telemetry
Quoi de neuf

Isolation par l'extérieur: murs creux et maison mitoyenne

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Lopiben
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation de notre maison datant des années 1960 nous souhaitons procéder à l'isolation des façades. Il semble que la profondeur de notre coulisse limiterait grandement l'efficacité d'une isolation du mur creux. Nous allons donc vraisemblablement opter pour une isolation par l'extérieur avec crépis (c'est une trois façades N-E-S avec le mur mitoyen à l'ouest) . Nous allons procéder en parallèle au remplacement des châssis.

La société contactée pour l'isolation nous annonce qu'il faudra probablement isoler la coulisse en plus car celle-ci est commune à la maison voisine et se prolongera donc entre des murs non isolés (sauf si nous convainquons notre voisine d'également isoler sa maison mais c'est une autre histoire). Dès lors, les mouvements d'air froid venant de la coulisse voisine diminueront fortement l'efficacité de l'opération.

Je comprends bien le problème soulevé mais j'ai un problème avec la solution apportée: n'est-il pas possible de simplement couper la communication avec la coulisse voisine ? Pourquoi faut-il, dans notre cas, isoler le volume entier du mur creux ? Je sais qu'il existe des sortes de brosses qu'on place entre deux maison avant d'injecter l'isolant pour éviter que celui-ci ne s'effondre du côté voisin. N'est-il pas possible de placer deux brosses de ce type de manière parallèle, l'une au niveau du mur mitoyen, l'autre une 30aine de cm en retrait et de n'isoler la coulisse que dans le couloir formée par ces deux brosses ?

Votre avis m'intéresse, je vous remercie pour votre aide.

Benjamin
 
  • #2
Autre solution :
injection de mousse PU sur une petite largeur à la limite des 2 propriétés.
Comme cela va être crépis par l'extérieur, il n'y aura aucune trace...
 
  • #4
Je vous remercie pour vos réponses. L'isolation de la coulisse n'est pas le poste le plus cher de toutes façons mais je ne souhaitais pas dépenser pour dépenser.

Je ne connaissais pas le CSTC mais ça a l'air d'être une bonne ressource, merci.
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
375
Le Leu
Réponses
11
Affichages
954
intègre
Réponses
7
Affichages
187
casto
Réponses
1
Affichages
408
twautele

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut