telemetry
Quoi de neuf

Isolation mur de façade

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet al1f
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Suite à un manque de chauffage d'une chambre inhabité par ces températures négatives ces dernières semaines, beaucoup de condensation s'est formé sur un mur (jusqu'à faire une flaque d'eau sur le parquet), il est trop tard, les dégâts sont là, surtout dans les coins et le long du bas du mur de la chambre.
facade+degats.png


Voici la structure actuelle, le mur est fait de deux épaisseurs de briques. La pluie frappe fort la façade, j'ai déjà dû rejointoyer les joints en chaux qui ont été lavés par la pluie.
plan.png

Le rez-de-chaussée de cette façade n'a pas de problèmes d'humidité (4 épaisseurs de briques au lieu de 2).

Comme je n'ai pas de caméra thermique, j'ai pris des mesures avec un thermomètre infrarouge, et voici un schéma approximatif des températures mesurées sur la façade, on voit clairement une température très faible aux endroits où la condensation est apparue.
temperatures_mur.png


Le mieux serait de faire une isolation par l'extérieur, avec de l'isolant sur le mur, puis un vide et un nouveau mur en brique de parement. Mais cette solution est très chère et demande beaucoup de travaux.

Ma première solution serait de faire une isolation par l'extérieur, en utilisant des panneaux PIR, puis un pare-pluie, et un bardage en tôle d'acier (bac acier). D'après mes calculs, j'en aurais au moins entre 600€ et 800€ en matériaux.
solution1.png

Cette première solution n'est pas la plus facile à mettre en place(échafaudages...).

J'ai donc pensé à faire cela par l'intérieur, en utilisant des blocs de béton cellulaire pour refaire un mur, et isoler l'espace entre.
solution2.png


Est-ce qu'il y aura de la condensation entre les deux murs ? (Il ne faut pas que la charpente qui sera entre les deux murs s'abîme)
Quel isolant choisir, faut-il un pare-vapeur, de quel coté le placer ?

Cette dernière solution est moins chère et est plus simple à mettre en place. Elle couterait moins de 400€ en matériaux.

Est-ce que quelqu'un à des retours de ce type de solution, et quelle structure respecter ?
 
  • #2
L isolation extérieure sera plus efficace. Et le bardage protégera de la pluie.
Isoler juste le pignon par l intérieur ne fera que déplacer le problème de condensation vers un autre mur froid.
 
  • #3
Avec du bacacier, pas besoin de pare pluie :
- isolant PIR,
- lattage ou lattage/contrelattage
- bacacier

François
 
  • #4
Sur le dessin du plancher, je ne vois pas de mention de pare-vapeur côté chaud.
Y-en-a-t-il un ?
Si non, il risque d'y avoir de la condensation dans l'épaisseur du plancher sous la face des OSB .
Toujours, si pas de pare-vapeur niveau plancher, il y a des "chances" que ce soit une des causes de la condensation sur le mur.
 
  • #5
Solution 1 sans hésiter. Mettre l'épaisseur de pir que le débordant de toiture permet.
 
  • #6
Sur le dessin du plancher, je ne vois pas de mention de pare-vapeur côté chaud.
Y-en-a-t-il un ?
Si non, il risque d'y avoir de la condensation dans l'épaisseur du plancher sous la face des OSB .
Toujours, si pas de pare-vapeur niveau plancher, il y a des "chances" que ce soit une des causes de la condensation sur le mur.

Il n'y a pas de pare-vapeur au plafond du rez-de-chaussée, juste un plafond en lambris qui retient la laine de verre entre les poutrelles, puis sur les poutrelles de l'OSB et parquet dessus. Mais je n'ai jamais remarqué de condensation entre les deux étages(j'ai déjà dû démonter une partie de plafond de la maison, et l'OSB est toujours intact après 15 ans comme ça), étonnamment la condensation sur le mur n'apparaît qu'à partir du niveau du parquet, comme on peut les voir sur ma première image, aucune trace d'humidité sur le mur à hauteur des poutrelles.
 
  • #7
Avec du bacacier, pas besoin de pare pluie :
- isolant PIR,
- lattage ou lattage/contrelattage
- bacacier

François

Dans ce cas, est-ce que vous savez si la pluie sur le bardage en acier ne sera pas trop dérangeante ?
Est-ce qu'il y a risque de condensation du côté intérieur des tôles ? Pas de risque si j'utilise un lattage en bois ?
 
  • #8
Au niveau des rives, il n'y a pas de débordements de toiture.
Juste la place pour une planche de rive, soit 2,5-3 cm
 
  • #9
Suite à un manque de chauffage d'une chambre inhabité par ces températures négatives ces dernières semaines, beaucoup de condensation s'est formé sur un mur
La condensation c'est quand il y a du chauffage. Etes-vous certains de l'origine du souci??
 
  • #10
Je suis en train de rénover une maison avec ce principe.
Par contre je n'ai pas prévu du bardage avec de fortes ondulations mais un avec des 14 ou 9 mm
Couleur : gris foncé (pour éviter de voir les coulures noires au niveau des appuis de fenêtres) mais la commune - échevin écolo - m'a imposé du gris clair alors que tous les bardages des voisins sont de couleur anthracite/noir
et donc bruit de la pluie, je ne sais pas...
la condensation, il y en aura mais avec des bois traités, ça doit aller et l'eau s'écoulera par les ondulations...
 
  • #11
Voilà, j'ai un peu découpé l'OSB pour voir et effectivement, il n'y a pas de moisissures noires sur le mur en dessous du niveau du plancher, par contre, il a une sorte de mousse/pare-vapeur entre le parquet et l'OSB
326403480_1318715172304421_9068452251276111101_n.jpg

À mon avis, l'eau s'infiltre vraiment depuis l'extérieur,
Il y a deux ans, les joints commençaient vraiment à être lavé par la pluie :
327092769_1838723883150652_2441996470859025233_n.jpg

J'avais rejointoyé en urgence :
327020645_6219225301435300_8053962403994590088_n.jpg


À mon avis, comme avant, je chauffais la chambre, le mur restait sec malgré tout, mais comme je n'ai pas chauffé, l'eau passait simplement à travers les briques/joints en mauvais état.

Je vais donc devoir faire par l'extérieur, en effet, je dois encore voir quel bardage utiliser, ou bien, je vais juste mettre du crépi sur l'isolation, en attendant de faire un vrai mur en briques de parement devant l'ancien.
 
  • #12
Voilà, j'ai un peu découpé l'OSB pour voir et effectivement, il n'y a pas de moisissures noires sur le mur en dessous du niveau du plancher, par contre, il a une sorte de mousse/pare-vapeur entre le parquet et l'OSB
Voir la pièce jointe 131915
À mon avis, l'eau s'infiltre vraiment depuis l'extérieur,
Il y a deux ans, les joints commençaient vraiment à être lavé par la pluie :
Voir la pièce jointe 131917
J'avais rejointoyé en urgence : Voir la pièce jointe 131916

À mon avis, comme avant, je chauffais la chambre, le mur restait sec malgré tout, mais comme je n'ai pas chauffé, l'eau passait simplement à travers les briques/joints en mauvais état.

Je vais donc devoir faire par l'extérieur, en effet, je dois encore voir quel bardage utiliser, ou bien, je vais juste mettre du crépi sur l'isolation, en attendant de faire un vrai mur en briques de parement devant l'ancien.
mention spéciale pour les joints de briques :p
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
264
Jenramac
Réponses
6
Affichages
374
Le Leu
Réponses
4
Affichages
339
Fr4nk
Réponses
21
Affichages
630
Tchotto
Réponses
5
Affichages
380
melocake

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut