- #1
Bonjour,
J'ai acheté ma maison en gros oeuvre fermé il y a quelques années. J'ai une partie de ma terrasse qui est au dessus de mon garage et j'avais fait faire une chape de pente. Quelques temps après, j'ai commencé à avoir une infiltration au niveau du garage. On a jamais su trouver l'endroit d'entrée de l'infiltration. On m'a d'abord conseillé de mettre sur ma chape un enduit Mapei aqua defense. Ca n'a pas fonctionné, j'ai du démonter ma terrasse en bois quelques mois après. J'ai fait venir un architecte pour essayer de comprendre la cause, sous les chassis c'est creux, les seuils sont abimés, sans doute lié au fait que la maison a été à l'arrêt le temps que le gros oeuvre s'achève (vente publique notamment). On a fait mettre une membrane d'étancheité en pvc par un couvreur ainsi que des solins qui démarrent en dessous des seuils de chassis et qui sont pris dans le crepi. C'était en juin 2022 et jusque fin janvier 2023, plus rien. Le lendemain de la première neige, j'ai vu perler à nouveau quelques gouttes sur mes trous d'hourdis. Je me suis dit que c'était peut être le changement de pression et un résidu. 2ème épisode neigeux et le lendemain de nouveau de l'humidité. Et depuis, il y a eu une forte pluie et j'ai de nouveau eu de l'eau. Je pense donc que la neige, en percolant, a fait s'infiltrer l'eau en dehors de ma membrane d'étanchéité, à un point d'infiltration qui n'était sans doute pas touché quand il pleut normalement car l'eau n'a pas le temps de s'engouffrer.
J'ai contacté un spécialiste infiltration mais il n'a pas pu m'aider, il m'a conseillé de faire appel à une machine à fumée pour essayer de repérer les points de sortie en partant des infiltrations dans mon garage.
Je suis un peu dépité de ne pas solutionner ce problème qui a commencé il y a 3 ans, on ne sait jamais, y'a peut être quelqu'un ici qui a une bonne idée...




Pour info, voici le plan de l'étage (maison bel étage) avec la terrasse située au dessus du garage

et le plan du garage, le carré rouge est la zone concernée au-dessus et la ligne rouge approximative est la trainée d'eau qui chevauche mes hourdis, sans doute car les hourdis sont légèrement en banane.

merci d'avance pour votre aide et votre temps.
J'ai acheté ma maison en gros oeuvre fermé il y a quelques années. J'ai une partie de ma terrasse qui est au dessus de mon garage et j'avais fait faire une chape de pente. Quelques temps après, j'ai commencé à avoir une infiltration au niveau du garage. On a jamais su trouver l'endroit d'entrée de l'infiltration. On m'a d'abord conseillé de mettre sur ma chape un enduit Mapei aqua defense. Ca n'a pas fonctionné, j'ai du démonter ma terrasse en bois quelques mois après. J'ai fait venir un architecte pour essayer de comprendre la cause, sous les chassis c'est creux, les seuils sont abimés, sans doute lié au fait que la maison a été à l'arrêt le temps que le gros oeuvre s'achève (vente publique notamment). On a fait mettre une membrane d'étancheité en pvc par un couvreur ainsi que des solins qui démarrent en dessous des seuils de chassis et qui sont pris dans le crepi. C'était en juin 2022 et jusque fin janvier 2023, plus rien. Le lendemain de la première neige, j'ai vu perler à nouveau quelques gouttes sur mes trous d'hourdis. Je me suis dit que c'était peut être le changement de pression et un résidu. 2ème épisode neigeux et le lendemain de nouveau de l'humidité. Et depuis, il y a eu une forte pluie et j'ai de nouveau eu de l'eau. Je pense donc que la neige, en percolant, a fait s'infiltrer l'eau en dehors de ma membrane d'étanchéité, à un point d'infiltration qui n'était sans doute pas touché quand il pleut normalement car l'eau n'a pas le temps de s'engouffrer.
J'ai contacté un spécialiste infiltration mais il n'a pas pu m'aider, il m'a conseillé de faire appel à une machine à fumée pour essayer de repérer les points de sortie en partant des infiltrations dans mon garage.
Je suis un peu dépité de ne pas solutionner ce problème qui a commencé il y a 3 ans, on ne sait jamais, y'a peut être quelqu'un ici qui a une bonne idée...
- à l'achat, avant la chape de pente, l'eau stagnait vers le chassis et je n'avais pas d'infiltration. Les précédents propriétaires qui avaient terminé le gros oeuvre avaient mis un espèce de mastic gris provisoire sur toute la zone au-dessus du garage. La dalle qu'on voit n'est pas au-dessus du garage mais au dessus des terres logiquement. Il faut imagine que le mur porteur du garage (voir les images ci-dessous) est sous la jonction entre le mastic et la dalle.
- début de l'infiltration en 2020, après la chape de pente et avant qu'on ne mette mapei aqua defense
- après avoir testé le mapei aqua defense, remonté la terrasse, etc.. on a fini par tout démonter. Finalement, en juin 2022, on fait mettre une membrane d'étanchéité et des solins par un couvreur
- en janvier 2023, le lendemain de la première neige, ça recommence à perler dans mon garage au niveau des trous dans les hourdis que j'avais fait pour vider l'eau
Pour info, voici le plan de l'étage (maison bel étage) avec la terrasse située au dessus du garage
et le plan du garage, le carré rouge est la zone concernée au-dessus et la ligne rouge approximative est la trainée d'eau qui chevauche mes hourdis, sans doute car les hourdis sont légèrement en banane.
merci d'avance pour votre aide et votre temps.