telemetry
Quoi de neuf

ITE et la gestion d'un escalier existant

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet pacodoso
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 située à Strasbourg : aménagement et isolation des combles, remise aux normes de l'électricité, isolation du plancher, isolation par l'extérieure et remplacement des menuiseries, etc...

La maison est mitoyenne d'un côté (sur la façade ouest) et est partiellement enterrée, en particulier au niveau de la façade nord, où une butte dispose d'une terrasse paysagère :


Cependant, c'est au niveau de la façade Sud que je rencontre un petit problème, au niveau de l'escalier permettant d'entrer dans la maison :


Au niveau de cette façade, il y a une petite butte que nous avons prévu de supprimer pour des raisons administratives : le chemin d'accès vers l'escalier de la maison se trouve sur un emplacement réservé qui appartient à la ville, et il a donc été prévu de revoir cette implémentation :



Voilà ce que donne la vue de coupe dans la configuration actuelle :


Nous avons prévu de conserver l'escalier existant pour des contraintes budgétaires, et d'isoler la façade et le soubassement. La question de l'isolation enterrée se pose également, mais ce n'est pas le sujet ici...



En terme de travaux, nous avons prévu de flexer les marches de l'escalier sur une dizaine de cm, pour que l'isolant puisse être installé :


Ce ne sera pas forcément esthétique, comme en raison du décroché la dernière marche devra être flexée d'avantage : il y aura donc un décalage avec les autres marches.
De même, on sera proche de la structure de l'escalier qui supporte les marches sur le côté droit .

Il faudra également conserver les fondations de l'escalier, lors du déplacement de la butte :






Est-ce qu'il sera nécessaire de créer un muret pour que les fondations ne bougent pas?

Au final, je ne sais pas si c'est la "meilleure" solution, ou si il y a d'autres options...

Est-ce qu'on pourrait déplacer complètement l'escalier existant sur une dizaine de cm, ou cela revient au même que de créer un nouvel escalier en terme de travail?
 
  • #2
le probleme de l escalier c est le pont thermique du seuil de la maison deplacer l escalier c est scier l appuit du seuil et creer un mur de reprise avec fondation ou deux poteaux toujours avec fondation cela permet de mieux isoler la facade a vous de voir
 
  • #3
Autre question : le petit "couloir-espace couvert" devant la porte, vous n'allez pas pouvoir isoler avec 16 cm des deux côtés sinon, vous ne pourrez plus entrer.
Donc il faudrait avancer la porte pour la mettre dans le même plan que la façade.
 
  • #5
c est quoi flexee svp merci

Quand je parle de "flexer", je parle de scier / couper sur une dizaine de cm, pour que l'isolant puisse être installé.
J'ai représenté les parties à flexer par le tracé rouge/orange sur la photo :
projection-flexa-large-jpeg-stor-664efd7d17242364418-jpg.10161
 
  • #6
merci pour cette precision mais d ou vient ce terme
 
  • #7
le probleme de l escalier c est le pont thermique du seuil de la maison deplacer l escalier c est scier l appuit du seuil et creer un mur de reprise avec fondation ou deux poteaux toujours avec fondation cela permet de mieux isoler la facade a vous de voir

Le but c'est surtout de limiter les ponts thermiques au maximum.
C'est pour ça que la bute sous l'escalier sera déplacée : ça permettra de réaliser une isolation du soubassement.
Après il y le palier et les fondations de l'escalier qui risquent de poser problème, comme on devrait se rapprocher de cela :

Escalier - vue profil avec isolation prévue.jpeg


ITE - Sud.png


Mais je ne sais pas il y a d'autres options sans exploser le tarif...
 
  • #9
Autre question : le petit "couloir-espace couvert" devant la porte, vous n'allez pas pouvoir isoler avec 16 cm des deux côtés sinon, vous ne pourrez plus entrer.
Donc il faudrait avancer la porte pour la mettre dans le même plan que la façade.

Effectivement, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire...

upload_2024-5-24_9-52-9.png


Si on avance la porte comme vous le suggérez, ça risque de trop dénaturer avec la maison mitoyenne (qui est exactement la même que la notre) et d'engager des travaux supplémentaires de maçonnerie, pour créer un nouveau seuil, etc...

On pourrait toujours limiter avec une contre cloison au niveau du hall d'entrée avec de la laine de verre / laine de roche. Ça ne serait pas aussi performant, mais ça limiterait ce pont thermique....
 
  • #10
Effectivement, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire...

Voir la pièce jointe 161614

Si on avance la porte comme vous le suggérez, ça risque de trop dénaturer avec la maison mitoyenne (qui est exactement la même que la notre) et d'engager des travaux supplémentaires de maçonnerie, pour créer un nouveau seuil, etc...

On pourrait toujours limiter avec une contre cloison au niveau du hall d'entrée avec de la laine de verre / laine de roche. Ça ne serait pas aussi performant, mais ça limiterait ce pont thermique....
Si vous n'isolez pas un minimum le porche, vous risquez d'avoir deux "beaux" ponts thermiques dans la cuisine et dans le WC avec des risques de condensation.
Surtout dans la cuisine et pire s'il y a des meubles à cet endroit.

En fait, vous vous trouvez dans une situation semblable à celle-ci
isolation-mixte-traitement-pont-thermique.png


En jaune, isolation.
Vous pourriez donc poser un manchonnage dans l'angle de la cuisine, le WC, …
Mon croquis n'est pas à l'échelle.
Les épaisseurs de l'isolation intérieure devrais être moins épaisse ;)

161620_abcd94f009dadc42d0b22cad605485da.png
 
Dernière édition:
  • #12
Si vous n'isolez pas un minimum le porche, vous risquez d'avoir deux "beaux" ponts thermiques dans la cuisine et dans le WC avec des risques de condensation.
Surtout dans la cuisine et pire s'il y a des meubles à cet endroit.

En fait, vous vous trouvez dans une situation semblable à celle-ci
isolation-mixte-traitement-pont-thermique.png


En jaune, isolation.
Vous devriez donc poser un manchonnage dans l'angle de la cuisine, le WC, …
Mon croquis n'est pas à l'échelle.
Les épaisseurs de l'isolation intérieur devrais être moins épaisse ;)

Voir la pièce jointe 161617

Je comprends le principe, mais encore une fois si on flexe l'escalier il ne devrait pas y avoir autant de ponts thermiques :
- l'isolant sera sur toute la longueur du pignon, sauf au niveau de la porte
- au niveau de la porte, il sera possible de mettre un retour d'isolant de minimum 30 à 40mm
- et il serait toujours possible de mettre une contre-cloison à l'intérieur, avec 45mm de laine de verre / laine de roche
Projection - Plan existant - 2D.png


Donc les ponts thermiques devraient être concentrées au niveau du palier de l'escalier ou de ses fondations :
Projections - pont thermiques v2.png


Est-ce que mon raisonnement n'est pas correct?

Projection RDC avec isolation.png


Projection - plan coupe - avec pont thermiques.png


Projection - Plan existant - 2D.png
 
  • #13
La cohérence avec le mitoyen... c'est une préoccupation que beaucoup n'ont pas par chez nous, exemples parmi d'autres:

https://www.tumlook.com/uglybelgianhouses/post/186497635593
https://www.tumlook.com/uglybelgianhouses/post/186490439788

:p
C'est sûr que vu comme ça...
Après je suis censé faire valider ce type de modifications par la ville, donc je n'ai pas envie de m'y risque, et je ne suis pas convaincu que le gain réel soit si important par rapport au retour d'isolant et à l'isolation intérieur via la contre-cloison.

De plus il y aurait un effet "couloir" si je ne veux pas toucher aux fondations existantes...
 
  • #14
La cloison "verte" sur le plan ne supprime pas le pont thermique de l'entrée.
De plus, vous réduisez la taille de la cuisine qui n'est déjà pas très grande.
Pour supprimer le pont thermique, il faudrait prolonger la contre cloison " mauve" en revenant vers la façade.
Idem dans le WC

161632_bf1698231c84bcd895e94102483e94d5.png

La gestion des "nœuds constructifs" est compliquée lorsqu'on doit isoler à postériori.
En principe, il ne devrait jamais y avoir de "trou" sur toute la surface isolée.
On remarque un autre "nœud constructif" (flèche bleue) au niveau de la mitoyenneté à aussi corriger par en plaçant une isolation intérieure.
161632_bf1698231c84bcd895e94102483e94d5.png
 
  • #15
La cloison "verte" sur le plan ne supprime pas le pont thermique de l'entrée.
De plus, vous réduisez la taille de la cuisine qui n'est déjà pas très grande.
Pour supprimer le pont thermique, il faudrait prolonger la contre cloison " mauve" en revenant vers la façade.
Idem dans le WC

Voir la pièce jointe 161631

Les contre cloisons isolées sur une partie de la cuisine ou des WC me semble déjà plus compliqué.
Ça vous semble tellement mauvais mon approche?
Parce qu'au final les menuiseries sont bien gérées comme cela non?

Si vraiment on voulait être "parfait" il faudrait déposer l'escalier et aligner la porte, on est d'accord. Mais dans la rénovation on est toujours limité par des contraintes techniques ou financières....

La gestion des "nœuds constructifs" est compliquée lorsqu'on doit isoler à postériori.
En principe, il ne devrait jamais y avoir de "trou" sur toute la surface isolée.
On remarque un autre "nœud constructif" (flèche bleue) au niveau de la mitoyenneté à aussi corriger par en plaçant une isolation intérieure.
Voir la pièce jointe 161635

Je ne l'avais pas spécifié sur le plan, mais au niveau du mur mitoyen il y a une contre cloison de prévue, comme il n'y a pas d'ITE. Mais on va également chercher une isolation phonique, comme c'est le coin on aura la TV.

Comme ce mur est "collé" au mur mitoyen, il est constitué de 2 parpaings de 20cm avec une lame d'air entre les 2 : quel coefficient faudrait-il viser?
 

Sujet semblables

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut