- #1
Bonjour,
Suite à un manque de chauffage d'une chambre inhabité par ces températures négatives ces dernières semaines, beaucoup de condensation s'est formé sur un mur (jusqu'à faire une flaque d'eau sur le parquet), il est trop tard, les dégâts sont là, surtout dans les coins et le long du bas du mur de la chambre.
Voici la structure actuelle, le mur est fait de deux épaisseurs de briques. La pluie frappe fort la façade, j'ai déjà dû rejointoyer les joints en chaux qui ont été lavés par la pluie.
Le rez-de-chaussée de cette façade n'a pas de problèmes d'humidité (4 épaisseurs de briques au lieu de 2).
Comme je n'ai pas de caméra thermique, j'ai pris des mesures avec un thermomètre infrarouge, et voici un schéma approximatif des températures mesurées sur la façade, on voit clairement une température très faible aux endroits où la condensation est apparue.
Le mieux serait de faire une isolation par l'extérieur, avec de l'isolant sur le mur, puis un vide et un nouveau mur en brique de parement. Mais cette solution est très chère et demande beaucoup de travaux.
Ma première solution serait de faire une isolation par l'extérieur, en utilisant des panneaux PIR, puis un pare-pluie, et un bardage en tôle d'acier (bac acier). D'après mes calculs, j'en aurais au moins entre 600€ et 800€ en matériaux.
Cette première solution n'est pas la plus facile à mettre en place(échafaudages...).
J'ai donc pensé à faire cela par l'intérieur, en utilisant des blocs de béton cellulaire pour refaire un mur, et isoler l'espace entre.
Est-ce qu'il y aura de la condensation entre les deux murs ? (Il ne faut pas que la charpente qui sera entre les deux murs s'abîme)
Quel isolant choisir, faut-il un pare-vapeur, de quel coté le placer ?
Cette dernière solution est moins chère et est plus simple à mettre en place. Elle couterait moins de 400€ en matériaux.
Est-ce que quelqu'un à des retours de ce type de solution, et quelle structure respecter ?
Suite à un manque de chauffage d'une chambre inhabité par ces températures négatives ces dernières semaines, beaucoup de condensation s'est formé sur un mur (jusqu'à faire une flaque d'eau sur le parquet), il est trop tard, les dégâts sont là, surtout dans les coins et le long du bas du mur de la chambre.
Voici la structure actuelle, le mur est fait de deux épaisseurs de briques. La pluie frappe fort la façade, j'ai déjà dû rejointoyer les joints en chaux qui ont été lavés par la pluie.
Le rez-de-chaussée de cette façade n'a pas de problèmes d'humidité (4 épaisseurs de briques au lieu de 2).
Comme je n'ai pas de caméra thermique, j'ai pris des mesures avec un thermomètre infrarouge, et voici un schéma approximatif des températures mesurées sur la façade, on voit clairement une température très faible aux endroits où la condensation est apparue.
Le mieux serait de faire une isolation par l'extérieur, avec de l'isolant sur le mur, puis un vide et un nouveau mur en brique de parement. Mais cette solution est très chère et demande beaucoup de travaux.
Ma première solution serait de faire une isolation par l'extérieur, en utilisant des panneaux PIR, puis un pare-pluie, et un bardage en tôle d'acier (bac acier). D'après mes calculs, j'en aurais au moins entre 600€ et 800€ en matériaux.
Cette première solution n'est pas la plus facile à mettre en place(échafaudages...).
J'ai donc pensé à faire cela par l'intérieur, en utilisant des blocs de béton cellulaire pour refaire un mur, et isoler l'espace entre.
Est-ce qu'il y aura de la condensation entre les deux murs ? (Il ne faut pas que la charpente qui sera entre les deux murs s'abîme)
Quel isolant choisir, faut-il un pare-vapeur, de quel coté le placer ?
Cette dernière solution est moins chère et est plus simple à mettre en place. Elle couterait moins de 400€ en matériaux.
Est-ce que quelqu'un à des retours de ce type de solution, et quelle structure respecter ?