- #1
Bonjour à tous,
Je suis face à mon dernier gros point d’inquiétude par rapport à la rénovation de ma maison.
Je vous presente la situation ; les mesures prises actuellement et ce que je projette pour l'isolation et résolutions du prob!
La maison à un bow window qui donne dans une grande chambre, notre espace douche donne dans cette chambre, il n'y a pas encore de porte mais un extracteur d'air S&P100.
Je savais qu'il y avait des problème d’infiltration quand j'ai acheté. Les joints des châssis était pourri et je les ai refait.
J'ai décidé de tout mettre à nus en intérieur et faire refaire une étanchéité des briques et un cuvelage extérieur des partie en béton. Le "toit" du bow window a aussi été repeins avec une peintre bitumeuse.
Voici une photo extérieur et intérieur pour vous faire une idée.

Je n'ai pas fait d'isolation avant d’emménager car je voulais laissé sécher le mur et vérifier qu'il n'y ai plus d'infiltration suite au travaux effectué fin de cet été.
Comme on voit déjà sur la photo si dessus nous avons des problème d'humidité. Je suis presque sur que c'est de la condensation car depuis que j'ai l'extracteur d'air ça va un peu mieux. Le Bow window en lui même est très froid, une dizaine de degrés ses derniers jours, le reste de la chambre monte à 17/18°. J'ai pu faire un peu sécher en faisant tourner un radiateur soufleur une journée devant les parois sous les châssis.
Voici quelques photos supplémentaire;
Le bas du bow window;

Le plafond du Bow Window;
Le coté des châssis;
Voila donc 1er point: En attendant les travaux d'isolation :
Ventiler: Je fais un courant d'air tout les matins en ouvrant en grand un châssis du bow window et un dans le couloir à l'opposé.
Chauffer : en plus du chauffage de la chambre, je place 1x semaine un souffleur électrique devant les parois du bow window.
Aujourd'hui j'ai aussi acheté un déshumidificateur, que je compte faire tourner plusieurs fois semaine.
Est ce que je suis dans le bon pour ça?
Travaux d'isolation :
Prévu cette été, pour pouvoir profiter des beaux jours pour espérer bien assécher la maçonnerie du bow window et atteindre une bonne neige pour voir si il n'y a plus d'infiltration.
J'imaginais faire une étanchéité a l'air liquide, genre Soudatight LQ (mais pas trouvé dans les magasins pro de ma région) à la jonction châssis bois et maçonnerie.
Ensuite isolant mais quoi comme isolant et épaisseur max 6cm?
Structure bois ou MS et pare vapeur.
Je devrais aussi faire une structure estrade pour isoler au sol.
La mise en œuvre n'est pas encore super claire dans ma tête...
Voila, je voudrais bien vos avis et réflexions sur les mesures que j'ai déjà prises et sur l'isolation future.
Merci à vous!
Je suis face à mon dernier gros point d’inquiétude par rapport à la rénovation de ma maison.
Je vous presente la situation ; les mesures prises actuellement et ce que je projette pour l'isolation et résolutions du prob!
La maison à un bow window qui donne dans une grande chambre, notre espace douche donne dans cette chambre, il n'y a pas encore de porte mais un extracteur d'air S&P100.
Je savais qu'il y avait des problème d’infiltration quand j'ai acheté. Les joints des châssis était pourri et je les ai refait.
J'ai décidé de tout mettre à nus en intérieur et faire refaire une étanchéité des briques et un cuvelage extérieur des partie en béton. Le "toit" du bow window a aussi été repeins avec une peintre bitumeuse.
Voici une photo extérieur et intérieur pour vous faire une idée.
Je n'ai pas fait d'isolation avant d’emménager car je voulais laissé sécher le mur et vérifier qu'il n'y ai plus d'infiltration suite au travaux effectué fin de cet été.
Comme on voit déjà sur la photo si dessus nous avons des problème d'humidité. Je suis presque sur que c'est de la condensation car depuis que j'ai l'extracteur d'air ça va un peu mieux. Le Bow window en lui même est très froid, une dizaine de degrés ses derniers jours, le reste de la chambre monte à 17/18°. J'ai pu faire un peu sécher en faisant tourner un radiateur soufleur une journée devant les parois sous les châssis.
Voici quelques photos supplémentaire;
Le bas du bow window;
Le plafond du Bow Window;
Le coté des châssis;
Voila donc 1er point: En attendant les travaux d'isolation :
Ventiler: Je fais un courant d'air tout les matins en ouvrant en grand un châssis du bow window et un dans le couloir à l'opposé.
Chauffer : en plus du chauffage de la chambre, je place 1x semaine un souffleur électrique devant les parois du bow window.
Aujourd'hui j'ai aussi acheté un déshumidificateur, que je compte faire tourner plusieurs fois semaine.
Est ce que je suis dans le bon pour ça?
Travaux d'isolation :
Prévu cette été, pour pouvoir profiter des beaux jours pour espérer bien assécher la maçonnerie du bow window et atteindre une bonne neige pour voir si il n'y a plus d'infiltration.
J'imaginais faire une étanchéité a l'air liquide, genre Soudatight LQ (mais pas trouvé dans les magasins pro de ma région) à la jonction châssis bois et maçonnerie.
Ensuite isolant mais quoi comme isolant et épaisseur max 6cm?
Structure bois ou MS et pare vapeur.
Je devrais aussi faire une structure estrade pour isoler au sol.
La mise en œuvre n'est pas encore super claire dans ma tête...
Voila, je voudrais bien vos avis et réflexions sur les mesures que j'ai déjà prises et sur l'isolation future.
Merci à vous!