telemetry
Quoi de neuf

Mur cloqué derrière douche -> demande de conseil

  • Forum Réparation - Humidité
  • Auteur du sujet Auteur du sujet alamaree
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous avons un petit studio avec une locataire dedans, et avons un problème de mur cloqué qui empire.

IMG-20251012230410923.png


Les cloques sont sur le mur du séjour, qui est adossé à la douche. Je pense que c'est un mur en brique pas très épais. Sur le mur de droite, on voit aussi des traces d'humidité. C'est le mur de façade. Je ne sais pas si c'est le même problème. En revanche des cordistes sont passés pour boucher quelques fissures.

Nous avons fait faire plusieurs recherches de fuites (en PJ quelques extraits) et fait la plupart des réperations demandées, mais les choses ne se sont pas améliorées.

Nous ne sommes pas sur place, et nous avons l'impression de nous faire "balader" par les plombiers et l'assurance. Nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour régler le problème mais si nous pouvons l'identifier.

Ce que nous avons fait :
- Refait tous les joints de la douche
- Changé certains carreaux qui étaient abîmés (mais pas vraiment dos au salon)
- Un plombier a "siliconé" les rosaces de la robinetterie (suite au rapport de fuite qui montrait une "irrégularité")
- Créé une trappe de visite

L'assurance maintenant demande qu'on fasse changer la vanne générale car le test de pression n'a pas pu être fait mais je ne vois pas comment ça pourrait être un problème : nous savons que le mur aurait séché cet été en l'absence de la locataire pendant 1 mois. Elle avait laissé la vanne d'eau ouverte, donc a priori ça ne fuit pas "dans le mur". En revanche, un e semaine après son retour, le mur serait rapidement redevenu humide.

D'autre part la robinetterie est un mitigeur "hors mur" donc je ne vois pas comment cela pourrait fuir dans le mur.

À ce stade, nous n'avons que deux hypothèses :
- L'étanchéité du mur de douche est mal faite sous les carreaux (mais de là à ce que ça s'infiltre pour faire des cloques aussi grosses ??)
- C'est une fuite qui viendrait d'au-dessus, mais je n'y crois pas trop au vu de la photo. Et la locataire nous a dit : "j’ai mesuré et le plus gros de la tache sur le mur se trouve au niveau du deuxième carreau sous la robinetterie de la salle de bain, et l’humidité monte jusqu’à légèrement au-dessus de la robinetterie."

Nous nous demandons s'il ne faut pas entièrement casser la douche et tout refaire, mais cela nous paraît idiot s'il y a moyen de trouver ce que c'est.

Si quelqu'un avait une idée, nous serions très reconnaissants.

Merci beaucoup !
Arthur

IMG-20251012225850991.png


IMG-20251012225908534.png


IMG-20251012225945315.png


IMG-20251012225956761.png


IMG-20251012230010976.png


IMG-20251012230021024.png


IMG-20251012230035739.png
 
  • #2
Laissez la porte de votre douche ouverte, fermée, l'humidité ne s'évapore pas et ça fait des cloques.
Essayez cela pendant un ou deux mois, avant d'appeler les pompiers !!
Et surtout ventilez la salle de douche/bain !!
 
  • #3
Ma main à couper que c’est l’étanchéité de la douche. Et ma main à couper que le carrelage a été collé direct sur le mur, sans étanchéité. Combiné à une ventilation insuffisante.
Avez vous un extracteur?
 
  • #4
Oui, il y a bien un extracteur.

Il y a aussi une fenêtre qui donne directement dans la douche.

le mur côté douche au dessus des carreaux n’est pas du tout abîmé alors que si c’était la condensation ce serait plus important de ce côté .
 
  • #5
Alors étanchéité des carreaux et du receveur.
 
  • #6
Mettre des plaque style dumawall sur le carrelage éviterait de tout casser.
 
  • #7
Ma main à couper que c’est l’étanchéité de la douche. Et ma main à couper que le carrelage a été collé direct sur le mur, sans étanchéité. Combiné à une ventilation insuffisante.
Avez vous un extracteur?
Et ma main à couper que c'est les carreaux directement collés sur du gyproc vert, avec éventuellement un peu d'étanchéité liquide entre.

En tout cas la douche n'as pas l'air récente.
Vu là tronche du mur, ça ressemble bien à une fuite au niveau des raccords/carrelage du mitigeur.

Péter, refaire correctement
 
  • #9
Oui mais un plombier a "siliconé" les rosaces autour du mitigeur en juillet, et le problème n'a pas été résolu.

Je pensais que ça pouvait être une fuite des raccords, mais le fait que le mur ait séché quand la locataire était absente en août et qu'elle n'avait pas coupé l'eau de l'appartement me fait penser que ce n'est pas possible.

Merci à tous pour vos réponses, en tous cas !
 
  • #10
Ce sont les joints des carrelages qui sont devenus poreux. Vous ne sauriez rien faire d’autre que de tout arracher, placer une étanchéité au sol et aux murs, carreler avec de grands carreaux.
 
  • #12
Non, et je tairais combien j'ai payé pour ça … n'étant pas sur place…
 
  • #13
Ma main à couper que c’est l’étanchéité de la douche.
Et ma main à couper que le carrelage a été collé direct sur le mur,

Adrika, Il t'en reste combien de mains ??


le fait que le mur ait séché quand la locataire était absente en août et qu'elle n'avait pas coupé l'eau de l'appartement me fait penser que ce n'est pas possible.

Alamaree, il y a une porte à la douche ??
Si oui, je pense malgré tout à de la condensation si ça a séché pendant une période de non fonctionnement.
On ne laisse pas une fenêtre ouverte quand on part en vacances

Cela a été fait avec facture ??
En principe, il y a une garantie minimum de 2 ans, du moins en Belgique.
Si ça a été fait sans facture, il ne reste plus qu'à pleurer !
 
  • #14
La douche a été faite il y a un moment je pense. Je n'ai pas la facture.
 
  • #15
La locataire m’a envoyé une photo du y’a un an où la forme des traces est intéressante.

IMG_5285.jpeg


IMG_5284.jpeg
 
  • #16
Pourquoi n'avez vous pas réagi à ce moment là ??? :confused:
Cela aurait pu éviter des dégradations plus graves.
 
  • #17
Ce n'est pas l'étanchéité du bac de douche le problème se situe au niveau des culasses et/ou du mitigeur.

Jamais, à moins de prendre des douches de 4h/jour, une humidité ascensionnelle ne ferait autant de dégâts pour un pied de mur mouillé 2x 10 minutes par jour.

Identifier le problème c'est "simple", on procède par étape en commençant par le plus simple.

On enleve le mitigeur et ses rosaces. On place des bouchons sur les culasses et on ouvre l'eau.

Si pas de fuite on écarte directement les culasses.

On remonte le mitigeur sans ses rosaces après une nouvelle étanchéité et on ouvre la douchette dans le bac à douche.

On écarte ainsi le mitigeur et le raccord mitigeur/culasses.

=>

Si on en veut pas tout casser, à ce stade on applique une peinture à base de résine sur les carreaux de la douche et un refait les joints au silicone sanitaire (je préfère le Xseal de tec7)
 
  • #18
> Pourquoi n'avez vous pas réagi à ce moment là ??? :confused:
> Cela aurait pu éviter des dégradations plus graves

on a fait faire la recherche de fuite qui a identifié que des carreaux étaient légèrement abîmés, ainsi que des joints donc on a refait ça et attendu pour voir s’il y avait amélioration… refait une autre recherche plus tard… qui nous a dit de regarder des fissures sur la façade, ce qu’on a fait réparer…

> Ce n'est pas l'étanchéité du bac de douche le problème se situe au niveau des culasses et/ou du mitigeur.

La locataire, absente cet été, avait laissé l’eau allumée à la vanne générale (donc douche en pression) et le mur avait séché. Donc je ne vois pas comment le mitigeur pourrait causer le problème (sachant qu’il n’est pas encastré)?

Je pensais plus à un problème d’étanchéité sous les carreaux. (La trace dans l’angle ne correspond pas du tout à une arrivée d’eau.)
 
  • #19
La locataire, absente cet été, avait laissé l’eau allumée à la vanne générale (donc douche en pression) et le mur avait séché.
En revanche, une semaine après son retour, le mur serait rapidement redevenu humide.
Je n'éliminerais pas trop vite le problème de condensation non évacuée.

La douche est elle fermée par une porte en verre ou un rideau. ??
SI c'est une porte et que la porte reste fermée quasi en permanence, l'humidité résiduelle de la douche ne peut pas s'évaporer et l'humidité reste dans la cabine de douche 23 heures sur 24.
Combien de douches prend elle par jour ???
En plus, si elle prend des douches " à ralonge" et n'aère pas la salle de douche, ...........
 
  • #20
C'est un rideau. Il y a une fenêtre qui donne dans la douche et un extracteur temporisé sur la lumière.
La salle de bain elle-même n'a pas de cloques. Les cloques ne sont que de l'autre côté du mur, côté salon.
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
848
Pleinlesyeux
Réponses
13
Affichages
649
E@taine
Réponses
2
Affichages
536
Tchotto
Réponses
6
Affichages
829
guirikiki
Réponses
3
Affichages
692
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut