telemetry
Quoi de neuf

Avis sur amélioration isolation sans pare vapeur

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet benpil
  • Date de début Date de début
  • #1
bonjour

que pensez vous de ce projet d'amélioration de l'isolation de notre toiture

config actuelle:
- isolation au niveau du plancher des combles/grenier (grenier non aménagé et qui ne le sera pas)
- laine minérale de +/-10cm avec papier kraft alu (sans pare vapeur avec le plafond en gyproc), SANS pare vapeur
- pose de l'isolation "approximative" (pas de papier kraft attaché aux bois, pas mal de petits espace pas bien recouvert, parfois les rouleaux sont soulevés, etc... et chaque bois est sans isolant)
- bloc VMC dans le grenier (simple flux)

-> sensation de froid lors de journées froides en hiver (et de chaud lors des canicules)

améliorations envisagée:
- retrait de l'isolant actuel
- dépôt dune nouvelle isolation par soufflage de fibre de laines minérales de 20cm (ursa, pur folk, lambda 0,034)

Bien que je ne suis pas expert dans cela, je trouve bien de tout enlever pour repartir sur une bonne pose homogène sans espace non rempli qui amènerait des ponts thermiques.
Par contre, vu que l'on n'a pas de pare vapeur (et trop compliqué d'en poser), j'ai une crainte en terme d'humidité -> envisageable malgré tout et pas de risque d'avoir des problèmes d'humidités (dans nos chambres) ou d'amener un pouvoir isolant moins fort à terme?


Merci de vos avis!
 
  • #2
Le risque principal de l'absence de pare-vapeur entre les chambres et les combles : condensation dans les combles.
Je pense que le risque au niveau des chambres est minime.
Je parle d'expérience, dans ma maison, la première isolation a été posée avec un pare vapeur "incomplet".
En hiver, il y avait de la condensation et parfois du givre sur la face inférieure de la sous-toiture.
Si vous n'avez pas de problèmes à ce niveau actuellement, je pense que ce sera la même chose dans le futur.
Néanmoins, prévoir de bien ventiler les combles.
 
  • #3
Qu'est-ce qui vous empêche de placer un pare/frein vapeur avant de souffler l'isolant ?
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
128
Le Leu
Réponses
·
Affichages
236
Johndoe2026
Réponses
2
Affichages
277
kanic
Réponses
18
Affichages
631
CJC
Réponses
·
Affichages
226
Gonzom

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut