telemetry
Quoi de neuf

Infiltration garage sous terrasse

  • #1
Bonjour,

J'ai acheté ma maison en gros oeuvre fermé il y a quelques années. J'ai une partie de ma terrasse qui est au dessus de mon garage et j'avais fait faire une chape de pente. Quelques temps après, j'ai commencé à avoir une infiltration au niveau du garage. On a jamais su trouver l'endroit d'entrée de l'infiltration. On m'a d'abord conseillé de mettre sur ma chape un enduit Mapei aqua defense. Ca n'a pas fonctionné, j'ai du démonter ma terrasse en bois quelques mois après. J'ai fait venir un architecte pour essayer de comprendre la cause, sous les chassis c'est creux, les seuils sont abimés, sans doute lié au fait que la maison a été à l'arrêt le temps que le gros oeuvre s'achève (vente publique notamment). On a fait mettre une membrane d'étancheité en pvc par un couvreur ainsi que des solins qui démarrent en dessous des seuils de chassis et qui sont pris dans le crepi. C'était en juin 2022 et jusque fin janvier 2023, plus rien. Le lendemain de la première neige, j'ai vu perler à nouveau quelques gouttes sur mes trous d'hourdis. Je me suis dit que c'était peut être le changement de pression et un résidu. 2ème épisode neigeux et le lendemain de nouveau de l'humidité. Et depuis, il y a eu une forte pluie et j'ai de nouveau eu de l'eau. Je pense donc que la neige, en percolant, a fait s'infiltrer l'eau en dehors de ma membrane d'étanchéité, à un point d'infiltration qui n'était sans doute pas touché quand il pleut normalement car l'eau n'a pas le temps de s'engouffrer.

J'ai contacté un spécialiste infiltration mais il n'a pas pu m'aider, il m'a conseillé de faire appel à une machine à fumée pour essayer de repérer les points de sortie en partant des infiltrations dans mon garage.
Je suis un peu dépité de ne pas solutionner ce problème qui a commencé il y a 3 ans, on ne sait jamais, y'a peut être quelqu'un ici qui a une bonne idée...

  • à l'achat, avant la chape de pente, l'eau stagnait vers le chassis et je n'avais pas d'infiltration. Les précédents propriétaires qui avaient terminé le gros oeuvre avaient mis un espèce de mastic gris provisoire sur toute la zone au-dessus du garage. La dalle qu'on voit n'est pas au-dessus du garage mais au dessus des terres logiquement. Il faut imagine que le mur porteur du garage (voir les images ci-dessous) est sous la jonction entre le mastic et la dalle.
IMG_0002.jpg

  • début de l'infiltration en 2020, après la chape de pente et avant qu'on ne mette mapei aqua defense
6002ec5f7a6df34df4fa55aab97ca8d44d790565_2_750x1000.jpeg

  • après avoir testé le mapei aqua defense, remonté la terrasse, etc.. on a fini par tout démonter. Finalement, en juin 2022, on fait mettre une membrane d'étanchéité et des solins par un couvreur
a3700082494c5e827c1bf634b37d2e98aec6fd10_2_750x1000.jpeg

  • en janvier 2023, le lendemain de la première neige, ça recommence à perler dans mon garage au niveau des trous dans les hourdis que j'avais fait pour vider l'eau

629d805f8e1e77dd309091d5dec9b7ce51f49680_2_1332x1000.jpeg 7c10d57759391c9acab8fa476e5fc9bddfc2a39a_2_562x1000.jpeg

Pour info, voici le plan de l'étage (maison bel étage) avec la terrasse située au dessus du garage
b244b19e45ec8a4f7d7178cb341e76e8cef9dfec_2_984x1000.png

et le plan du garage, le carré rouge est la zone concernée au-dessus et la ligne rouge approximative est la trainée d'eau qui chevauche mes hourdis, sans doute car les hourdis sont légèrement en banane.
16e368d92772cad1ffc107cb07625493b1a08e95.png


merci d'avance pour votre aide et votre temps.
 
  • #2
Et on évacue les eaux de surface comment ?
Car la seul chose que l'on voit, c'est une piscine.
 
  • #3
L'eau suit la pente et s'évacue dans la pelouse plus loin. La 1ère photo c'était avant la chape de pente
 
  • #4
Bonjour,

J'ai acheté ma maison en gros oeuvre fermé il y a quelques années. J'ai une partie de ma terrasse qui est au dessus de mon garage et j'avais fait faire une chape de pente. Quelques temps après, j'ai commencé à avoir une infiltration au niveau du garage. On a jamais su trouver l'endroit d'entrée de l'infiltration. On m'a d'abord conseillé de mettre sur ma chape un enduit Mapei aqua defense. Ca n'a pas fonctionné, j'ai du démonter ma terrasse en bois quelques mois après. J'ai fait venir un architecte pour essayer de comprendre la cause, sous les chassis c'est creux, les seuils sont abimés, sans doute lié au fait que la maison a été à l'arrêt le temps que le gros oeuvre s'achève (vente publique notamment). On a fait mettre une membrane d'étancheité en pvc par un couvreur ainsi que des solins qui démarrent en dessous des seuils de chassis et qui sont pris dans le crepi. C'était en juin 2022 et jusque fin janvier 2023, plus rien. Le lendemain de la première neige, j'ai vu perler à nouveau quelques gouttes sur mes trous d'hourdis. Je me suis dit que c'était peut être le changement de pression et un résidu. 2ème épisode neigeux et le lendemain de nouveau de l'humidité. Et depuis, il y a eu une forte pluie et j'ai de nouveau eu de l'eau. Je pense donc que la neige, en percolant, a fait s'infiltrer l'eau en dehors de ma membrane d'étanchéité, à un point d'infiltration qui n'était sans doute pas touché quand il pleut normalement car l'eau n'a pas le temps de s'engouffrer.

J'ai contacté un spécialiste infiltration mais il n'a pas pu m'aider, il m'a conseillé de faire appel à une machine à fumée pour essayer de repérer les points de sortie en partant des infiltrations dans mon garage.
Je suis un peu dépité de ne pas solutionner ce problème qui a commencé il y a 3 ans, on ne sait jamais, y'a peut être quelqu'un ici qui a une bonne idée...

  • à l'achat, avant la chape de pente, l'eau stagnait vers le chassis et je n'avais pas d'infiltration. Les précédents propriétaires qui avaient terminé le gros oeuvre avaient mis un espèce de mastic gris provisoire sur toute la zone au-dessus du garage. La dalle qu'on voit n'est pas au-dessus du garage mais au dessus des terres logiquement. Il faut imagine que le mur porteur du garage (voir les images ci-dessous) est sous la jonction entre le mastic et la dalle.
Voir la pièce jointe 136946

  • début de l'infiltration en 2020, après la chape de pente et avant qu'on ne mette mapei aqua defense
Voir la pièce jointe 136947

  • après avoir testé le mapei aqua defense, remonté la terrasse, etc.. on a fini par tout démonter. Finalement, en juin 2022, on fait mettre une membrane d'étanchéité et des solins par un couvreur
Voir la pièce jointe 136948

  • en janvier 2023, le lendemain de la première neige, ça recommence à perler dans mon garage au niveau des trous dans les hourdis que j'avais fait pour vider l'eau

Voir la pièce jointe 136949 Voir la pièce jointe 136950

Pour info, voici le plan de l'étage (maison bel étage) avec la terrasse située au dessus du garage
Voir la pièce jointe 136951

et le plan du garage, le carré rouge est la zone concernée au-dessus et la ligne rouge approximative est la trainée d'eau qui chevauche mes hourdis, sans doute car les hourdis sont légèrement en banane.
Voir la pièce jointe 136952


merci d'avance pour votre aide et votre temps.
Un enfumage pourra sans doute vous aider à poser un diagnostique pour moi ça vient d’un raccord seuil ou châssis c est vraiment la merde à diagnostiquer ce genre de problème o_O
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
348
Robain
Réponses
21
Affichages
827
fxi
Réponses
12
Affichages
678
Kev1Clem

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut