:

Et en effet aucun de ces deux murs ne donnent sur l'extérieur.

Merci à tous
 
Dernière édition:
  • #10
Bonsoir,
Pas de grosse fuite alors :blush:

Pour le démontage du carrelage :
Gratter le joint tout autour avec un grattoir prévu pour ou sortir la disqueuse, disquer le joint et foutre de la poussière partout lol..
Et ensuite essayer d'enlever le carrelage en le décollant... en espérant l'avoir sans le casser..
Et pas possible de contacter l'ancien proprio pour essayer d'avoir des infos?
 
  • #11
Bonjour,

Non malheureusement je n'ai plus aucun contact avec l'ancien proprio :mad:

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour grater le joint d'un carrelage et enlever une petite mosaïque... Je ne vois pas d'étanchéité mais je suppose que je ne suis qu'au niveau de la colle du carrelage et que je dois aller plus loin ...

J'ai également fait venir deux sociétés specialisés dans le traitement des murs humides ... leur avis est que c'est de l'humidité ascenssionnelle et il recommande de faire des infiltrations en bas du mur ... ils n'ont pas vraiment de réponse à pourquoi cela remonte au dessus des carrelages dans ce coin et pas ailleurs mais d'après eux ce n'est pas la douche car au dessus de la ligne bleue ce n'est pas humide et si c'était la douche l'humidité descendrait du plafond, qu'en pensez vous ?

Merci
 
Dernière édition:
  • #12
Les gars qui sont venus cherchent surtout à vendre les produits qu'ils représentent.
Avant de faire des injections ou qulqu'autres travaux, il faut déterminer l'origine de ette humidité.
 
  • #13
Salut,
Comme dis @intègre, il faut trouver d'où cette humidité provient.. point positif ca ne vient pas de la douche :)
Il faudrait déterminer le passage des tuyaux d'eau et les évacutations au niveaux de ces murs.
Si j'ai bien compris ..La cuisine est derrière et dans la cuisine il y a quelques point d'eau a contrôler.

Pour les société de traitement des murs je vais raconter mon expérience lors de la réno de ma maison;
Humidité montante sur les murs du RDC, bâtiment de 1930... fondations sans étanchéité ou autre... et pas de possibilité d'en placer une donc appelles de 3 sociétés pour devis:
- une grosse entreprise MURPRO**** (pub TV, radio et cie... ) 4800eur mais ils proposent un crédits bla bla bla.. LOL
- Plus petite entreprise 2400eur
- Petit indépendant 1400eur
Avec autant de différence de prix je décide de gratter un peu plus... et résultat: direction la société qui vend les produits et cie.. (coté de Fleurus/Charleroi) où je ressort de la avec pompe pour injecter le produit (prêt gratuit avec caution de 500eur) et la quantité de produit adéquat pour mon chantier avec en plus une explication d'utilisation tip top :D
Une bonne foreuse, une bonne mèche et c'est partit... ca m'a couté 600eur...
 
  • #14
Salut ! Quelques questions me viennent à l'esprit quand je vois les photos de cette buanderie:
-1) cette pièce est-elle ventilée ? B = Oui ou A = non ?
-2) le séchoir à linge évacue-t-il les condensats présents dans l'air de séchage vers l'extérieur ? B= Oui ou A = non ?
-3) les condensats sont-ils récupérés dans un "bac" ? A =Oui ou B= non ?
-3) pend-t-on du linge dans cette buanderie, fut-ce rarement? A= Oui ou B= non ?
-4) le linge sale (dont par exemple les essuies à laver venant de la SDB) peut être encore mouillé ou du moins humide lorsqu'on l'y place en attente " d'une machine "? A = Oui ou B= non?
-5) si je comprends bien, il y a des meubles suspendus au mur au dessus des machines . A =Oui ou B= non ?
-6) le mur derrière les machines est-il un mur extérieur ou y a-t-il une pièce non chauffée derrière ? A = Oui ou B = non?

Amha, si tu réponds par A à plus d'1 question, il ne faut pas chercher plus loin: il n'y a pas de fuite dans ces murs mais une humidité résiduelle presque permanente et saturée dans la pièce qi va en plus se piéger derrière les armoires murales hautes et qu'il faut absolument dégager vers l'extérieur grâce à deux conduits : un d'évacuation évidemment mais aussi un d'apport d'air frais pour remplacer celui qui sort, soit par courant d'air naturel soit via un ventilateur.
Il n'y a pas de miracle !

Sans oublier de permettre l'évacuation des condensats du sèche-linge dehors !

Idem d'ailleurs pour une salle de bain ou une salle de douche : il faut une bonne ventilation assistée ou non pour éviter tous dégâts dus à l'humidité.

Bonne correction de ces manques grossiers, finalement. Ciao. ;):)
PS: Ah je n'avais pas vu le plafond "plastifié" de cette pièce : un vrai cache-misère ! :eek: Pas chez moi !
 
  • #15
je n'avais pas vu le plafond "plastifié" de cette pièce
Quelle horreur, pas étonnant qu'il y ait de l'humidité.
Et avec des carrelages aux murs en plus
Le plafonnage/plâtre nu régule bien mieux l'humidité, surtout dans une buanderie.
 
  • #16
je n'avais pas vu le plafond "plastifié" de cette pièce
Quelle horreur, pas étonnant qu'il y ait de l'humidité.
Et avec des carrelages aux murs en plus
Le plafonnage/plâtre nu régule bien mieux l'humidité, surtout dans une buanderie.

Je suis daccord sur le principe.
Imoermeabilider autant un interieur cest une fausse bonne idée et ça n'est efectivement pas tres joli.
Mais si c'etait la cause du probleme ce serait par condensation.


Je ne vois pas de trace de condensation due aux mauvaises habitudes évoquées par @Tchotto non plus.
Les petits points noirs, gris de moisissures typiques dans les coins surtout vers le haut.
Et il n'y a du carrelage que jusqu'à un.metre,et ensuite c'est plâtré cest quand même courant

De même qu'incriminer la douche italienne , j'ai souvent vu l'eau s'évacuer par des parcours improbables, mais la ou il ya dautres structures qu'un mur /cloison intérieur avec platre "eponge" en général
De plus des gars sont venus, pour réparer la douche, et confirment cette impression.
Des experts de l'assurance l'ont aussi réfuté deux fois...
Si c'est limité sous la bande bleue, au vu des photos, des explications ,je pense aussi que ça vient du bas.
Comme ce sont deux mur intérieurs il y'a aussi peu de chance que ce soit dû a un problème de sol, d'humidité venant de l'extérieur.
Par contre, nous avons une évacuation de douche, qui rejoint sans doute doute celle du WC. Et une cuisine derrière ; on peut penser qu'une évacuation passe par la aussi non?

A ta place @Morbid , avant de me lancer dans les grandes manœuvres , sans doute inutiles (mais peut être pas), je percerais la dalle du sol avec une longue meche jusqu'à la terre.
En sortant ta meche tu vois de suite si c'est trempé ou pas.
Si ça l'est, tu cherches ou ça l'est le plus, un sondage quoi..
C'est discret , pas cher et on sort du doute.
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
447
Tchotto
Réponses
19
Affichages
3K
alamaree
Réponses
4
Affichages
373
promo
Réponses
13
Affichages
642
E@taine
Réponses
6
Affichages
911
norobis

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut