telemetry
Quoi de neuf

Isolation comble aménagé

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet hadiKanbar
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je cherche à isoler mes combles aménagés par l’intérieur. J’ai une épaisseur disponible de 18 cm pour l’isolation.

J’ai réalisé deux simulations sur Ubakus, l’une avec de la fibre de bois, l’autre avec du PIR, mais j’aimerais avoir l’avis d’autres personnes plus expérimentées ou ayant déjà réalisé ce type de projet.

Voici les deux compositions que j’ai testées :

Fibre de bois:

fibre de bois 30 °C.png

fibre de bois 25 °C.png


Avec la fibre de bois, à 30 °C, de la condensation apparaît selon la simulation. Ce qui m’inquiète...
Mais lorsque je retire le pare-vapeur, la condensation disparaît. Du coup, je suis un peu perdu : je pensais qu’un pare-vapeur était indispensable avec un isolant comme la fibre de bois, et là c’est l’inverse qui semble mieux fonctionner.

et voici la simuation avec les panneaux de PIR :
PIR 30 °C.png

PIR 25 °C.png


Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair s’il vous plaît ?
Je veux m’assurer que ma composition soit durable et sans risque de moisissure ou de détérioration dans le temps.

Merci d’avance pour vos retours !
 
  • #2
mettez déjà un lattage entre le frein vapeur et le gyproc!
 
  • #3
Bonjour
30°C et 80% d'humidité relative à l'extérieur ce n'est pas réaliste.
En effet, théoriquement il y aura un risque en été sous ces conditions mais la plupart du temps ce sera l'inverse.

Pour la mise en œuvre, vous pouvez vous baser sur ce document :
https://energie.wallonie.be/fr/isol...tier-etape-par-etape.html?IDC=8605&IDD=114416

Au niveau confort thermique (à U de paroi équivalent) les deux solutions seront similaires, un peu plus d'inertie avec le bois. Par contre au niveau acoustique, la laine de bois donnera un meilleur résultat.

Cordialement
 
  • #4
Bonjour,
Il me semble que ces conditions d'été sont prévues et gérés par des membranes comme https://fr.proclima.com/produits/etancheite-interieur/intello-plus/fonctionnement
La soi-disant condensation intérieure est ce qu'ils appellent le "rétro-séchage" dans ce document.

Et pour compléter: à mon avis, il vaut mieux privilégier l'inertie apportée par la masse de la laine de bois. Surtout en ces temps réchauffés...
 
  • #5
C'est surtout dun point de vue déphasage qu'il faut également regarder. Et là il n'y a pas photo, la laine de bois et bien supérieure en terme de confort estival.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
102
chuferlu
Réponses
2
Affichages
274
ender
Réponses
2
Affichages
269
kanic
Réponses
5
Affichages
417
siou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut